Alain1950 Alain1950

« PLus que satisfait »

Publié le 09/04/21 à 19:22
Plutôt d'accord avec Kornea.
Je joue Americana (folk, country, ballades S&G, Dylan, compos perso,...).
Il y a quelques mois j'ai acheté une D18 1975. Son puissant, bien cowboy, sans surprises, ça assure.
Et puis mon fils s'est offert ça pour Noël et là je suis tombé de ma chaise : ce son équilibré, cette guitare docile, répondant à toutes les solliciations, j'étais bluffé.
Je vous dis ça, j'ai une Gibson B25, un Yamaha FG 180, une autre Martin D18 (1994).
Mais je suis tombé amoureux de la D10-e. Coup de fil aux marchands, rupture de stock jusqu'à... mi-juillet 21. La rage ! Mais à fore ce doups de fil j'en ai dégotté une en "reliquat chez le marchand d'Arles, Sud Musique), qui me l'a envoyée illico presto.
Reçue et jouée toute la journée aujourd'hui.
Du coup j'avais mis la D18 en vente, elle va faire le bonheur de quelqu'un d'autre car elle est top aussi.
Les + : son équilibré, comme je l'ai dit, pas d'esbrouffe, efficace. Moins détachée que la D18 mais plus "ronde". Tu la caresses, elle donne, tu la taquines, elle répond. Tu cognes elle assure.
Manche très agréable, ça glisse bien. Top pour faire du double stop et des glissés.
Picking impec, basses ok, medium parfaits. Le bémol, la chanterelle est un peu criarde, elle se détache du son d'ensemble, je vais voir ça avec mon luthier (Patrick Penaud à Neuville-de-Poitou, il ne lâche rien rapport au son). La D18 1975 avait le même défaut. Les corde (Martin) sont archi neuves, donc pas en cause.
Bon, ça chatouille mon oreille mais ce n'est pas catastrophique.
En électro ça donne bien.
Un des petits plus ultra chouette, l'accordeur intégré devant les yeux sur la rosace. Confort.
L'étui, très léger, est largement suffisant pour faire la route (c'est une série Road, ne l'oublions pas)
Son look simple me satisfait, on fait dans l'efficace.
Pas facile d'en dire du mal et, pour ce prix, c'est vraiment un belle bête.