< Tous les avis Epiphone EL-00 Pro
Claudeze Claudeze

« Qualité/prix incroyable... »

Publié le 15/02/13 à 00:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
Guitare fabriquée en indonésie,format 00 (parlor), version à priori cheap de sa soeur gibson. C'est une guitare qui reprend les formes et l'esprit des blues box des années 30. Payée 249 euros, et équipée d'un micro fishman, je m'attendais au pire à ce prix, et pourtant:
-Table épicéa massive
-dos/éclisses acajou laminé
-manche acajou
-touche palissandre
-barrages taillés à la main (je confirme)
-jonction manche dovetail
-mécaniques grover

A ce prix, on pense à une blague...

D'abord, la guitare est superbe, les finition sont très bonnes (même en dehors du prix). Vernis brillant mais pas excessif en épaisseur (très bien), on vois légèrement apparaitre les fibres de la table. Confort surprenant en jeu assis. très confortable avec un manche incroyable: fin mais pas trop et d'une forme très ergonomique, pas fatigante du tout. Poids moyen pour la taille.
Première chose, le sillet de tête est en plastique atroce et l'écartement des cordes est très petit (point souvent critiqué sur cette guitare), étonnant car il y a de la place de part et d'autre sur le manche: j'ai tout de suite posé un sillet en os avec un écartement "standard".
J'ai également posé un sillet de chevalet en os, légèrement baissé par rapport à l'origine (on peut laisser celui d'origine en imitation os, il est de meilleure qualité que le sillet de tête, juste le baisser si nécessaire).
-les frettes ne sont pas polies et accrochent un peu: j'ai poli les frettes, elle sortent nickel très vite et ça règle le problème.

Ainsi modifiée, avec des cordes elixir, la guitare est tout simplement hallucinante en jouabilité (pour le prix).

Je voulais une guitare de ce style, n'ayant pas les moyens pour sa version gibson, ni pour une martin (sauf la la 00-15m qui aurait été mon autre choix, les autres sont hors de prix).
Je constate d'ailleurs que ce format est ridiculement cher chez les grandes marques. Mon but est de travailler avec, y compris le style jazz manouche comme le fait si bien Tommy Emmanuel avec sa petite gibson ou sa martin 00-17.(la comparaison s'arrête là...)
En fait elle est passe partout, jeu au doigt ou médiator de 3mm tout lui va.
Très jolie sonorité, très équilibrée basse/médium, avec aucun déficience dans le spectre sur aucune corde (rare).
Branché elle sonne bien, il faudra un peu jouer de l'EQ sur l'ampli car elle ressort assez "loudness" (basses et aiguës). Il faudra aussi penser à boucher la rosace, ça part vite en larsen. Même en electro elle se défend bien, même si je ne l'ai pas prise pour ça.

Pour l'instant elle est encore récente, mais la table massive va sans doute s'ouvrir un peu (c'est déjà très bien maintenant).
C'est tout simplement le meilleur rapport qualité prix que j'ai eu entre les mains, à condition de faire les petites modification citées plus haut. On peut s'en passer, mais là ça transcende la guitare.
J'ai pas mal de guitares de marque et de tous prix, mais je ne m'attendais pas à autant de plaisir avec cette petite epiphone...