< Tous les avis Maton EBG808TEC
Maton EBG808TEC
yomgyomg yomgyomg

« J'adore ma maton »

Publié le 07/10/19 à 18:09
Un petit cri d'amour dans cette marée de dénigrement sur Internet (pas sur Audiofanzine)pour le son de cette guitare, et son équivalent sans pan coupé, quand elle est jouée non-branchée.

Je cherchais un instrument en complément de ma guitare purement acoustique (une Larrivée dont je ne me lasse pas).
Je souhaitais compléter la Larrivée (12 frettes hors caisse, purement acoustique) avec une guitare à brancher electro-acoustique (et donc excellente dans ce domaine), pan-coupé pour l'accessibilité, largeur au sillet si possible plutôt étroit (c'est du 44) et enfin de petite taille (comme moi). La larrivée est plutôt difficile à jouer (c'est une bonne école et on est récompensé quand ça sonne), je souhaitais cette fois ci un réglage plus facile. Je joue principalement en fingerpicking.

Je ne m'étend pas pas sur la lutherie qui me semble magnifique (je ne suis pas luthier pour juger en détail). Le Pau Ferro de la touche est superbe.

La Maton correspondait exactement à mon cahier des charges. Vient ensuite la question du son non-branché (branchée les commentaires sont dithyrambiques partout sur la toile : je confirme). Alors évidemment pour avoir essayé un certain nombre de guitares dans ces prix il arrive régulièrement que deux guitares identiques (même marques, même modèles) ne sonnent pas du tout pareil. J'ai fais l'expérience sur des Taylor 322 par exemple.

Mais là je ne pense pas que ma guitare soit à ce point différente des autres Maton ebg808CTE : je surkiffe son son! Les gibson m'ennuient souvent, les Martin dans ces prix ont je le reconnais un son "de velour" mais qui me séduit moyennement (pas de coup de foudre) et il y des Taylors qui me plaisent bien. Les Takamines manquent de punch en fingerpicking et non branchées. Mais avec cette Maton (et un peu comme avec la Larrivée) et en comparaison des autres guitares équivalentes (donc electro-acoustique et petite taille) je trouve tout ce que je cherche.
C'est un peu brut de coffrage mais c'est très riche en harmonique, en sustain : bref un peu agressif au premier abord mais avec un potentiel énorme et plein de personnalité. C'est peu être pour cela que certain disent qu'il faut l’apprivoiser.
En tous cas oubliez ceux qui disent que cette guitare ne sonne pas quand elle n'est pas branchée ou au moins faites-vous votre opinion en la testant vous-même.