Harley Benton D-120CE

• Anonyme

Etonnante pour le prix

Harley Benton D-120CEPublié le 20/06/19 à 14:16
    1 photo
    J'ai acheté cette guitare car je suis actuellement sans acoustique et j'avais besoin d'une solution rapide. Il s'avère que cette guitare était le bon choix. La guitare joue vraiment bien, le manche est naturel et le son est étonnamment bon.
    Avantages:
    Une belle forme de manche, une bonne jouabilité, un look superbe, un son meilleur que celui auquel on pourrait s'attendre d'une guitare dans cette gamme de prix. Les accordeurs fonctionnent bien.
    Les inconvénients:
    Avantages:
    Les inconvénients:
    C'est vraiment difficile de trouver quelque chose qui ne va pas avec cette guitare, vu le prix. Le son manque un peu de grave (comparé à des guitares beaucoup plus chères), mais rien de dérangeant il suffit de changer les cordes pour un plus fort tirant.
    Si vous envisagez une guitare acoustique et que vous voulez dépenser le moins possible, je ne saurais trop le recommander. J'ai joué sur EPIPHONE HUMMINBIRD a pan coupé que j'ai revendu ( 450.00€ ) car je ni arrivé pas : un mystere. Et j'adore toujours jouer de cette guitare. Le meilleur rapport qualité / prix de loin. A préciser en electro elle tape fort meme dans les basses ( brancher sur ALTO TS 310 pour 1000w rms)
  • kinder_guanokinder_guano

A fuir...

Harley Benton D-120CEPublié le 02/06/07 à 09:08
    Je vais rajouter quelques petits compléments à l'avis du PM. ;)
    Je suis l'intermédiaire dans la petite commande des deux HB qu'il a eues en main!
    Deux potes du boulot qui voulaient une petite guitare à pas cher pour débuter, ou au pire pour décorer le mur des toilettes s'ils abandonnaient en cours de route.

Pour 88 euros, une petite électro-acoustique, siouplaît, ça pouvait correspondre.
    Evidemment, n'ayant absolument aucune confiance en ce genre de produit ultra cheap, j'ai demandé à PM de faire tout le boulot: commande, vérification des guitares à leur arrivée, et un gros boulot pour les rendre acceptables et jouables:
    - nettoyage complet de la touche, teintée par un goret, et déte…
    Je vais rajouter quelques petits compléments à l'avis du PM. ;)

- nettoyage complet de la touche, teintée par un goret, et déteignant joyeusement sur les doigts au premier slide.
    - polissage des frettes, posées un peu n'importe comment, et sacrément saillantes en bord de touche.
    - Retouche du sillet en plastoc, lui aussi posé au petit bonheur la chance.
    - Pose d'un vrai jeu de cordes (un jeu de cordes neuves et propres n'était pas un luxe, bien que cela grève le budget, vu le prix de ces pelles).

Pour les specs, voir l'avis du PM.

De loin, elles sont particulièrement pimpantes. De près, c'est tout de même une toute autre histoire:
    - finition à l'emporte-pièce, dont le binding de bord de touche avec coulures aléatoires de vernis, et une tâche d'origine inconnue sur la touche.
    - pains divers sur une des deux guitares. Pour un modèle neuf, c'est assez étrange.
    - Vernis qui aurait pu bénéficier d'un peu plus de soin, il est pété de swirls d'emblée (voir les photos dans l'avis de PM.). on, dirait des guitares déjà usées!
    - Barrage massacré pour le trussrod.
    - Plastique véritable à tous les étages.
    - Traces de colle.
    - Mécaniques totalement imprécises et capricieuses. Et qui ne tiennent pas bien l'accord (mais péter des mécas de qualité là dessus double le prix de la guitare, et ce serait de la confiture donnée aux cochons, vu le reste de la prestation plastoc).
    - Etc.

A ce prix, il ne faut pas demander la lune. Mais c'est curieux, cette "qualité" hyper aléatoire entre deux modèles pourtant siamois.

Mettre une note ne me parait pas être aisé. Dans l'absolu, ça reste tout de même des bons débuts de bouses clinquantes. Mais pour le prix, en fermant un peu les yeux, et en passant du temps dessus pour finir de la fabriquer...

Merci à PM pour le boulot! C'est bon d'avoir un pote luthier

<p class="bbcode-cite">%1$s a écrit <span>L’ergonomie est celle d’une dreadnought pan coupé, ni plus ni moins
    Le manche est assez rond mais ca va.
    L’accès aux aigus, ca reste une acoustique donc il ne faut pas avoir peur du talon et du sustain plus que limité
    L’action est d’emblée correctement réglée sur les 2 modèles testés, même si ça pourrait être mieux à partir de la 12éme case

La note est bonne car l’ergonomie est bonne !</span>
    Pas mieux!
    Le manche est vraiment acceptable, pas une poutre qui tuerait toute la motivation d'un débutant.
    Sortie de l'emballage, ce n'est vraiment pas brillant, pas vraiment totalement injouable, mais tout de même particulièrement rebutant.
    Avec pas mal de boulot de finition et de réglages avant de la jouer, ça change tout.

En acoustique, b'en... Y'a du son. Clair, faut pas s'attendre à la moindre magie avec ça.
    Enfin si, la magie est qu'elle ne soit pas encore partie en miettes!
    Le son est relativement équilibré en effet.
    Pluggée hyper rapidement sur mon p'tit préamp Art TPS (encore du haut de gamme luxueux!!! ), b'en y'a du son. La pile d'origine fonctionne!
    Ca souffle un peu, le réglage de présence est très... subtil.

Rien de transcendant, rien de mémorable. Mais ça marche.

Ajout du 02/06/2007 : B'en en la comparant en acoustique à des petites Cort et Yamaha bas de gamme, elle a rien dans le sac, cette Harley Benton! Une petite voix fluette et timide, aucune ampleur, une projection sonore médiocre. Mébon, 88 euros (leitmotiv).

Ajout du 07/11/2010 : Ca vieillit TRES mal. Une des 2 grattes ne sert plus que de déco, elle est devenue injouable et totalement fausse tellement le bois de cagette a bougé, mais c'est celle qui sonnait le moins mal au départ. Le manche est vrillé...
    L'autre est encore presque jouable (elle ne tient toujours pas l'accord, il faut jouer des mécas toutes les 5 minutes). Le son est toujours aussi mauvais, 0 projection sonore, 0 ampleur, 0 basse, 0 sustain, le préamp siffle.

Telle qu'elle, sortie du carton, pour un débutant fini et pas bricoleur, ça ne doit pas être la joie, à mon avis. Clinquante mais pas agréable.
    Avec un peu de boulot dessus, ça devient très acceptable, mais la facture augmente d'autant. Le jeu en vaut'il la chandelle pour un débutant pas bricoleur? J'ai comme un doute.

En revanche, en sachant bidouiller, claquer 88 euros la dedans peut être largement justifié, quand on veut se faire un retour à l'acoustique après des années d'électrique avec un tout petit budget. Ou en guitare passe-partout/baroudeuse des feux de camps.
    Ne vous attendez pas à la lune, on en a pour son argent: 88 euros. Et pour 88 euros, une électro-acoustique, c'est tout de même incroyablement peu cher.

Mais ça reste tout e même une sacrée loterie, on peut tomber sur un modèle potable comme sur une bouse finie...

Ajout du 07/11/2010 :Depuis, un des deux affreux a abandonné la zik, l'autre continue, et s'est acheté une Lag Tramontane, largement plus agréable à jouer.
    Bref, c'est vraiment mauvais, finalement, la seule raison d'acheter ce genre d'instrument, c'est pour un débutant complet, ne voulant pas investir au départ, ne sachant pas s'il va continuer ou pas, et n'ayant pas d'amis dans leur entourage prêt à leur laisser une petite guitare pour se faire la main. Je vois pas d'autre motivation pour acheter ces trucs à 6 cordes.
  • Pm.Pm.

Harley Benton D-120CEPublié le 06/05/07 à 15:13
    J’ai acheté chez Thomann deux de ces guitares, pour des clients, que j’ai entièrement réglées.
    Cet avis porte donc sur ces 2 guitares là, neuves !

Harley Benton est une marque Thomann. Aucune indication quant au lieu de fabrication, compte tenu du prix je parie sur la Chine.
    ( http://img258.imageshack.us/my.php?image=harleybenton014iq0.jpg )

Fiche technique
    Dreadnought electro acoustique à pan coupé.
    Chevalet et touche de 22 cases en palissandre.. Teinté pour la touche, donc bien crade, donc laine d’acier, huile de lin et une bonne heure d’huile de coude !
    Table en épicéa selon la fiche Thomann
    Fond et éclisses en Catalpa.
    Ils ne précisent pas si c’est en massif donc pour moi c’est du co…
    Cet avis porte donc sur ces 2 guitares là, neuves !

( http://img258.imageshack.us/my.php?image=harleybenton014iq0.jpg )

Fiche technique
    Dreadnought electro acoustique à pan coupé.
    Table en épicéa selon la fiche Thomann
    Fond et éclisses en Catalpa.
    Ils ne précisent pas si c’est en massif donc pour moi c’est du contre-plaqué. Jamais entendu parlé du Catalpa au passage…
    Plastique véritable pour les sillets et les chevilles
    Accastillage doré (mécaniques et bouton attache courroie)
    Le chevalet est doté de 2 ronds de nacre qui cache en fait une tige filetée qui vient renforcer le chevalet contre l’arrachement. Les tiges filetées en question dépassent largement dans la caisse…
    Binding blanc, vernis noir brillant, rosace simplement dessinée.

Un look très Gibson Les Paul Custom, qui en jette bien à la sortie du carton… Avant de regarder de plus près !
    Le truss road est monté avec un réglage dans la caisse ce qui fait qu’un des barrages est défoncé… à l’arrache il faut bien le dire !
    A l’intérieur de la caisse les traces de colle sont légion et l’absence de ponçage flagrante.
    Le binding ne recouvre pas les frettes, il sert juste à faire jolie (encore qu’il est assez mal ajusté au niveau du sillet) et à cacher les pieds de frettes. Frettes elles mêmes pas superbement poncées sur la tranche et sur le dessus : Traces dans le sens des cordes, donc grincements lors des bends !
    La « filetrerie » de la rosace, qui est en fait un dessin, remonte sur le binding du manche… Sans commentaire.
    Le plus gênant en fait ce sont les mécaniques. Ca tiens à peu prêt l’accord mais alors l’accordage… On tourne rien ne se passe et paf subitement la note change. Ce n’est pas systématique mais bon la course des mécaniques étranges… Et j’en parle avec des cordes neuves et bien montées !

La note… On a à faire là a de l’entrée de gamme de chez entrée de gamme ! Il y a plein de défauts de finition, contre-plaqué, mécaniques misérables…
    En même temps 88 euros !

L’ergonomie est celle d’une dreadnought pan coupé, ni plus ni moins
    Le manche est assez rond mais ca va.
    L’action est d’emblée correctement réglée sur les 2 modèles testés, même ci ca pourrait être mieux à partir de la 12éme case

La note est bonne car l’ergonomie est bonne !

Honnétement ca sonne ! Euhh pour la magie et la personnalité vous repasserez hein ! Mais ca sonne comme une guitare quoi.
    Montées tout de suite en D’addario 10/47, je n’ai pas voulu mettre un tirant trop fort car je ne savais pas à quoi m’attendre concernant la résistance du manche, de plus ces guitares étant destinées à des débutants c’était pas la peine de leur tuer les doigts.
    Alors évidemment ce n’est pas une Martin ou une Gibson, mais ca sonne correctement, assez équilibré.
    L’une d’entre elle a un gros défaut de finition sur les frettes ce qui fait que ca « racle » sur les bends.
    J’ai juste contrôlé le capteur sur un Pignose donc pas idéale pour une électro. Le préampli fait sont boulot bien que le contrôle de présence soit assez inefficace… Subtil diront-nous !

La note… Alors évidemment compte tenu du prix ca mérite une note très haute.
    Si on fait abstraction de cela et que l’on ne juge que le son en faisant abstraction du prix ca va pas être terrible !

Evidement l’atout principal de cette guitare est son prix : 88 euros franchement pour une electro acoustique ! !
    Alors évidemment la qualité semble aléatoire, sur 2 modèles testés, acheté le même jour, l’une d’elle présentait plus de défaut que l’autre concernant le frettage et la finition. Les 2 ayant une conception identique mais une qualité de finition légèrement différente donc.
    Les modèles testés étaient parfaitement jouables sortis du carton (hormis l’accordage évidemment, pas aidé par les mécaniques), pas de problème au niveau du manche !
    Bref rien pour dégoutter de la pratique instrumentale !

Donc c’est une guitare que je conseille pour débuter ou pour les guitaristes plus aguerris cherchant une électro pas cher pour voyager, délirer, draguer les filles autour du feu de camp… Elle peut même servir à entretenir le feu du BBQ quoique le vernis plastique. Bon ok gardez là pour entretenir la flamme de votre belle en allant jouer la sérénade, si les voisins vous jettent des trucs ce n’est pas grave : 88 euros seulement.

( http://img408.imageshack.us/my.php?image=harleybentonelectro1lb0.jpg ) ( http://img256.imageshack.us/my.php?image=harleybentonelectro2da5.jpg ) ( http://img408.imageshack.us/my.php?image=harleybentonelectro6cd0.jpg ) ( http://img256.imageshack.us/my.php?image=harleybentonelectro5ae5.jpg ) ( http://img511.imageshack.us/my.php?image=harleybentonelectro4po1.jpg )

( http://img256.imageshack.us/my.php?image=harleybenton003qg0.jpg ) ( http://img256.imageshack.us/my.php?image=harleybenton004nj9.jpg ) ( http://img511.imageshack.us/my.php?image=harleybenton007ts0.jpg ) ( http://img511.imageshack.us/my.php?image=harleybenton008ow6.jpg ) ( http://img408.imageshack.us/my.php?image=harleybenton009ky0.jpg ) ( http://img408.imageshack.us/my.php?image=harleybenton010mr9.jpg ) ( http://img408.imageshack.us/my.php?image=harleybenton011so9.jpg ) ( http://img408.imageshack.us/my.php?image=harleybenton012he0.jpg ) ( http://img408.imageshack.us/my.php?image=harleybenton013td3.jpg )