< Tous les avis Breedlove AC 25/SM
Breedlove AC 25/SM
kzimir kzimir
Publié le 12/12/07 à 23:11
Guitare électro-acoustique type Concert, cutaway, de conception américaine, mais fabriquée en Corée.
20 frets.
Pré-ampli Fishman Classic 4: treble/middle/bass + brillance. Comme son nom l'indique, ce préampli est un classique, sonorisation de qualité et contrôles précis sont au rendez-vous.
Table massive en Sprice sitka.
Fond massif et éclisses en acajou. Manche en acajou, avec touche palissandre. Finition vernis brillant.
Mécaniques à bain d'huile dorées.
Très jolie guitare, de forme Concert, assez "féminine". Amateur de paquebots rablés du type Dreadnought, passez votre chemin (On peut aussi comme moi aimer les 2...)

Le manche en U est très agréable, mais aussi assez épais. J'adore. Guitare facile à jouer, mais il en existe des plus faciles. Bien plus aisé qu'une Martin par exemple. Accès sans problème aux aigus grace au "cutaway", les notes sont faciles à faire sonner jusqu'au bout!
C'est du bois, donc ça pèse plus évidemment qu'une guitare en "carton".
La forme Concert est plus spécialement adaptée pour jouer assis, mais avec une sangle, on peut aussi se balader...
Bon, LE SON!
...Le plus important, évidemment, et la raison pour laquelle je l'ai achetée.
Son superbe en acoustique pure (débranché): équilibré, assez rond, précis, assez médium/basse, pas du tout criard ou métallique. On n'a pas affaire à une guitare destinée à bourriner au médiator pour faire des rythmiques country/western clinquantes. Le volume sonore est bon sans être assourdissant (je n'aime pas les guitares qui "crient"). A mon avis, cette guitare se prête idéalement au picking. Au médiator, une épaisseur assez faible est préférable: 70 environ, pour faire sonner les aigus en rythmique. Avec les ongles, ça sonne aussi très bien en rythmique. Point notable: cette guitare possède un sustain magnifique (même tout en haut du manche)!

Je joue beaucoup en fingerpicking, et comme je l'ai dit cette gratte est idéale pour ça.
Je la branche à l'occasion sur un petit ampli Behringer taillé pour l'électro acoustique ("ultracoustic"), et avec le préampli Fishman je peux obtenir n'importe quel son, c'est nickel.
A l'usage, je me suis aperçu qu'en définitive j'ai tendance à me régler avec l'ampli un son le plus proche possible du son de la gratte débranchée... C'est qu'il me convient parfaitement!
Pour les morceaux au médiator, je pousse un peu les aigus.

Je l'ai acheté depuis un an et demi. J'en joue tous les jours quasiment.
Pour faire vite: Je suis allé à Paris pour m'acheter une Dreadnought Martin ou Taylor à 1200 €; j'en ai essayé pas mal. J'ai trouvé les Taylor assez criardes et désagréables à jouer, et les Martin dures aussi. J'ai aussi essayé d'autres grattes, sans être jamais convaincu. Et puis je suis tombé sur cette merveille. Coup de foudre immédiat. Le son que je cherchais (depuis 15 ans que je joue...)
Prix: 940 €. A mon avis, rapport q/p exeptionnel!
Je ne sais pas si cette gratte sera idéale pour vous, mais en cas de doute, courez chez l'unique concessionnaire de la marque en France, et essayez-la!
PS: oui je sais, "Breedlove" c'est un peu pourri comme nom, mais on s'en fiche, non?