< Tous les avis Lâg Tramontane T66D
Lâg Tramontane T66D
rem56 rem56

« Excellente »

Publié le 22/01/11 à 14:55
LAG T66D - Dreadnought Acoustique.

Je possède par ailleurs une yamaha aex500 1/4 de caisse avec un humbucking et un piezzo. Je trouve que la Yam est une très bonne guitare, mais le rendu acoustique est moins que moyen. Pour avoir du son, obligé de ressortir l'ampli, les jacks etc... et vérifier que je ne gène pas le reste de ma famille.
De ce fait, je ne jouais plus très souvent.

J'étais donc à la recherche d'une folk que je pourrais saisir dès que l'envie me prendrait de plaquer quelques accords.
J'ai beaucoup hésité avec les autres T66.
Je trouve la T66A plus belle que la T66D (peut-être parce que je n'ai eu jusqu'alors que des dreadnought et que j'aurais aimé changer).
Cependant j'ai trouvé dans la dreadnought une ampleur de son et des basses plus profondes que la T66Auditorium.

Vu le piezzo de ma yamaha, j'ai finalement décidé de ne pas craquer sur le modèle T66 électro-acoustique. J'ai profité de mon passage dans le magasin pour quand même les essayer (sur un ampli Marshall 50W). En amplifié, je n'ai plus vu de différence entre les modèles 66A et 66D. J'ai été bluffé par la qualité des sons pour des guitares de ce prix.

J'ai choisi le modèle de base, à cause de ma Yamaha. Si je n'avais qu'une seule guitare, j'aurais surement choisi le pan coupé (+20€) pour l'accés aux aigus (disponible en acoustique et electro).

Je trouve le manche très agréable. De faible largeur (4,3 cm, comme une électrique), il présente également peu d'épaisseur ce qui est un gros avantage quand on a de petites mains. Je trouve l'action des cordes trés bonne même dans les aigus.Je suis donc très à l'aise sur la totalité du manche.
L'accès aux aigus (au delà de la 14ème) est limité sur ma version, mais impec pour les modèles cutaway.

la sonorité est excellente.
Les cordes d'origine sont un peu dures mais sonnent également très bien.

Lag...Tramontane...66...logo occitan: rien que du Sud...
Sauf que Made in China ...
Mais bon, achetèe neuve en magasin à 159 euros (decembre 2010), je me doutais bien que ce n'était pas du fait main en provenance des Pyrennées Orientales.
Je trouve néanmoins la finition très belle, un manche, un son qui me conviennent...
Dans cette gamme de prix, j'ai rien vu de mieux.