Zon58 Zon58

« Une guitare inépuisable  »

Publié le 20/04/21 à 23:16
Je joue essentiellement dans le registre folk et blues. Lorsque j'ai acheté cette guitare, j'ai été assez convaincu par la sonorité mais j'en attendais un peu plus : pas de d12 ou d13 dans le magasin, et mon budget pouvait aller un peu au-delà. Après avoir essayé quelques guitares différentes d'une gamme à peu près similaire (début haut de gamme, de chez Yamaha ou Takamine notamment), j'ai achevé d' être séduit par l'équilibre de la d10, dont les basses sont légèrement mises en avant, ce qui correspond à la spécificité de la marque.
Au fil de mes pérégrinations, j'ai par la suite eu l'occasion d'essayer quelques standardes prestigieuses de chez Martin. Or, si la qualité d'une D18 ou d28 est indéniablement plus haute, je crois que la fabrication made in Mexico contribue à la baisse substantielle du prix d'instruments dont, c'est clairement le cas avec celle-ci, le soin de la lutherie et l'excellente sonorité les élèvent à un rang pas si éloigné que celui de leurs grandes sœurs.
Cela fait bientôt un an que je la joue quotidiennement, le bois s'ouvre peu à peu, je ne m'en lasse décidément pas. Le confort de jeu est parfait, la finition satinée d'une sobriété élégante. Je pense que cette guitare est d'un excellent rapport qualité-prix, et j'en suis chaque jour plus satisfait. Toute massive (dos et éclisses en sapelle et table en épicéa Sitka), elle devrait au surplus bien vieillir. Le temps a déjà commencé à corriger la légère faiblesse de projection qui me dérangeait au début, le seul point faible lors de l'achat. Dans quelques années, que sera-ce...