< Tous les avis Harley Benton CLA-15M (2021)
Ex ante Ex ante

« Incroyable série pour le prix »

Publié le 08/06/23 à 00:18
Avant tout, je possède déjà la parlor de la même marque et même série "Solid Wood" à savoir des guitares entièrement en massif, table et corps. Les deux sont aux environs de 300 €, la parlor étant équipé d'un piezzo et d'un préamp fishman pas mal (autant que je puisse médiocrement en juger).

Celle ci, une 000-15, est purement acoustique.

Au sortir du carton, elle est déjà très jouable, mais l'action est un peu haute, tant du fait du sillet que du relâchement total du truss-rod.

L'instrument est joli, impeccablement fini. Tout est chouette. Chevalet et touche en pao ferro, rosace sobre, repères snowflake, sillets en os, mécaniques ouvertes en bronze...

L'intérieur est nickel, sans la moindre trace de colle ou approximation. On sent que les enfant chinois ont grandi et qu'ils sont désormais plus habiles.

Un coup de papier de verre sous le sillet du chevalet, un coup de clé, des cordes neuves et zou !

Bon, bah, en français, ça se dit "la grosse baffe dans la gueule". J'avais déjà été sidéré par la parlor, mais là... La projection est impressionnante, les notes bien définies, les accords riches. L'acajou rend bien un côté bas medium, mais les aigus sont présents, les graves sont là et prometteurs d'enrichissement au fur et à mesure que l'instrument aura joué.

Et ce manche !!! J'ai des électriques avec des manches plus épais. L'action est désormais parfaite et permet de passer du gros strumming au solo, les enchainements sont aisés, les notes sont justes d'un bout à l'autre du manche, pas de dead spot, il n'y a rien à dire que du positif. Les frettes sont fines et basse et passent inaperçu lors des glissés. Je joue avec des extra lights et cela ne nuit en rien à la projection. Le jeu est un vrai plaisir.

Je peux comparer avec ma Seagull. Aucune des deux guitares de la série Solid wood n'a à rougir.

Il n'est pas question de dire que ces instruments sont comparables à des guitares qui valent dix fois le prix. Ce serait faux. Mais pour 5 fois le prix, cela se discuterait sûrement. Et en tout état de cause, il n'y a aucun équivalent à moins de 300 €.

Il s'agirait donc de foncer (enfin, pour ceux qui disposent de la somme considérable de 300 € français)