< Tous les avis Lâg 4S100BCE
Lâg 4S100BCE
Lâg 4S100BCE
accroche-pied accroche-pied

« pas mal pour le prix! »

Publié le 15/11/10 à 15:06
Guitare made in china, bien finie avec une bonne tête de "guitare de luthier" tout bois. La table est en contreplaqué 3 couches avec une couche externe perfectible (petits défauts de veinage). Les finitions sont de qualité pour ce qu'en laisse voir un épais vernis polyuréthane brillant qui empâte tous les détails. Bizarrement je ne reconnais pas la guitare que décrivent les autres testeurs: la mienne a des mécaniques avec boutons métal, un décor de rosace simple, une électronique de sonorisation basique que l'on voit sur les guitares chinoises genre Stagg (où est donc le préampli shadow?). Bref, si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet... Le chevalet est nickel sans chevilles. Attention toutefois à mettre les "boules" des cordes dans le bon sens sinon cela peut faire péter le chevalet comme l'a fait le propriétaire précédent! Absence dommageable d'attache de courroie à la base du manche et celui de fond de caisse en plastique est symbolique (ça tient mal!). Le bois de la tête du manche a l'air trés mou vu que les mécaniques s'enfoncent dedans lorsque l'on essaye de les resserer.

Le manche est agréable, fin, les bords des frettes pourraient être mieux ébarbées. ça ne frise jamais avec des barrés faciles. Le pan coupé trés échancré permet un accès trés facile aux notes aigües. La forme "baby jumbo" est étonnante: la guitare a la taille d'une classique ce qui rend son transport trés sympa; on dirait une guitare d'enfant!Pourtant, l'ergonomie est excellente, elle tient bien en main avec un bon équilibre. Elle n'est pas épaisse, ce qui est un plus aussi. Les mécaniques sont correctes sans plus.

Pas de secret: une petite caisse, une table en contreplaqué et un vernis épais donnent un son discret, peu percutant mais agréable. Les basses sont un tantinet faiblardes, les aigus meilleurs. Branchée, cela va mieux malgré une sonorisation assez bas de gamme qui montre vite ses limites avec du larsen dés qu'on monte les basses. Les réglages genre "boost, aigus, médium, présence..." sont difficiles à effectuer. Le nouveau système "studiolag" doit être autrement performant! Il faut dire que je joue sur un ampli Peavey qui n'est pas fait pour l'acoustique: ceci explique peut-être cela...

Je l'ai depuis 3 jours et regrette un peu le son de l'Aplause contre laquelle je l'ai échangée malgré son impossible dos rond. Toutefois pour le prix, le bilan est plus que positif. l'essentiel est là: un bon manche, une lutherie saine, une bonne bouille originale, un son en acoustique discret mais correct, une ergonomie autrement plus agréable qu'une Aplause et une petite taille qui se fait oublier en voyage. Pour l'info, elle rentre dans un étui de classique basique. Bref, on en a grandement pour ses sous!