< Tous les avis Cole Clark FL1AC Spruce/Maple
Cole Clark FL1AC Spruce/Maple
Larenion Larenion

« Oui ... mais ! »

Publié le 20/11/10 à 00:24
Si vous êtes sur cette page, vous la connaissez !
Table en pin d'Australie (le Bunya)
Pan coupé
Système d'amplification maison Cole Clark avec deux capteurs (Piezo + FaceBrace (c))
Finition ''entrée de gamme'', mais très belle avec son aspect brut (je sais, c'est subjectif !). Les mécaniques couleur chrome ont tendance à s'oxyder - mesquin ; ce n'est pas le cas sur des guitares à 150 euros ...

Pas de problème en terme d'ergonomie, mais il faut pas être ''un petit gabarit''...

Les barrés passent super bien ; pour de la rythmique un peu rapide, c'est parfait.
Pan coupé et talon de petite dimension rendent l’accès aux aigus très aisé.

Le manche semble être un peu plus large que ce qu'on trouve habituellement sur une folk - il faut certes s'habituer quand on va vers les aigus, mais on a un peu plus de place pour placer ses gros doigts en plaquant un accord !

En résumé, manche plutôt agréable, glisse idéale.... mais pas aussi "facile" qu'un manche de Takamine à mon avis.

Je mets deux notes :
Acoustique : 6/10 (= correct), je pense que la forte épaisseur de la table par rapport à mes Cort et Blueridge en table massive y est pour quelque chose
Amplifiée : 10/10 (= parfait)

En ACOUSTIQUE, cette guitare est relativement riche en harmonique mais elle a deux défauts au regard de son prix :
- manque cruellement de grave... et moi j'aime le grave !,
- la projection et le volume sonore s'en trouve affectée si on joue avec un capodastre au-delà de la 4ème frette. Je crois même qu'au fond c'est son principal défaut.

Je suis passé à des cordes MARTIN phosphore-bronze MEDIUM pour en récupérer un peu, et le résultat est correct, sans plus. Bien entendu, par rapport aux cordes Elixir en base, j'ai perdu un peu sur la brillance et richesse harmonique - bilan je suis récemment revenu à des Elixir !!!
Elle a néanmoins une sonorité bien à elle, un grain particulier assez chaud qui va particulièrement bien aux rythmiques bien soutenues ponctuées de ''palm mute''. Je n'en joue pas, mais elle irait très bien pour de la country.

Branchée à mon modeste MARSCHALL AS 50D, c'est le pied !
J'ai eu le coup de cœur dés la première écoute amplifiée en magasin. Franchement, pour ce prix, vous ne trouverez pas mieux sur le marché.

Au début j'étais déçu pour un jeu en acoustique et je ne l'utilisais pour ainsi dire que branchée à mon ampli. Et puis finalement je m'y suis fait : il faut chatouiller un peu plus fort des cordes du haut et elle vous balance des accords avec une très belle sonorité.
Cette sonorité est justement différente des guitares avec table en épicéa plus classique, et ça la rend super attachante.

J'adore son look brut et elle est facile à jouer.

Amplifiée, c'est un vrai bonheur, ... mais j'ai fini par la vendre !