< Tous les avis Ibanez EW20ASE
Ibanez EW20ASE
Ibanez EW20ASE

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série EW

leruisseau leruisseau
Publié le 26/11/08 à 12:43
Cible : Les débutants
Spec déjà dit précédemment... j'ai eu l'occasion de l'essayer plusieurs fois en acoustique uniquement.
La table n'est pas en bois massif
Sillets de rechange fournis, clef de réglage du manche et notice.

Le manche est très agréable et facile à prendre en main, arrondi mais pas épais. La touche est agréable et je trouve que ça donne envie d'y jouer ! Il n'y a pas de points (repères) sur la touche mais ils sont présent sur le coté du manche donc bon repère pour les débutants (ça peut aider). On peut également se repérer au centre de l'incrustation qui tombe à la 12ème case. La finition est très bonne à ce prix. Le pan coupé est pratique mais l'accès aigu est un peut gêné par la taille du talon, ce qui gâche un peut le truc. Néanmoins c'est mieux que s'il n'était pas coupé, on accède quand même facile jusqu'à la 17eme case environ. La guitare est assez légère et agréable à jouer malgré la caisse type Jumbo (hanche marquées avec l'arrière rond et volumineux). La caisse en frêne est bien finie et agréable à la vue. Malgré cette finition la qualité de la guitare n'a pas été négligée montrant qu'on peut faire beau (ça dépend des gouts bien sur) et en plus que ça sonne pour pas cher. La guitare tiens bien l'accord. L'accordeur est pratique mais pas très précis, disons que c'est suffisant quitte à corriger à l'oreille si besoin. Ce qui est bien c'est qu'il n'est pas nécessaire de brancher la guitare pour utiliser l'accordeur intégré, y'a juste un bouton à appuyer pour l'allumer et l'éteindre. Le logement de la pile est pratique à coté des prises XLR mâle et JACK femelle 6,5mm.

Je joue pas mal de folk et pop-rock et le son conviens parfaitement (débranché car je n'ai pas essayé branché). Je dirai que le son est franc, précis, avec du tranchant et de la brillance. Au niveau des aiguës le son est cristallin mais un peut "sec", ça manque de grave et c'est peut être du au bois (frêne) et au pan coupé. Même sur les cordes graves le son reste dans les médiums. En gros cette guitare manque un peut de chaleur. Perso j'adore ça sur les rythmiques notamment, c'est propre, net et précis. Le volume sonore général est un peut en deçà des autres guitares en ma possession. Ça manque un peut de projection sonore, de volume. Les arpèges sont cristallins à souhait mais manquent un peut de chaleur. Cette guitare manque également de réserve de volume, la plage dynamique est réduite et même en attaquant fort ça ne monte pas vraiment le volume mais enlève de la précision et fait friser les cordes graves.

Utilisé depuis 2 mois prêté par un ami, je suis bluffé par le rapport qualité/prix. J'adore le look et la finition, le son tranchant et précis, aussi sa facilité de jeu et l'accordeur intégré pour les débutants. Ce que je déplore le + c'est le manque de volume sonore en acoustique. Cette guitare à un son très typé par rapport aux autres modèles et marques, à essayer avant d'acheter car j'ai l'impression que soit on adore, soit on déteste. Je ferais ce choix sans hésiter si j'avais un budget de 300 euros.
Attention à la housse, une type JUMBO est à conseiller.