Fender T-Bucket 300CE [2013-2016]

T-Bucket 300CE [2013-2016], Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Fender appartenant à la série T-Bucket.

Tous les avis sur Fender T-Bucket 300CE [2013-2016]

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 5 avis )
Rouch Rouch19/11/2019

L'avis de Rouch Rouch"Un bon achat... "

Fender T-Bucket 300CE [2013-2016]
Bon... J'aime les folks haut de gamme et particulièrement les Taylor que je collectionne...
Mais ayant des soucis de santé, je me retrouve la moitié du temps en clinique... Et 1 mois sans gratte c'est long...
Et, pas question d'embarquer une guitare chère à l'hosto, il y a trop de vols...
Bref, je tombe sur cette annonce, prix intéressant, état nickel et belle couleur ( noire avec des dégradés de gris)...
À l'essai, holaaaa la puissance est la, rien à redire...
Je suis assez d'accord avec les critiques lues, le chevalet c'est pas trop ça...mais c'est pas un gros chantier de le changer...
Les mécaniques sont pas top top non plus, mais elle garde bien l'accord âge, même jouée beaucoup et avec plein de blends.
Ceci dit je les changerai puisque je compte garder cette chouette guitare...
C'est réellement une bonne surprise, n'hésitez pas pour une guitare d'étude ou d'appoint...
Frank Hagchotogow27/12/2016

L'avis de Frank Hagchotogow"Elle a la pêche."

Fender T-Bucket 300CE [2013-2016]
Ma seule guitare "sèche" même si elle est électrifiée je ne l'avais pas prise pour ça mais dans l'idée d'avoir un instrument acoustique avec un manche qui ressemble à ceux que je connais en solid body ou semi hollow (Gibson,Epiphone,Ibanez,Yamaha, je n'avais pas d'autre Fender à l'époque).
Essayée en boutique avec d'autres modèle du genre, il y avait hésitation possible (encore que pour le prix, elle sonnait plutôt mieux que d'autres) mais le look m'a accrochė.. Attention, ce n'est pas celle de la photo de présentation (heureusement....) mais celle de l'illustration de mon post. Table orangée, décos tribales, belle rosace, tout les gouts sont dans la nature mais ça m'a plu et ça continue à me plaire (un peu plus de 4 ans).
Alors la jouablitié me direz vous ?
A ce niveau, pas de déception on la joue facilement et même l'accès aux aigus n'a rien de rédibitoire. Un bon manche facile, confortable pour ce type de guitare avec laquelle on ne se destine pas aux chorus Métal !....
Et le plus important, le son... j'y arrive.
Son gros point fort, c'est son volume acoustique. Franchement ça attaque fort et bien. Trop fort même pour jardiner sans énerver sa copine, voir ses voisins...
La sonorité est assez brillante mais sans agressivité. Le grave est droit, plutôt équilibré avec un médium consistant mais loin de celui d'une folk haut de gamme... ne rêvons pas. En gros, ça sonne bien, plutôt claquant que rond mais ça "chante" quand même sans vriller les oreilles.
Une fois branchée la Fender (ya quand même un nom, donc on peut être exigeant..) passe tout a fait le timbre qu'elle a en unplug. C'est ni mieux, ni moins bien, l'électronique est donc assez réussie.
Pas de miracle, mais elle ne triche pas et l'on peut nuancer le jeu. Les réglages sont suffisants, le coup de l'accordeur pratique pour les copains qui viennent grater mais je ne m'en sers pas, j'aime bien le faire à l'oreille. La pile d'origine a duré deux ans, normal.
Je l'ai utilisée une fois sur scéne pour un ami que nous avons improvisé en deuxiéme grateux branché à l'arrache sur la mixette d'une petite sono et elle ne nous a pas décus. Bref, pour le prix, si vous cherchez une folk mais relativement polyvalente qui a du coffre et que le look vous plait, n'hésitez pas. En plus ya Fender sur le manche, c'est pas rien :)
Corsaire0116/08/2016

L'avis de Corsaire01"Bon plan, mais..."

Fender T-Bucket 300CE [2013-2016]
Ayant eu une catastrophe avec ma Lag Tramontane (j'ai tombé chef https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif) il me fallait une remplaçante.

Je suis tombé dessus par pur hasard en passant flâner dans une boutique que je ne connaissait pas.
Le prix m'a de suite attiré.
Mais comme noté dans le titre il y a eu des mais.

Ce qui ne va pas selon moi:
-les mécaniques cheap qui flottent et ne sont pas précises
-le chevalet et le sillet en plastique
-le sillet avec ses trous de passage de corde profonds comme une tranchée de 14-18
-le chevalet beaucoup trop haut par défaut

Pour remédier a cela j'ai commencé a customiser ma gratte comme suit :
-remplacement des mécaniques par des Gotoh a blocage
-remplacement du chevalet par celui récupéré de ma défunte Lag

Ces petites modifications rendent l'instrument déjà beaucoup plus agréable.
A noter que malgré le remplacement du chevalet par un bien plus bas rendant l'action des cordes plus vivable je n'ai pas eu à régler le manche et ça ne frise pas, bon point.

si vous optez pour cette gratte regardez ces points vous aurez peut-être à bricoler comme moi ou la confier à un pro pour faire des ajustements.

[update]
Comme indiqué plus haut j'ai fini par confier ma gratte à un luthier qui a bien confirmé mes impressions.
-sillet avec les cordes trop basses
-chevalet trop haut

J'ai donc fait procéder à leur remplacement par des faits main en os, et là on commence vraiment à causer.

Ma conclusion reste donc bien valide, bonne gratte au niveau du bois, mais utilisation de pièces génériques sans ajustement pour le passage des cordes.
Si vous choisissez cette gratte veillez bien à cela.
ddn13/04/2015

L'avis de ddn"Pas assez chère, mon fils !"

Fender T-Bucket 300CE [2013-2016]
(la photo du produit n'est pas la bonne : la guitare est jaune/orange flammé comme ici : http://www.themusiczoo.com/images/2-11-13/17448_Fender_T-Bucket_300ce_Amber_Quilted_CSK12004635_1.jpg j'y reviens)

M. Fender il fait fabriquer ses acoustiques bas de gamme en Chine. Mais avant il demande à Vince Ray l'artiste rockab de faire le disigne et les petits dessins dessus pour faire tribal, et il a pas tort ça plait aux jeunes rockers qui sont le public de cette guitare. Il demande à Fishman de lui faire pas cher des préamplis OEM à accordeur intégré, là il a carrément raison. Il écrit sur les caractéristiques de la guitare que la table est en érable flammé laminé et le reste de la guitare en acajou, là il a pas honte. La touche est en bois de rose et le chevalet aussi et les sillets sont en "os synthétique", parce qu'écire qu'ils sont en "plastoc de mauvaise qualité" comme les chevilles, ça fait pas vendeur. Et il met du binding partout, pour faire classe, ou un peu trop bling, ça dépend ce qu'on aime comme guitare.

M. Fender il se moque un peu sur la qualité des bois : j'ai comme l'impression que c'est de l'érable laminé avec une feuille de décor collée dessus et pas de l'érable flammé, quand à l'acajou qui constitue le reste de la guitare je suis un brin dubitatif vu le prix. Il se moque un peu aussi sur la qualité des chevilles mais finalement pas trop sur celle des sillets. Il se moque carrément avec la qualité des mécaniques qui tiennent l'accord presque six minutes si on joue très doucement aux doigts, heureusement qu'il y a un accordeur intégré.

M. Fender il se moque encore sur les dessins façon j'ai 12 ans et je veux un tattoo tribal qui entourent la rosace et le logo Fender en 12è case façon comic book des fifties. Mais bon, c'est le style à Vince Ray quoi.

Elle est moche, cette gratte, non ? En plus elle est orange, quelle horreur. Et pour pousser le mauvais goût à son paroxysme j'ai acheté une sangle avec plein de têtes de mort pour aller avec et une housse urban tweed dans laquelle elle rentre super bien. Je n'aime pas trop les acoustiques à pan coupé parce que je shredde assez peu en général et surtout pas sur une acoustique. La forme de la guitare est assez confortable et la caisse pas trop épaisse permet du jeu vautré dans le canapé après une dure journée de travail un bon point pour elle.

Bon, on la joue ou quoi ?

Et là, on reste un peu pantois. Pour une guitare à bien moins de 300€ neuve, c'est époustouflant, profond, brillant, plein de coffre. Elle sonne même un peu trop fort pour moi au mediator et sonorise toute la maisonnée si j'attaque un peu fort ce que je ne fais pas. Une fois branchée le son est équilibré, le Fishman sonne bien, on peut faire du vrai son super brillant avec l'équalizer, très bon. Evidemment, ça sonne pas comme une Martin, une Taylor ou une Gibson (regardez l'étiquette du prix, vous comprendrez pourquoi).

En gros, si je n'avais pas eu cette guitare lors d'un échange intéressant, jamais je ne l'aurais achetée. Mais maintenant que je l'ai j'ai bien envie de la garder parce que toute moche comme un pou qu'elle est, elle sonne. J'ai changé les mécaniques (indispensable sur toutes les Fender acoustiques bas de gamme), changé les chevilles, évidemment changé les cordes (elle supporte bien les cordes à linge façon Martin regular) et j'ai une guitare qui sonne vraiment TRES bien pour moins de 250€ en comptant tout y compris la housse et la sangle.
Thomas.P13/01/2015

L'avis de Thomas.P"Une Fender honnête !"

Fender T-Bucket 300CE [2013-2016]
Le déballage de la guitare à fait un feu d'artifice dans mes yeux quand j'ai vu l'objet ! La table est magnifique, on voit bien les nervures du bois et le vernis est nickel.
Le chevalet est basique mais à l'air costaud, la rosace est superbe, la touche est agréable (logo Fender sur la 12ème frette), les mécaniques ont l'air solides même si pour mon modèle, elles ne tiennent pas bien l'accordage mais ça n'a rien de grave puisque qu'on dispose de l'accordeur de la guitare.
Le manche est confortable, l'accès aux aigus se fait facilement avec le pan coupé.
A noter aussi qu'en ayant la guitare en position de jeu, les bandes blanches qui entourent l'instrument donnent un effet plastique à la guitare ; ce qui n'est pas forcément ce que l'on souhaite quand on commence à mettre ce prix là dans son instrument, mais cet effet est vite oublié quand on fait sonner l'engin !
Côté électrique, comme dit plus haut, la guitare possède un accordeur, un bouton volume et les réglages basiques bass, middle, treble, qui sont suffisants de mon point de vue.

Confort de jeu
La guitare est très légère et se prend en main parfaitement bien ; la manche est super, le confort de jeu est là, rien à rajouter là dessus.

Sonorité
Cette guitare est ma première guitare folk, je disposais avant cela d'une acoustique qui date de plus de 12 ans donc forcément en essayant cette Fender, j'ai été plus qu'agréablement surpris en écoutant ce qu'elle avait à donner ! Le son est très propre, clair comme je les aimes et la guitare à du coffre (attention les voisins vont râler !)
Une fois amplifiée (Epiphone Triggerman 100 DSP pour ma part) avec quelques réglages adaptés, le son est toujours aussi brillant et clair, mais avec beaucoup de puissance ! Chez moi le son de base de la guitare n'est pas dénaturé.
Avec des effet basiques de disto ou reverb delay compresseur etc, on peut vraiment s'amuser et trouver des sons sympas sans s'y attendre.

Avis général
Je suis complètement satisfait de cet instrument, autant par la finition que le son.
Je recommande quand même cette Fender aux débutant et amateurs, je me doute bien que ce n'est pas l'instrument du siècle, mais je pense que cette guitare peut être très satisfaisante pour beaucoup et franchement, allez l'essayer si jamais vous cherchez un folk à un prix raisonnable, ça vaut le coup !