< Tous les avis Maton Mini Maton Diesel Special EMD/6
Maton Mini Maton Diesel Special EMD/6
Maton Mini Maton Diesel Special EMD/6
Tom_Bonbadilom Tom_Bonbadilom

« Un instrument exceptionnel »

Publié le 22/06/18 à 17:10
Depuis plusieurs années, je lorgnais sur d'éventuelles annonces Maton (décidément rarissimes) ou Yairi. Avec mon petit gabarit, je m'étais décidé à me tourner vers un format Parlor qui, de surcroît, me plaisait beaucoup esthétiquement.

Mes critères étaient les suivants :
- une guitare massive ;
- une orientation blues acoustique / fingerpicking ;
- une taille modeste ;
- une qualité semi-pro à pro ;
- un préampli intégré de qualité.

J'ai trouvé toutes ces qualités à la Mini Maton EMD/6 (Special Diesel), pour presque la moitié de son prix (3e main) !

Notons au passage que c'est une guitare qui vieillit extrêmement bien.

C'est une guitare qui me sert de guitare principale, du canapé où je l'utilise en acoustique à la scène où elle fait des merveilles. Son petit format interroge de nombreuses personnes qui viennent me demander comment le son est repiqué : par l'extraordinaire AP5 Original de chez Maton ! C'est sans conteste le meilleur système-son intégré que j'aie pu jouer, avec une précision de réglage parfaite. À noter qu'il s'agit de l'AP5 et non de l'AP5 Pro (entre nous, cela suffit amplement &gt; les comparatifs sont trouvables sur le net).

La lutherie et les finitions sont excellentes, avec un barrage croisé surprenant sur la table d'harmonie, que l'on peut observer avec un miroir lors des changements de cordes. Le manche est relativement fin (il suit la proportion réduite de la taille globale) mais il reste cependant assez proche d'un manche d'une dreadnought standard.

Le son correspond exactement à ce que je recherchais. En acoustique, un côté roots absolument séduisant ; un son de bois, presque de cagette, mais dans un sens absolument positif, difficile d'en parler plus précisément. Et en dépit de cela, un sentiment de justesse totale de l'instrument ; justesse tonale et justesse dans le feeling (on entend d'ailleurs de très belles harmoniques). C'est une guitare qui sert à ramoner dans le médium – d'après l'expression chère à Dick Annegarn ;) –, elle encaisse vraiment les grosses basses claquantes avec le pousse qui passe derrière la corde. Les aigus sont chargé en médiums et c'est très blues. En acoustique, seules les basses sont à la traîne mais...
branchée, c'est le pied totale ! Elle compense ses quelques lacunes ; on est surpris d'entendre ce son et ces basses sortir d'un si petit corps. Malheureusement, les quelques tests qu'on peut trouver sur Youtube n'en rendent pas du tout compte (certains la repiquent avec des micros externes et ne font pas écouter le rendu de l'AP5, quelle drôle d'idée...!).

Je crois avoir trouvé le petit instrument que je cherchais depuis longtemps, et je ne risque pas de m'en séparer de sitôt. Si vous croisez une Maton en France, et même sans vrai projet d'achat, allez l'essayer : ça vaut généralement le détour !