< Tous les avis Epiphone Texan (USA Collection)
Epiphone Texan (USA Collection)
Epiphone Texan (USA Collection)
fred-paris fred-paris

« Bluffante de facilité  »

Publié le 11/07/21 à 00:07
Essayée un peu par hasard, j’ai été bluffé par la facilité de jeu de cette guitare. Étant déjà possesseur d’une J45 qui représente à mes oreilles la guitare acoustique parfaite, je me suis laissé tenté par cette Texan made in USA. Certains diront que ça n’est qu’un clone de J45 mais le diapason plus long (à la Fender) de la Texan rend les basses mieux définies.
Il y a pas mal de twang dans la Texan et une belle projection du son mais avec une brillance qui la distingue bien de la J45.

Le vernis transparent du dos et le sunburst de la table sont à mon avis plus beaux que le vintage sunburst de la J45. Les inlays en nacre apportent aussi un peu de classe comparés aux dots de la J45.

La construction est très propre, il n’y a aucune trace de colle dans la caisse. L’étui est de belle qualité et la guitare est fournie avec un kit d’humidification ainsi qu’un porte mediator en cuir Gibson et une clé de réglage du trussrod.

Entre une Gibson et une Epiphone USA fabriquée dans la même usine du Montana par les mêmes ouvriers, le choix sera facile pour certains. Pour les autres, le manche fantastique de la Texan, le son et la qualité de la lutherie pourront les décider à repartir avec l’Epiphone.

Pour ceux qui penseraient qu’il n’y a pas de différence avec les Texan Masterbilt et signature Peter Frampton qui sont fabriquées en Indonésie avec des bois massifs, c’est sans comparaison. J’ai pu essayer ces modèles et si l’esthétique est similaire, le manche et le son n’ont rien à voir… le prix non plus puisqu’il faut lâcher près de 2500€ pour ce modèle. La main d’œuvre Américaine a un prix ?

Un excellent choix pour qui veut sortir des sempiternelles « standard » de Gibson et Martin ou simplement jouer sur un instrument à caisse acajou avec un diapason Fender.

Photos liées à cet avis

• photo