< Tous les avis Martin & Co Dreadnought Junior
patrice.goyaud patrice.goyaud

« Martin D junior: elle a le grain sonore et l'esprit Martin »

Publié le 16/11/15 à 19:59
Cela fait 10 jours que j'ai acheté cette guitare sur le site Internet de Music Matos, que je remercie au passage car ils m'ont gratifié gratuitement d'un jeu de cordes Elixir, à ma demande, en remplacement du jeu d'origine, et d'une courroie : un grand merci pour leur gentillesse.
J'ai acheté cette guitare après avoir lu un essai sur Guitarist acoustic et être aller écouter des tests sonores de cet instrument sur YouTube.
Je pensais initialement faire l'acquisition d'une guitare de voyage facile à transporter et plutôt de bonne qualité, le résultat a été largement au-delà de mes espérances.
Au bout de quatre jours durant lesquels j'en ai joué environ deux heures quotidiennement, l'Instrument a commencé à s'ouvrir et exprimer de réelles capacités sonores. J'ai déjà eu par le passé 2 guitares Martin D28, une de 1974 et une autre de 1995, et j'avoue avoir été estomaqué par le son de cet instrument qui m'a vraiment rappelé le son de mes vieilles Martins en un peu moins puissant bien sûr.
Voyons ses caractéristiques:
Fabriquée au Mexique (c'est tout de même mieux qu'en Chine), à partir d'essences de bois entièrement massives : épicéa de Sitka pour la table (on voit même en deux endroits des griffes d'ours comme sur ma Santacruz) sappeli pour le fond et éclisses, ce bois n'est pas particulièrement esthétique mais pour les caractéristiques sonores il le fait très bien, manche en hardwood (je dirai acajou), touche et chevalet en Richlite (mélange de papier et de résine qui devient très dur, comme l'ébène et d'un toucher particulièrement soyeux)
L'instrument est livré avec un gigbag noir.
Fait rare: le réglage de l'action est impeccable, donc rien à prévoir de ce côté là, le diapason est de 61 cm comme celui de ma petite Larrivée P09, et le manche s'avère incroyablement confortable.
Le son est d'une puissance suffisante compte-tenu de la dimension de la caisse: 15/16, très vite les graves et médiums délivrent beaucoup de rondeurs de douceur comme pour les meilleures Martins, les aigus vont mettre un peu plus de temps à se révéler pour prodiguer des notes perlées bien agréables à entendre
Je joue essentiellement aux doigts (fingerstyle, classique, latino, frailing pour l'accompagnement...) et cette guitare sait vraiment tout faire, le jeu en open tuning est un régal.
Cette guitare n'a pas l'expressivité et le son de ma Santacruz 00 de 1992, mais elle tutoiera la petite Larrivée qui pourtant coûte deux fois plus cher.
Certains pourront faire remarquer le caractère indigent de la décoration, mais cette sobriété excessive ne me gêne pas d'autant plus qu'elle est fort bien construite.
Ma réserve ira cependant au capteur et préampli Fishman sonitone qui équipe la belle: branché en direct sur mon vieil ampli Carlsbro Sherwood, il génère assez rapidement du larsèn et le son ne me fait pas grimper aux rideaux. Par contre si j'intercale le préampli Fishman tonedeq dont je me sers sur scène, là ça le déjà beaucoup mieux.
Conclusion : je suis vraiment enchanté de cet achat, le rapport qualité prix son est excellent, chose plutôt rare chez Martin qui produit des instruments de qualité mais pas donnés.
Je prédis un grand avenir à cette guitare qui vaut vraiment le détour et qui devrait intéresser nombre de guitaristes quelque soit leur style.