< Tous les avis Martin & Co XC1T Ellipse
Martin & Co XC1T Ellipse
Martin & Co XC1T Ellipse
cheyen cheyen
Publié le 08/06/08 à 19:33
Il s'agit d'une guitare fabriquée en série limité aux Usa,
Elle possede 14 frettes jusqu'au corps et 20 au total.
Pan coupé
Mécaniques Gotoh Cosmo Black avec logo CFM.
Préampli Fishman Ellipse Blend integré dans la rosace, bien vu.
Table en épicia sitka massif,( je doit avoué que la table et magnifique)
rosace avec motif indien en palissandre ce qui embellit la guitare.
touche et chevalet en ébene
dos et eclisse en HPL satiné fauve
corps
Livrée en étui.

Guitare trés légére, l'accés aux aigus et des plus facile, la forme et l'ergonomie et trés bien faites, ainsi que la finition.

Seul bémol pour cette guitare c'est le manche, celui ci reste assez difficile a jouer, pas évident pour les barrets et les accords assez complexe ! On peut vite s'attraper une tendinite !! De plus le manche n'est pas vernis, ce qui pose probleme lorqu'il fait chaud et qu'on transpire, car le pouce accroche, et ça me gene beaucoup pour les déplacements.

Alors par contre question sonorité !!! Là Martin ils ont fait fort !! C'est un véritable plaisir, un équilibre parfait dans le spéctre, des basses chaudes comme je les aimes, des médiums magnifiques et des aigus qui sonne comme le cristal. Enfin un véritable plaisir, aussi bien en jeu au médiator qu'en picking. J'ai jamais eu autant de plaisir à jouer au doigt d'ailleur. Non la franchement ils ont fait fort, car cette guitare n'est pas en completement en bois massif !

Alors je l'utilise depuis un an maintenant, ce que j'aime le moins c'est comme je l'ai dit la durete du manche, mais elle se rattrape tellement bien en sonorité qu'on oublie vite les tendinite !
Avant de l'acheter, je m'étais pris une journée pour trouver la guitare qui sonne le vieux vintage comme je les aimes. A la base j'été partis pour une Taylor, mais aprés essayé tout le haut de gamme de chez Taylor, je n'en ai trouvé aucune qui sonnait réellement comme je le cherchais ! C'est donc chez Martin que je me suis rabatu, et j'ai enfin trouvé mon bonnheur en essayant un modéle acoustique a 2500 euros. Seulement je ne voulais pas mettre cette somme et je voulais absolument un pan coupé.
Et c'est en fin de journée que j'ai essayé la XC1T ELLypse et là j'ai vraiment pris une claque au niveau sonorité !! elle sonnait meme mieux que la Martin a 2500 euros et ça pour seulement 1000 euros. Incroyable.

Bien evidement je referais ce choix sans probleme. Car pour le prix il n'y a pas mieux sur le marché. Par contre c'est une guitare que j'utilise uniquement pour le studio car trop difficile pour le live, mais je pense a me retrouver une autre Martin pour le live mais avec un manche plus facile.