Applause AE26
eminent2000 eminent2000

« Guitare économique, pas au rabais. »

Publié le 01/03/18 à 12:44
Je confirme tout à fait l'avis d'accroche-pied plus haut, sinon qu'il parle d'un vernis satiné noir sur le manche, alors qu'il s'agit plutôt d'un manche en polyuréthane moulé sur une structure d'aluminium, utilisé aussi sur les modèles Ovation Matrix. Un petit enfoncement sur le mien confirme que ce n'est pas un vernis. Le dos rond ne me pose pas de problème, je la joue le plus souvent assis, sans sangle.

J'avais acheté cette guitare en 2000, aimant le look et le son des Ovation mais étant débutant c'était trop cher pour moi. Je l'ai gardée 8 ans, puis revendue en 2008 à regret, par besoin d'argent... Dix ans après je viens de la voir passer par hasard sur le Bon coin, vendue par la personne à qui je l'avais moi-même vendue... et du coup l'ai rachetée !

Entre temps j'avais acquis une Ovation US (Elite), et du coup la comparaison entre les deux est intéressante.

Sur le plan aspect, l'Applause avec son manche en plastique noir, sa rosace en plastique et son vernis brillant épais fait évidemment "guitare bon marché" à côté de l'Ovation, son manche bois et son vernis satiné beaucoup plus fin.

Mais de près elle est propre, bien finie. Le sunburst est très beau. La sensations de jeu d'un manche à l'autre (la touche est en palissandre) est quasiment identique. Le contact du polyuréthane du manche est très doux, la sensation effectivement satinée.

Sur le plan sonore, l'Ovation a un son plus ample, plus boisé, plus riche. L'Applause étant en comparaison un peu plus sèche et métallique. Mais on ne parle pas de guitares au même prix, et elle se défend très bien à côté de sa grande sœur. Elle est très puissante en acoustique ; amplifiée on retrouve bien le son caractéristique des Ovation, c'est rond et clair à la fois, et on n'a vraiment du tout l'impression de jouer une guitare bon marché. Elle ne dispose pas de préampli, juste un réglage volume-tonalité, mais avec les réglages de l'ampli au neutre on a déjà un bon son. L'Ovation Elite qui dispose d'un préampli actif a un niveau de sortie plus fort, plus de rondeur à réglage égal sur l'ampli, mais un petit réglage sur l'ampli et l'Applause se sort vraiment bien de la comparaison.

Je suis ravi d'avoir retrouvé cette guitare, qui à presque vingt ans est comme neuve donc vieillit bien (entre des mains soigneuses). Payée un prix raisonnable est une valeur sûre pour un débutant. Pour quelqu'un qui ne vise pas particulièrement le haut de gamme elle n'est pas limitante. Et elle fait une bonne deuxième guitare si on est du genre à ne pas vouloir sortir sa belle guitare du salon.

Cette Applause est une guitare sympathique, économique mais pas au rabais, je la joue avec autant de plaisir que sa grande sœur, selon l'humeur, et ne la revendrai pas...