< Tous les avis Martin & Co 000C-16GTE
Martin & Co 000C-16GTE
dnut dnut

« Une Martin taillée pour la route »

Publié le 10/03/15 à 10:01
Je l'utilise principalement pour de l'accompagnement rythmique folk, rock et blues, en picking et au mediator. C'est une 000 donc c'est très léger et très confortable. Le manche est super rapide et le pan coupé facilite l'accès aux aigus. Bref en termes d'ergonomie c'est vraiment le top. Et pourtant Martin n'a pas vraiment fait de compromis au niveau du son. Le spectre est très équilibré, aigus cristalins, médiums précis et basses profondes. Le gros son Martin quoi !
Au niveau de l'électronique elle est équipée de 2 capteurs :
- un piezzo sous le chevalet
- un micro col de cygne dans la rosace
Un blender permet de mixer les 2 signaux ce qui permet d'avoir le meilleur des 2 mondes. La précision et les basses du piezzo, l'air et le son de caisse du statique.
L'ingé son vous demandera toujours de couper le statique, ne l'écoutez surtout pas !! C'est vraiment un crime que d'utiliser uniquement un piezzo sur ce type de guitare. Mon conseil pour avoir le gros son sur scène : commencez avec uniquement du micro. Utilsez l'eq 3 bandes de la guitare, très efficace pour couper les fréquences qui tournent, notamment les medium (il y a un paramétrique assez précis pour les medium). Pour ce qui est du très aigu, ce sera à votre ingé de jouer. Quand vous avez un joli son avec le micro, ajoutez un peu de piezzo pour gagner en présence et en précision. Pour moi c'est jamais plus de 50%.
Il y a aussi un inverseur de phase et un notch pour affiner encore un peu la chasse au larsen donc pas d'excuse !
Un dernier truc très chouette au niveau de l'électronique c'est la possibilité de splitter le signal en stereo grace à un simple interrupteur mono/stereo situé à l'intérieur du boitier (à côté de la pile). Quand on choisit la position monon c'est le blender de la guitare qui détermine le mix entre piezzo et micro. En position stereo le blender est désactivé. Attention à bien utiliser un jack stereo ;) Votre ingé pourra panner les 2 micros pour vous faire en live un fat sound de grosse guitare acoustique stereo comme en studio !
Bon j'arrête là, vous avez compris c'est de la mega bombe c'est gratte.