Martin & Co DX1RAE

4.4/5
  • Black DuckBlack Duck

Super rapport qualité prix

Martin & Co DX1RAEPublié le 28/09/22 à 19:39
    Cette guitare a un prix plutôt raisonnable de part sa marque, et sa qualité sonor.
    J'ai un jeu rythmique principalement, elle sonne bien en acoustique, je mettrai 7 / 10, mais une fois branchée, elle est vraiment parfaite sur scène ou en enregistrement.
    Très bien réglée quand je l'ai eu, avec une finition parfaite pour ce prix.
    Bref, une très bonne affaire ...
  • YobidoYobido

Ça sonne très bien mais finitions moyenne

Martin & Co DX1RAEPublié le 12/04/20 à 10:54
    4 photos
    Bonjour à tous.

Petite retour après avoir reçu ma Martin DX1RAE.
    Je jouais sur une Lag T200DCE, le son de la Martin est beaucoup mieux défini, aussi bien dans les graves que les aigus. On peut rentrer dedans, ça sonne.

En revanche d’un point de vue finitions, la Martin m’a franchement déçu. Je ne sais pas si c’est propre à ma guitare ou si elle sont toutes finies comme ça, mais pour le prix c’est vraiment limite (jonction entre le manche et la caisse voir photos)
    Je ne sais pas si je dois la retourner...
    Si je peux avoir le retour d’un connaisseur sur le sujet...
    Bonjour à tous.

Petite retour après avoir reçu ma Martin DX1RAE.

Je ne sais pas si je dois la retourner...
    Si je peux avoir le retour d’un connaisseur sur le sujet...
  • skoalskoal

Une très excellente guitare, rapport qualité prix.

Martin & Co DX1RAEPublié le 14/09/19 à 17:54
    4 photos
    Acheté neuf 630€ en janvier 2011.
    Je joue de la guitare en amateur depuis ma jeunesse il y a plus de 25 ans et j’ai cassé ma takamine en 2010.
    En 2011/2012,J’ai parcouru les magasins de Montpellier et broc n roll Nîmes 13, des centaines de guitares en expo-essai (1 journée entière squattée par magasin), tous les magasins de zik sur ma route...destination finale: Paris Pigalle, 2 jours passés dans les magasins à tester des grattes acoustiques. J’etais De longue en déplacement avec mon taf à cette époque.
    Et, niveau budget, mon choix s’est porté sur cette Martin DX1RAE solid spruce top made in Mexico. Dans un magasins de Pigalle.
    Je suis un petit amateur je dirais une simplicité et épura…
    Acheté neuf 630€ en janvier 2011.
    Je suis un petit amateur je dirais une simplicité et épuration du style autant surprenante que magnifique, comme la qualité de fabrication de l’instrument, rien que sa prise en main est agréable, le son est égal à la vision et au touché de l’instrument, pas de fioritures ni pan coupé, peu de verni d’ou Son côté nature, un son brut, percutant, une projection acoustique surprenante, originale et très jolie! Et autre détail important elle sent le bois! Vraiment une odeur importante de bois fraîchement coupé comme dans une forêt ?.
    Nous sommes en 2019 et ma guitare sent toujours cet odeur de bois ! La guitare s’est bonifiée avec l’âge elle sonne toujours aussi bien et même de mieux en mieux?.
    Je pense que c’est une excellente guitare et que Martin n’a vraiment pas nuit à son image en développant ces entrées de gamme.
    Un strumming parfait, rien de mieux pour les Song writer singer, elle ravira aussi les bluesman, Finder picking et des sonorités à ouvrir de nouveau horizons.
    Je bosse pas pas chez Martin, j’ai cette gratte depuis 8 ans maintenant, je ne sais pas si c’est la mienne ou toute la série mais c’est vraiment une super super guitare et faudrait vraiment que je sois dans la merde pour la revendre, j’aime cette guitare.
    L’electronique est de très bonne qualité aussi, je l’utilise peu; son côté « camouflage » dans la caisse lui renforce son style brut nature acoustique et le rendu que j’ai eu avec un micro devant est excellent. Pile préamplificateur facile à changer faut détendre un peu les cordes.
    J’ai posté cet avis car je trouve que cette guitare en vaut le coup; étant en sa possession depuis 8 ans depuis le neuf, elle mérite quelques éloges !
    Pascal
  • sebilarsebilar

Si on ferme les yeux, c'est du bonheur !

Martin & Co DX1RAEPublié le 25/05/18 à 15:33
    Pour quel style de musique et de jeu (strumming, finger picking, etc.) utilisez-vous cette guitare? Avec quel ampli?

Pour de la Pop Folk - sur un Shertler jam 100, principalement en strumming aux doigts + arpèges.

Quels est votre avis sur la lutherie et la finition de l'instrument? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Les matériaux feraient hurler les puristes (stratabond, bois compressé imprimé avec un motif bois, manche en lamellé ... sur le papier c'est l'horreur) - par contre le tout est bien fini et respire la maîtrise de Martin.

On sent clairement que le défi était de faire une guitare qui sonne à moins de 1000€ avec du savoir faire et zéro matériaux de qualité.

Le son est-il équilibré? La projection sonore est-elle bonne? Comment jugez-vous la qualité du préampli?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

C'est là qu'on se prend une bonne claque : en acoustique comme en plugged ça sonne martin (un peu plus boomy et compressé que les modèle massif, mais c'est ce que je recherchais et qui est finalement plutôt rare !)

Des basses rondes, des aigües qui se détachent clairement ... et un son branché qui sonne tout de suite, merci Martin qui savent faire des préamp dignes de ce nom. (un vrai plaisir, je branche sur le jam 100, je coupe un peu de médium et j'ai déjà un son nikel.)

Essayé dans un studio, je l'ai acheté en solde (à 500€ !) une semaine après et c'est devenu ma guitare de studio + Live depuis 2 ans ! Depuis j'ai eu une martin HD-28 et une Taylor koa et ... je préfère ma DX1 !

Je recommande les yeux fermés pour débutant jusqu'à pro, en guitare de feu de camp, en studio et en live ... c'est une vrai workhorse!

Il manque juste un accordeur intégré ... mais bon je titille.

pour écouter, c'est la guitare avec laquelle nous avons enregistré cet album :
  • CurtRHCPCurtRHCP

Superbe guitare

Martin & Co DX1RAEPublié le 22/02/18 à 14:16
    C'est ma meilleure guitare actuelle.. !

Etant fan de Neil Young, sachant qu'il jouait souvent avec une Martin, je me suis dirigé vers cette guitare.

Je fais de la folk-rock-country, le son est superbe.

Ce que j'aime moins, mais c'est ainsi sur la majorité des guitares électro-acoustiques, c'est la pile qui se trouve à l'intérieur de la caisse, il suffit de détendre ses cordes, si vous avez une petite main (comme moi) vous n'aurez aucun mal à déscratcher la pile, la changer, et remettre le tout en place!

N'oubliez pas d'enlever le jack quand vous ne jouez plus, même débranché, si vous laissez le jack, la pile va s'user.
    C'est ma meilleure guitare actuelle.. !

Je fais de la folk-rock-country, le son est superbe.

• metalforlapinoumetalforlapinou

le grain Martin

Martin & Co DX1RAEPublié le 17/06/16 à 12:13
    Je ne reviendrai pas en détails sur les specs de cet instrument (voir les avis précédents). Par rapport à cela, je voudrais juste mentionner que la touche en richlite est très agréable. Le stratabond, lui, donne un aspect assez joli au manche (par contre on verra quand la guitare vieillira comment tout cela réagira!) Aucun désagrément constaté avec le confort du manche. La guitare est brut et chez brut sans verni. Pour ma part j'aime bien, cela donne un aspect sans fioriture, attention aux pocs tout de même!

J'ai acheté ce produit après en avoir essayé des dizaines. mon budget était de 1000 euros max. Je recherchais une bonne acoustique pour faire de la reprise rock, pop, folk. J'ai recherché avant tout une dreadnought plutôt qu'un autre modèle de caisse.

Ne vous fiez pas aux avis présents sur certains forums qui cassent la qualité des martin ou taylor d'ailleurs dites "premiers prix". En fait, comme souvent, il suffit d'essayer et de tester. Pour ma part, j'ai essayé une foultide d'instruments avant d'acheter.

Il est cependant vrai que sur "le papier" pour ce prix vous trouverez des meilleurs specs auprès d'autres marques (guitare toute massive, meilleur système de préamplification, vernis, qualité des bois, etc). J'ai pu essayer des YAMAHA A3R, LL16, Seagull S6, bluerigde BR160, ou TAKAMINE PRO3, Fender PARAMOUNT, LAG. A chaque fois, je revenais vers cette DX1RAE qui avait ce que je recherchais à savoir le grain Martin. Je me suis fié au son qui me plaisait et rien qu'au son.

Beaucoup des instruments essayés sonnaient très bien (La seagull, et une mention spéciale pour la paramount de Fender, la Yam était plus passe partout...) possédaient une meilleure finition et également parfois un meilleur confort de jeu (notamment pour les guitaristes électriques qui passent à l'acoustique, je parle en connaissance de cause). Cependant la DX1RAE avait ce son "MARTIN" si particulier que j'ai entendu sur un bon nombre d'albums (hauts médiums et basses reconnaissables entre mille) et avec une projection du tonnerre! J'ai essayé la DX1KAE (HPL en KOA) également qui possède une bonne projection mais avec à mon avis moins de basses que le palissandre indien.

Maintenant, attention, quand je parle du son MARTIN, je parle du grain bien entendu, la DX1RAE ne sonne pas comme une D18 ou une D28. Mais comment pourrait il en être autrement compte tenu de la différence de prix?

Pour info, j'ai essayé une D16GT, hors budget pour moi, un magnifique instrument tout massif made in USA avec des notes qui se détachaient beaucoup mieux dans les aigus mais avec une différence de prix de 750 euros... Mon choix a été vite fait.

J'ai été possesseur d'autres guitares acoustiques avant celle ci et je ne pense pas regretter mon choix. Il faudra quand même prendre en compte au fur et à mesure des années, le vieillissement de la guitare et je rééditerais un avis en conséquence.

J'ai retrouvé le son que je cherchais. ESSAYEZ et ne vous FIEZ PAS aux critiques des forums ! Jugez par vous mêmes, chaque personne perçoit les choses différemment; De même ne regardez pas trop l'origine de fabrication. Maintenant que l'ont soit en chine, en corée ou au USA on sait fabriquer des guitares. Bref une Martin fabriquée au mexique pour 800 roros (tout de même! ce n'est pas rien!) n'est pas une Martin au rabais!

• oesophageoesophage

Attachante, elle sonne, sans fioriture, MAIS . . .

Martin & Co DX1RAEPublié le 20/04/15 à 12:27
    1 photo
    Après avoir revendu une Epiphone EG523SC (grosse Jumbo) et possédant une petite Crafter sympa, je voulais réinvestir dans une "bonne" electro-acoustique. Mon budget étant de 700€ en gros et n'ayant jamais eu de "Martin & Co", j'ai été naturellement attiré par la DX1RAE.
    Je crois que le modèle venait de sortir. Une entrée de gamme pour Martin. La guitare en elle-même est modeste esthétiquement.La table claire en Epicéa "Sitka" (?) est brute de chez brute (aucun verni) et la mienne présente même 2 marques incrustées comme celles d'une mâchoire qui aurait saisi le bois.Le pickguard est petit, en forme de larme. Le dos et les éclisses sont en palissandre indien, plus foncé. La touche et le chevalet (sombres) sont en Morado ou palissandre Bolivien (?). Le manche présente la seule originalité esthétique car il est en Stratabond, qui serait une sorte d'aggloméré très compacte donc bon transmetteur de vibrations.Je pense que les essences de bois choisies ainsi que ce "Stratabond" font sensiblement baisser les tarifs par rapport aux grandes sœurs. Les mécaniques chromées sont "maison". L’électronique a été confiée à Fishman avec 2 molettes "invisibles" affleurant le haut de la rosace, elle-même soulignée par un discret liseré.
    20 frets, 16 jusqu'à la jointure manche/table.
    La guitare est bien finie en apparence, les frets ne dégueulent pas sur les côtés, les mécaniques efficaces et tiennent l'accord. La table paraît malgré tout assez fragile aux pets même si non vernie car le bois paraît tendre au toucher.
    Pour caractéristiques complètes, voir ici : https://www.martinguitar.com/model/item/149-dx1rae.html
    Toutes mes impressions sont évidemment subjectives et je vais essayer de les transcrire ici. Le guitare est légère à la prise en main avec un manche assez fin. Ce qui m'a frappé de suite est le rapport taille/puissance ("projection" on dit ?), même jouée aux doigts. Les basses sont claires et puissantes, les aigus brillants sans être agressifs et les médiums bien présents. Je crois qu'on dit "son équilibré" dans ce cas. La guitare est facile à jouer. Le stratabond est une matière agréable au toucher (pour moi car j'ai lu par ailleurs des gens qui n'aimaient pas...)non verni mais avec une surface qui glisse bien sans être une patinoire. La guitare essayée était très juste à l'octave et au-delà avec une action très basse et sans frise. Je ne la stocke pas en étui (achat en 2013) et elle frise un peu maintenant et demanderait un réglage luthier. Je pense que les bois utilisés réclament un temps plus grand pour se stabiliser. Branchée sur ampli, le son est fidèle au son "sec". Les 2 potentiomètres font leur boulot et sont assez progressifs pour trouver des réglages intermédiaires. Toutes les fréquences sont claires et bien retransmises. Je ne possède pas d'ampli dédié et je l'ai jouée en direct sur une table de mixage avec des réglages droits et légère réverbe, le son était nickel. L'essai en magasin sur un Marshall acoustique permettait évidemment plus de possibilités timbrales et vraiment je me suis amusé ! Je joue un peu de tout avec, du folk, de la pop au blues et aussi de la variété en guitare/chant avec un copain.
    N'ayant jamais joué sur des Martin & Co haut de gamme, je ne peux pas faire de comparaison mais d'autres utilisateurs affirment que le "son Martin" est là !
    Je conseille aux potentiels acquéreurs de jouer cette guitare avant l'achat. Moi, j'ai flashé de suite pour son format, sa simplicité esthétique et son son. Une guitare attachante.
    Je regrette que la guitare soit vendue "nue", car au delà de 500€, j'estime que le minimum (surtout pour des "marques") est de fournir une housse voire un étui en dur.

Un an environ après l'achat, je complète ce post par quelques réserves en ce qui concerne l'instabilité des bois employés. Cette guitare est vraiment très très sensible aux variations de températures. Comme si le(s) bois travaillaient encore et beaucoup.
    Après des constatations de frises récurrentes vers les 10/12èmes cases j'ai dû consulter un luthier qui trouvait que le manche "plongeait" vers la table et que c'était un défaut puis le luthier du magasin d'achat (feu MUSIKIA à Paris) m'a confirmé que cette inclinaison était familière aux Martin et que les frises résultaient d'une mauvaise humidification de la guitare, un environnement trop "sec". La guitare m'est revenue bien réglée (en gros) il je me suis confectionné un humidificateur (sur YouTube, tapez : "Oeso tuto humidificateur de guitare à 1€") mais malgré celui-ci qui corrige un peu le problème j'ai beaucoup de mal avec la stabilité du manche. Je la joue moins aussi et mon apparte, en plein Paris, est effectivement très sec en air (pollué qui plus est). Bref... c'est très embêtant pour un guitare de ce prix. Sans doute que les bois utilisés sont encore trop jeunes lors de leur utilisation...
  • stompboxjonstompboxjon

Pas la qualité des DX1 modèles précédents mais toujours bon

Martin & Co DX1RAEPublié le 15/03/13 à 05:14
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Martin DX1RAE is a dreadnought acoustic and electric guitar. It has rosewood back and sides with a morado fingerboard and electronics right onboard. I purchased this guitar years ago with a Martin case to protect it. The finish on this guitar is very nice and the head plate is perfect with that Indian rosewood printed logo. The neck shape on this guitar is a low oval shape and it will come down to personal preference if someone will like it or not.

UTILIZATION

The only issue that I had with this guitar is using it to record with. I wasn’t getting very many clean recordings with it unless the microphone position was just perfect. I took some experimenting to get everything set up the way that I wanted it set up to achieve a good sound.

SOUNDS

The low end didn’t sound too full either when recorded but it sounded just find if there was no microphone involved. I have used this guitar to record with over 10 times and it was a headache just about every time for me, maybe because I am very picky with my acoustic sounds.

OVERALL OPINION

There are a total of 20 frets on this guitar and chrome tuner buttons. There are no finger board inlays and no binding on the DX1RAE. The pick guard is tortoise and the total scale length is right at 25.4 inches. If this guitar is in your price range I do recommend getting it. But I would go try it out first to really listen to the tone to see how it will fit with what you want it to sound like. Also make sure you buy a case for it because it is not the cheapest guitar on the market. The Martin DX1RAE is somewhat similar to the original DX1 models but I do not think it is built as well as the older DX1’s.
  • fabrice.farguesfabrice.fargues

Petit prix, gros coffre...

Martin & Co DX1RAEPublié le 11/06/12 à 17:22
    Electro-acoustique, table épicéa massive, dos et eclisse palissandre indien HPL, manche stratabond, capteur piezzo Fishman, réglage volume et tonalité dans la rosace, changement de pile en même temps que les cordes, hélas, vu l'accès...
    Jolie qualité de fabrication, esthétique très (voire trop pour certains) sobre, élégante malgré sa "simplicité".

Manche Martin, personnellement j'adore, mais c'est très personnel... Accès aux aigus correct vu la forme de la guitare, pour les solistes fous d'aigus, penchez vous sur un modèle "cutaway"...

Facilité de jeu au rendez vous, même si les cordes sont un peu haute, mais le réglage manche est suffisamment efficace pour que tout rentre dans l'ordre...

Bon, le son Martin des D28, D45 n'y est pas, mais je vous rappelle que l'on a 10 DX1RAE pour le pris d'une D45... Pour cette gamme de prix, c'est néanmoins excellent. Le grain Martin y est quand même, l'équilibre entre les cordes est parfait, la caisse a une très belle ampleur, une excellente projection, les basses sont là, profondes, et les aigus sont très "aérés", pas agressif pour 2 sous. Le medium est bien, et je pense que dans quelques temps, ils seront plus colorés, car après quelques heures dessus, ils sont déjà plus chauds, plus ronds... En acoustique pur, le volume est excellent...

Je l'ai depuis peu de temps, mais par rapport à ce que j'ai pu essayer, l'avis est très positif... L'équilibre timbral est typiquement Martin, pas agressif, une excellente dynamique qui permet une belle palette de nuances, un confort de jeu bien présent... Les puristes regretteront un petit manque de rondeur, qui apparaîtra avec le temps, il faut la jouer pour qu'elle "s'ouvre", c'est un instrument neuf, donc encore un peu fermé, mais on sent qu'elle a déjà des choses à dire...

J'ai essayé quelques modèles, dans cette gamme de prix, et il y a des instruments de belle facture, la Taylor D110, superbe, certaines Yamaha excellentes aussi, Art & Lutherie, Seagull.... Le choix est cornélien... Mais j'aime le son "Martin", et cette jolie pelle me le donne, alors pour un rapport qualité prix excellent, je referais ce choix... Mais c'est très subjectif tout ça...