< Tous les avis Applause AE26
Applause AE26
accroche-pied accroche-pied
Publié le 27/10/08 à 21:08
Fabrication coréenne sous licence ovation (Kaman) de trés belle qualité avec dos "deep bowl" en lyracord hélas trop lisse. Un piézzo basique Kaman avec deux réglages basiques: gain et tonalité. Le manche est fin trés agréable. Le cutaway permet un parfait accès aux notes hautes. Mécaniques parfaites sans jeu. Trés beau vernis noir satiné sur le manche. Cordier simple style ovation.

Le son en accoustique est bon sans doute à cause de la caisse profonde. Par contre, le fil du piezzo se ballade dans la caisse ce qui occasionne des bruits parasites désagréables. Branchée, le piezzo se montre trés "sec" (comme tous les piezzos basiques) et nécessite une correction pour apporter de la "rondeur" au son. L'emplacement du jack n'est pas judicieux au 2/3 du dos ce qui est parfois gènant. J'ai aimé cette guitare jusqu'à mes quarante ans car j'avais le ventre relativement plat! Désormais avec la bedaine de la cinquantaine; il devient impossible de jouer debout! La caisse tourne invariablement sur mon bedon. Même assis le lyracord trés lisse n'offre aucune accroche sûre; il faut coincer la guitare sous le menton!

Le manche fin nécessite des doigts assez fins! Les cordes trés près du manche facilitent les barrés sans friser pour autant. Bizarrement elle a un plus beau son en accoustique que branchée; le pièzzo ne restitue pas les finesses du son.

J'ai cette guitare depuis 25 ans! Elle n'a pas bougé d'un poil. La table a un peu jaunie c'est tout! Le plus gros reproche est ce foutu dos arrondi; il exige un ventre rigoureusement plat pour pouvoir jouer! Le deep bowl n'arrange rien... A l'époque me méfiant des dos en plastique, j'avais commandé une jasmine en bois bien carrée mais hélas, y'en avait plus! On m'avait à la place envoyé celle-là pour 2000F avec un étui ovation s'il vous plait! Donc un rapport qualité/prix excellent. Si c'était à refaire je ne reprendrais pas de dos rond!