< Tous les avis Martin & Co DX1RAE
Martin & Co DX1RAE
metalforlapinou metalforlapinou

« le grain Martin »

Publié le 17/06/16 à 12:13
Je ne reviendrai pas en détails sur les specs de cet instrument (voir les avis précédents). Par rapport à cela, je voudrais juste mentionner que la touche en richlite est très agréable. Le stratabond, lui, donne un aspect assez joli au manche (par contre on verra quand la guitare vieillira comment tout cela réagira!) Aucun désagrément constaté avec le confort du manche. La guitare est brut et chez brut sans verni. Pour ma part j'aime bien, cela donne un aspect sans fioriture, attention aux pocs tout de même!

J'ai acheté ce produit après en avoir essayé des dizaines. mon budget était de 1000 euros max. Je recherchais une bonne acoustique pour faire de la reprise rock, pop, folk. J'ai recherché avant tout une dreadnought plutôt qu'un autre modèle de caisse.

Ne vous fiez pas aux avis présents sur certains forums qui cassent la qualité des martin ou taylor d'ailleurs dites "premiers prix". En fait, comme souvent, il suffit d'essayer et de tester. Pour ma part, j'ai essayé une foultide d'instruments avant d'acheter.

Il est cependant vrai que sur "le papier" pour ce prix vous trouverez des meilleurs specs auprès d'autres marques (guitare toute massive, meilleur système de préamplification, vernis, qualité des bois, etc). J'ai pu essayer des YAMAHA A3R, LL16, Seagull S6, bluerigde BR160, ou TAKAMINE PRO3, Fender PARAMOUNT, LAG. A chaque fois, je revenais vers cette DX1RAE qui avait ce que je recherchais à savoir le grain Martin. Je me suis fié au son qui me plaisait et rien qu'au son.

Beaucoup des instruments essayés sonnaient très bien (La seagull, et une mention spéciale pour la paramount de Fender, la Yam était plus passe partout...) possédaient une meilleure finition et également parfois un meilleur confort de jeu (notamment pour les guitaristes électriques qui passent à l'acoustique, je parle en connaissance de cause). Cependant la DX1RAE avait ce son "MARTIN" si particulier que j'ai entendu sur un bon nombre d'albums (hauts médiums et basses reconnaissables entre mille) et avec une projection du tonnerre! J'ai essayé la DX1KAE (HPL en KOA) également qui possède une bonne projection mais avec à mon avis moins de basses que le palissandre indien.

Maintenant, attention, quand je parle du son MARTIN, je parle du grain bien entendu, la DX1RAE ne sonne pas comme une D18 ou une D28. Mais comment pourrait il en être autrement compte tenu de la différence de prix?

Pour info, j'ai essayé une D16GT, hors budget pour moi, un magnifique instrument tout massif made in USA avec des notes qui se détachaient beaucoup mieux dans les aigus mais avec une différence de prix de 750 euros... Mon choix a été vite fait.

J'ai été possesseur d'autres guitares acoustiques avant celle ci et je ne pense pas regretter mon choix. Il faudra quand même prendre en compte au fur et à mesure des années, le vieillissement de la guitare et je rééditerais un avis en conséquence.

J'ai retrouvé le son que je cherchais. ESSAYEZ et ne vous FIEZ PAS aux critiques des forums ! Jugez par vous mêmes, chaque personne perçoit les choses différemment; De même ne regardez pas trop l'origine de fabrication. Maintenant que l'ont soit en chine, en corée ou au USA on sait fabriquer des guitares. Bref une Martin fabriquée au mexique pour 800 roros (tout de même! ce n'est pas rien!) n'est pas une Martin au rabais!