( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Petit volume, léger en acoustique pure, somptueux en electro.

Yamaha APX600Publié le 30/05/21 à 22:19
    Ha Ha, toujours à la recherche du mouton à cinq pattes, j'ai investi dans cette Yamaha pour la profondeur réduite de la caisse, afin de pouvoir jouer debout en live, et tranquille a la maison avec un volume réduit. Comme d'habitude, un peu de réglage Truss road et sillet afin d'obtenir une action plus basse qui me convient.
    Produit propre, finitions trés correctes, manche fin et ramassé, attention à ceux qui ont des boudins au bout des paluches, mais format APX oblige. Le son acoustique manque cruellement de basses, encore une fois, ce n'est pas une jumbo, mais une fois branchée, c'est très bon. En partie grâce à l'égaliseur efficace, et le Cut off aussi. Je passe dans un TC hélicon playacoustic, avec option Bodyrez qui affine les contours et la pèche de la guitare. Mais en entrée table directe, c'est très bon.
    Quand on percute la table tout va bien, mais le piezo sous le sillet est un peu susceptible...
    Donc, pour du live, électroacoustique, son format et la sonorité sont parfaits, le rapport qualité prix est bon, pour l'acoustique pure, passez votre chemin, ces maudits compromis sont une partie des affres de notre passion.
  • Bon rapport qualité-prix...

Yamaha APX600Publié le 24/12/19 à 18:13
    Achetée récemment pour prendre la suite de 2 James Neligan EW3000CBK qui ont rendue l'âme en l'espace de 2 mois: chevalets arrachés sous la tension des cordes!!! Sans doute un défaut de fabrication, dommage, elles sonnaient bien.
    Donc, cette petite Yamaha a la lourde de tâche de succéder et surtout de tenir la distance... Déjà son noir profond est magnifique mais un peu fragile, petites rayures un peu partout et surtout sous la rosace après quelques heures de jeu, je vais lui ajouter un pickguard transparent.
    Question son, je la trouve un poil en retrait de la J. Neligan, moins cristalline, moins définie et surtout dotée d'un préamp moins précis mais, ça reste très correct pour le prix, on est loin d'une casserole comme la Fender Telecoustic que j'ai possédé quelques temps. Le manche est fin, plutôt étroit (43mm au sillet de tête), agréable à jouer par contre le vernis brillant est assez "collant". La caisse APX, moins profonde qu'une CPX, est très confortable.
    Je l'ai achetée pour jouer des morceaux folk-californian-country (ex: Ventura Highway, Horse with...), elle n'excelle pas mais tient bien la route dans ce registre, tant en strumming qu'en picking. Je la joue le plus souvent sur un Ibanez TA35, mais aussi sur Fender SuperChamp XD en passant par une Mooer Akoustikar.
    En attendant de pouvoir investir dans une Godin A6 Ultra, cette petite Yamaha fera l'affaire...
    +: La forme, le manche, la résonance, le prix.
    -: Le vernis du manche et de la caisse