< Tous les avis Bee & Billy BB-65 CEQ
Bee & Billy BB-65 CEQ
bloodsugar bloodsugar
Publié le 28/05/07 à 15:39
Guitare électro acoustique Bee & Billy.
Modèle BB-65 CEQ ("BB" comme Bee & Billy, "65" c'est le modèle, "C" comme cutaway, "EQ" comme preamp+equaliser)

C'est une guitare fabriquée en Corée.
Le modèle 65 CEQ est une guitare droitier, cutaway, avec table en epicea et éclices et dos en érable. Le manche est un bois plus foncé (je dirais du Nato)

La finition est plutôt très bonne (on pourrait la croire beaucoup plus chère)
J'avais essayé cette guitare dans un magasin qui faisait des promos dessus (acheté dans les 330 euros à l'époque au lieu de 450) J'ai tout de suite été séduit, bien que connaissant pas cette marque. La guitare est bien finie, légère, et elle sonne bien en acoustique. Que demander de plus ?

C'est un guitare acoustique à la base donc l'accès aux aigues est pas forcément hyper aisé (mais grace au cutaway, c'est quand même mieux que sur une acoustique modèle western)
L'ergonomie est plutôt bonne.
La guitare est légère.

Le son est plus dans l'esprit Taylor que dans l'esprit Martin (c'est un peu comme si on comparait une guitare électrique en disant qu'elle est plus dans l'esprit Strat que LesPaul)
Je m'explique. J'ai aussi une takamine tout acajou (ou presque). Les sonorités sont plutôt chaudes et rondes. Un peu dans l'esprit Martin.

Celle-ci, de part les éclices et le dos en érable, sonne plus cristaline, plus morderne. Un peu dans l'esprit Taylor.

Non pas que vous n'obtiendrez pas de belles rythmiques bien rondes, au contraire... mais elle excelle dans la brillance, pour des chorus ou des arpèges, elle ressortiera tout de suite dans le mix ou dans le groupe au milieu des instrus.

La partie électro acoustique donne de bon resultats. Les fonctionalités de base sont là: volume, brillance, bass et aigues. Le preamp fonctionne sur pile 9V, un switch permet de muter, un autre permet de tester la pile. Bref, tout bon quoi.
Le son en électro acoutique a été testé sur une sono HK audio, un ampli AER domino et un ampli Carlsbro Sherwood. Dans les trois cas, ça sonnait bien (avec une préférence pour l'AER tout de même, quelle précision ces amplis au passage)

Je l'ai acheté en 2001. Elle a d'ailleurs bien vieillie.
Je cherchais à l'époque une guitare polyvalente, pas trop cher, avec des sonorité plutôt modernes. C'est celle ci que j'ai acheté

- J'aime son son actuel, brillant et cristallin.
- J'aime son look (binding, dos et éclices érables, c'est peu commun)

C'est bien sûr pas aussi plein niveau son que des taylor, martin et autres gibson, mais c'est pas le même prix non plus, il faut comparer ce qui est comparable.

Le rapport qualité prix est bon. A savoir que pour les 330 euros de l'époque, on en a pour son argent (la guitare vieillie bien et ça sonne)

Je referais sûrement ce choix oui.