< Tous les avis Maton EBG808TE
Claudeze Claudeze

« L'originale... »

Publié le 04/12/12 à 23:14
Sans dire à nouveau ce qui a été dit, je voudrais apporter quelques précisions sur cette guitare que je possède.
Cette guitare est bien importée en France par 4 distributeurs officiels (voir site de Maton) et le prix est pour l'instant le moins cher d’Europe en France .
Pour l'instant, car cette guitare vient d'évoluer cet été (j'ai écris à Maton): ce n'est que cosmétique, mais la tête est à présent ornée du logo maton en insert nacre, avec en plus un insert kangourou. La table a maintenant une teinte jaunâtre (comme la nouvelle 2012 de TE).
Pour la lutherie, il y a des bizarreries pour ce prix: vernis intégral (le manche n'est pas traité séparément de la caisse). Tête avec très faible inclinaison de et talon rapporté (économie de bois). Vernis du manche pas très rapide, un peu "collant", mais ça se polie avec le jeu.

Le manche est sympa, mais j'ai vu mieux en profil et en finesse (j'ai surtout vu pire). Vernis pas très glissant. La forme, contrairement à ce qui est souvent dit n'est pas une OM (Orchestra Model, donc dérivé des cotes Martin). C'est un mix entre une dread et une OM. La taille est celle d'une OM, l'épaisseur cette d'une dread. la forme un mix des 2.Un cas assez unique. Assez légère.
La qualité de l'épicéa de la table est remarquable, le vernis satin très fin (un bon point).
"L'érable" de Queensland n'a rien en commun avec l'érable européen, c'est un pseudo acajou (qu'il était d'ailleurs censé remplacer en local). Il est très proche de l'acajou africain en apparence, et le son très proche de l'acajou en général. Malgré la profondeur de caisse, pas de basses à outrance, de beaux médiums et un volume moyen. La mienne est réglée d'origine plutôt basse, à tel point que pas mal de notes frisent un peu partout en jeu appuyé (ce n'est pas gênant et inaudible au doigt et en éléctro) Impossible de baisser le sillet qui est déjà au ras des pâquerettes.

Au début, on dirait un son banal, puis au bout de quelques minutes, on apprivoise cette guitare et là c'est une toute autre affaire. On obtient ce qu'on veut d'elle mais il faut aller le chercher. Finesse et nuances, équilibre. Pas de "loudness" façon palissandre. C'est vraiment une guitare à part.
Un fois branchée, c'est la claque absolue. Aucune autre acoustique branchée ne m'a donnée un tel plaisir: pas besoin de trafiquer des heures les réglages de l'ampli et du préamp de la guitare, ça sonne incroyablement bien. l'adjonction du micro caisse donne une couleur acoustique superbe, et permet d’obtenir des sons percussifs d'une qualité étonnante (j'ai d'autres guitares avec double micro, mais rien à voir, en général il vaut mieux couper complètement le micro caisse pour ne pas sonner casserole, et les percus bôf...)
Très peu de feedback, même avec le micro caisse ouvert.
J'ai eu un soucis de câbles de micro qui touchait la caisse en interne et qui vibrait sur certaines fréquences. Un petit tripatouillage dans la rosace et c'est réglé. Je pense mettre des petits bouts de mousse par endroit autour des cables pour être tranquille.

Une guitare originale, polyvalente, de caractère mais qui mérite un peu d’effort (uniquement en acoustique). Branchée, le plaisir est sans fin.
J'ai beaucoup de guitares (la plupart au format OM) Martin, Furch, Taylor...Toutes sont plus faciles à jouer, offrent plus rapidement un son plaisant mais toutes sont vite à bout quant on leur rentre dedans, et deviennent parfois lassantes.
La maton, non.

Edit: les problèmes de vibration sont revenus, et il s'agissait en fait du logement de pile qui vibrait. Deuxième chose, le sillet de tête était réglé 3x plus haut que la moyenne (hauteur hallucinante à la première frette), et rendait les accords à vide difficiles, elle est passée chez le luthier et c'est bien sûr le jour et la nuit en confort de jeu.