Martin & Co XC1T Ellipse

Cible : Utilisateurs avertis
  • T-TchaT-Tcha

Bon produit

Martin & Co XC1T EllipsePublié le 10/11/16 à 17:42
    Je joue principalement en finger picking, et elle sonne vraiment clair et chaque son se détache bien en graves, mediums et aïgus. Le deux micros donnent de vraies variations. L'idée d'attacher le système réglages dans la caisse pour éviter de la perforer est bon à la base, mais peu pratique à l'usage (changer la batterie exige de déserrer les cordes E/A/D pour retirer la housse. Il faut bien replacer la housse de pile faute de quoi on risque des vibrations. C'est pour cela que je ne mets que 4*. Au niveau son, facilité de jeu, rien à dire quand on aime un manche étroit, fin et rapide.
  • Guy69Guy69

Une très bonne guitare

Martin & Co XC1T EllipsePublié le 05/10/16 à 20:31
    Une très bonne guitare, à associer à un ampli du type AER. Le son est équilibré. Un petit reproche, le micro à l'intérieur sur un flexible qui en concert peut bouger, voir même taper sur la caisse. Elle est passe-partout pour du picking ou de l'accompagnement mais il faut savoir la faire sonner car à la différence de certaines guitares plus brillantes, elle pourrait presque avoir un son feutré.
  • ebrianebrian

Bonne gratte qui a son caractère !!!

Martin & Co XC1T EllipsePublié le 24/11/12 à 13:08
    Voir les autres avis.Configuration et manche agréables.

Ergonomie et manche agréables. Pan coupé donc un plus pour l'accès aux aigus.

Sonorités belles, mates, chaudes, présentes et agréables en acoustique ou branchée.
    On a pas le son habituel typique Martin.
    Le préamp est vraiment bien et la guitare résiste bien aux larsens.

D'habitude je ne raffole pas des folks mais là...
    Rapport qualité-prix...Martin.

Les +

Sons acoustiques et amplifiés
    Ergonomie

Les -

On paie la marque
    Voir les autres avis.Configuration et manche agréables.

Ergonomie et manche agréables. Pan coupé donc un plus pour l'accès aux aigus.

On a pas le son habituel typique Martin.
    Le préamp est vraiment bien et la guitare résiste bien aux larsens.

D'habitude je ne raffole pas des folks mais là...
    Rapport qualité-prix...Martin.

Les +

Sons acoustiques et amplifiés
    Ergonomie

Les -

On paie la marque
  • zazawashzazawash

J'adore cette guitare à acheter absolument !

Martin & Co XC1T EllipsePublié le 01/04/11 à 23:03
    fabrique USA

manche fin et agréable, guitare fine et trés bon son , méme en acoustique

elle convient a tout style de musique ,

Je l utilise depuis 4ans, j avais une takamine , trés bonne sonorité ,mais trop large pour moi , j 'adore cette guitare elle est d'une finesse incroyable! que se soit la tenue ou le son
    elle n 'est pas trés chère vu sa grande qualité , je ne la changerais jamais ! c'est un pur bijou !
    ma grande amie quoi !!!! je lui donne un 10 /10
  • RomyJoeRomyJoe

Une petite merveille !

Martin & Co XC1T EllipsePublié le 16/08/10 à 23:20
    Cf "kiri81"...
    Notamment pour la table en épicéa massif. Mes mécaniques sont estampillées "Martin & Co". L'électronique cachée dans la rosace, c'est tout simplement la grande classe ! Le micro d'ambiance à l'intérieur de la caisse aussi. Il avait par contre tendance à se ballader, alors je l'ai finalement bloquer là où je le voulait avec un petit élastique noir (discret á souhait).

Cf "kiri81"...

J'aime tout de ma petite chérie. Perso, j'adore le manche : le côté non-vernis (aussi sur la table) a tout simplement été déterminant lors de l'achat. Le look "roots" est flambant par rapport à d'autres modèles de marques tout bien vernis. Mais bon... Faut aimer le côté "trouvé au fond du Bayou. C'est la fête à chaque fois que j'ouvre la boîte. La prise en main est magique... Passons au son !

C'est LE son folk que j'ai cherché pendant des années. J'ai refilé ma vieille Epiphone à mon frangin après une heure de kiff avec ma Martin. Le plus impressionant aura été les essais le jour de l'achat. Je l'ai comparé pendant plus d'une heure et demi avec une Gibson et une Taylor (la Fender n'a pas tenu 10 minutes !). Je ne me souvient plus des modèles, mais j'avais beaucoup aimé la Gibson (plus chère bien sûr). La Taylor était trop parfaite (trop entendu á mon goût, trop politiquement correct). Ce qui m'a subjuguer avec la Martin, c'est le côté mat, chaud et profond : pur Blues ! L'équilibre basses-aigüs est incroyable. C'est la raison pour laquelle ces réglages sont absents sur le préamp de la rosace. Idem en enregistrement : le réglage de balance micro d'ambiance-chevalet est super pratique. Je l'utilise quasiment plus de micro devant la caisse (mais je ne suis pas un pro de la prise de son non plus !). Je joue en général à vide ou sur mon Jam Plus 150 SR Technologies, et c'est un vrai bonheur : le son de ma Martin est toujours là.

Je referai ce choix 10 fois s'il le fallait. Elle sonne, elle est trop belle, elle ne ressemble à aucune autre (excusez moi... J'en fait trop !). Franchement, pour 1000 euros à l'époque, je suis content de ne plus avoir à baver sur les Gibson (avec un look franchement plus classique).
  • kafeurkafeur

Martin & Co XC1T EllipsePublié le 05/04/10 à 10:17
    Made in MEXICO
    Table massive en acajou
    Corps en composite, ce qui explique le prix, relativement bas pour une MARTIN
    Pan coupé
    Système de micro Fishman, couplant un micro sillet + micro d'ambiance dans la caisse
    Un bémol pour une utilisation live : pas de vernis sur les bois (table, manche...)
    Réglages : Volume + balance micros sillet/ambiance

L'accès aux aigus est très facile grâce au pan coupé et à la forme du manche
    Guitare très légère et équilibrée, qu'elle soit posée sur la cuisse ou en bandoulière

Houlala...
    Made in MEXICO
    Table massive en acajou
    Corps en composite, ce qui explique le prix, relativement bas pour une MARTIN
    Réglages : Volume + balance micros sillet/ambiance

L'accès aux aigus est très facile grâce au pan coupé et à la forme du manche

Houlala...
    C'est juste impressionnant! Le jour de l'essai, et après avoir été convaincu exclusivement par l'esthétique et le renom de la marque, je me demande ce que peut donner une caisse aussi petite et une guitare aussi légère...
    C'est juste bluffant... Des graves bien rondes et un équilibre parfait !
    IL n'y a pas de mot, il faut juste essayer !
    Pour avoir comparé avec des guitares de prix plus élevé, avec des caisses beaucoup plus grosses et sans pan coupé, on se demande comment MARTIN peut réussir ce tour de force.
    Le système de micros est excellent, mais demande à mon avis un peu de temps pour être maitrisé tellement il offre de possibilités réglage + position du micro d'ambiance à l'intérieur de la caisse.

Utilisation depuis plusieurs semaines, c'est probablement un peu court pour juger.
    Mais c'est toujours le même plaisir à l'ouverture de l'étui, la première note, la dernière, etc...
    Ce n'est clairement pas une guitare premier prix, et pas adapté à un débutant, sa puissance amplifie également les défauts, et elle demande un peu de touché pour pouvoir être appréciée à sa juste valeur.
    Pour en avoir essayé pas mal avant d'acheter (Guild, Taylor, Takamine, etc.), je trouve le rapport qualité/prix excellent, et le son beaucoup pklus chaud que sur d'autres modèles.
    Après, tout est question de goût : l'esthétique, le son, le jeu.
    Dans ce budget, je pense qu'il faut absolument essayer cette guitare avant d'en acheter une autre !
    Je referez sans choix sans aucune hésitation !
  • kiri81kiri81

Martin & Co XC1T EllipsePublié le 25/05/09 à 11:25
    Guitare Martin Special Editions Ellipse. 14 cases pan coupé.
    Table épicéa sitka massif.
    Rosace avec motifs palissandre indien, érable et koa.
    Dos et éclisses HPL satiné fauve.
    Tête idem avec logo noir.
    Manche stratabond en ébène. Touche et chevalet ébène.
    Chevilles noires avec points nacrés.
    Préampli Fishman Ellipse Blend.(incrusté dans la rosace, j'adore "mais elle
    n'est pas électro? bé si si... regarde..." )
    Il y a un réglage pour balancer entre les 2 micros, un volume, et un autre
    bouton pour je crois diminuer les larsens selon l'endroit on joue ( a verifier)
    Livrée en étui rigide Martin.(magnifique)
    Je met 9 car je ne sais pas comment vont évo…
    Guitare Martin Special Editions Ellipse. 14 cases pan coupé.
    Table épicéa sitka massif.
    Rosace avec motifs palissandre indien, érable et koa.
    Dos et éclisses HPL satiné fauve.
    Tête idem avec logo noir.
    Manche stratabond en ébène. Touche et chevalet ébène.
    Chevilles noires avec points nacrés.
    Préampli Fishman Ellipse Blend.(incrusté dans la rosace, j'adore "mais elle
    n'est pas électro? bé si si... regarde..." )
    Il y a un réglage pour balancer entre les 2 micros, un volume, et un autre
    bouton pour je crois diminuer les larsens selon l'endroit on joue ( a verifier)
    Livrée en étui rigide Martin.(magnifique)
    Je met 9 car je ne sais pas comment vont évoluer le dos et les éclisses. Pour l'instant
    c'est parfait mais vu que c'est un nouveau matériau... à voir mais je pense qu'on peut faire confiance à Martin.

Le marche est très bon, très agréable et sent bon le bois.
    L'accès aux aigus est possible grâce au pan coupé. Un pan coupé quoi.
    Ergonomie étrange car le manche semble plus lourd que le corps mais au final
    c'est super agréable.( comparaison avec une Takamine en massif ou le corps est plus lourd).
    Le son - Rien a dire, équilibre très bon pour toutes les fréquences. Ca dépote dès les premiers accords.
    Je pense cependant que pour une telle guitare le choix des cordes devient important pour
    garder un peu de sustain et de volume. Je pense que des médiums sont plus adaptés que des lights pour cet engin.

Je met 8 car je pense que cette guitare à les cordes réglées un peu hautes au départ.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    Je joue aussi bien les standards arrangés à la folk que du John Butler ou du Mc Kee en open.
    Rien à redire pour le sont. Ne pas mettre des cordes trop souples.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    Attention c'est le genre de guitare qui ne tolère pas une corde avec 1/4 de poil de ton perché un peu plus haut dans un accord. Ca s entend tout de suite.
    Mais réglé... Ca ne s explique pas , ca s ecoute.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l 'utilise depuis une semaine.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus: le son et l'effet ondé sur le dos et les éclisses.
    Le moins: l'accès à la pile ( mais bon c est pas tous les jours qu on la change.)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Larrivée, bien mais un peu surclassées pour l'instant.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C'est "RELATIVEMENT" cher, 1000€ , bon au moins ça sert a quelque chose et c'est de la
    bonne...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Je n'ai pas été déçu. Surtout avec cet étui qui en jette!
    Je referais ce choix oui.
  • cheyencheyen

Martin & Co XC1T EllipsePublié le 08/06/08 à 19:33
    Il s'agit d'une guitare fabriquée en série limité aux Usa,
    Elle possede 14 frettes jusqu'au corps et 20 au total.
    Mécaniques Gotoh Cosmo Black avec logo CFM.
    Préampli Fishman Ellipse Blend integré dans la rosace, bien vu.
    Table en épicia sitka massif,( je doit avoué que la table et magnifique)
    rosace avec motif indien en palissandre ce qui embellit la guitare.
    touche et chevalet en ébene
    dos et eclisse en HPL satiné fauve
    corps
    Livrée en étui.

Guitare trés légére, l'accés aux aigus et des plus facile, la forme et l'ergonomie et trés bien faites, ainsi que la finition.

Il s'agit d'une guitare fabriquée en série limité aux Usa,
    Elle possede 14 frettes jusqu'au corps et 20 au total.
    Mécaniques Gotoh Cosmo Black avec logo CFM.
    Préampli Fishman Ellipse Blend integré dans la rosace, bien vu.
    Table en épicia sitka massif,( je doit avoué que la table et magnifique)
    rosace avec motif indien en palissandre ce qui embellit la guitare.
    touche et chevalet en ébene
    dos et eclisse en HPL satiné fauve
    corps
    Livrée en étui.

Seul bémol pour cette guitare c'est le manche, celui ci reste assez difficile a jouer, pas évident pour les barrets et les accords assez complexe ! On peut vite s'attraper une tendinite !! De plus le manche n'est pas vernis, ce qui pose probleme lorqu'il fait chaud et qu'on transpire, car le pouce accroche, et ça me gene beaucoup pour les déplacements.

Alors par contre question sonorité !!! Là Martin ils ont fait fort !! C'est un véritable plaisir, un équilibre parfait dans le spéctre, des basses chaudes comme je les aimes, des médiums magnifiques et des aigus qui sonne comme le cristal. Enfin un véritable plaisir, aussi bien en jeu au médiator qu'en picking. J'ai jamais eu autant de plaisir à jouer au doigt d'ailleur. Non la franchement ils ont fait fort, car cette guitare n'est pas en completement en bois massif !

Alors je l'utilise depuis un an maintenant, ce que j'aime le moins c'est comme je l'ai dit la durete du manche, mais elle se rattrape tellement bien en sonorité qu'on oublie vite les tendinite !
    Avant de l'acheter, je m'étais pris une journée pour trouver la guitare qui sonne le vieux vintage comme je les aimes. A la base j'été partis pour une Taylor, mais aprés essayé tout le haut de gamme de chez Taylor, je n'en ai trouvé aucune qui sonnait réellement comme je le cherchais ! C'est donc chez Martin que je me suis rabatu, et j'ai enfin trouvé mon bonnheur en essayant un modéle acoustique a 2500 euros. Seulement je ne voulais pas mettre cette somme et je voulais absolument un pan coupé.
    Et c'est en fin de journée que j'ai essayé la XC1T ELLypse et là j'ai vraiment pris une claque au niveau sonorité !! elle sonnait meme mieux que la Martin a 2500 euros et ça pour seulement 1000 euros. Incroyable.

Bien evidement je referais ce choix sans probleme. Car pour le prix il n'y a pas mieux sur le marché. Par contre c'est une guitare que j'utilise uniquement pour le studio car trop difficile pour le live, mais je pense a me retrouver une autre Martin pour le live mais avec un manche plus facile.