< Tous les avis Maurice Dupont ABJ100
Maurice Dupont ABJ100
Pierroguitar Pierroguitar

« Une guitare française dans le style et avec la qualité d'une Taylor »

Publié le 15/09/15 à 08:58
J'utilise cette guitare pour jouer dans des styles très divers car elle est extrêmement facile à jouer pour une folk. Non pas parce que le manche est calqué sur celui d'une électrique, on a bien un manche de folk entre les mains, mais parce qu'il est remarquablement bien conçu et réglé.
Je l'ai acheté pour un usage principalement acoustique. Dans ce domaine, la ABJ100 fait très fort ! Elle vient concurrencer des modèles Taylor à 2500 voire 3000€ et n'a pas à rougir. C'est cette comparaison qui m'a fait craquer. Le préampli Shadow, très discrètement embarqué, est à privilégier, selon moi, pour des usages occasionnels, car il ne rend pas totalement grâce aux capacités sonores de l'instrument même s'il fait plutôt bien le job (ça n'est pas un préampli d'entrée de gamme !). Mais si i je prends comme point de comparaison le préampli AP5 de ma Maton, qui lui est une véritable tuerie, ça n'a rien à voir.

Sur la lutherie, rien à redire. Le travail de Maurice Dupont et de son équipe est excellent ! Le design est très sobre car l'instrument est l'entrée de la gamme ABJ et est totalement orienté son. Pas de repère sur la touche, une très fine rosace en abalone, rien d'ostentatoire, mais c'est ce qui fait son charme. La forme des ABJ, créée par Maurice Dupont, qui est une sorte de Jumbo légèrement plus resserrée et moins profonde, est d'une grande efficacité. Les bois utilisé sur le modèle que je possède (Epicéa pour la table, Etimoé pour le fond et les éclisses), sont très beaux.

Pour conclure, ce que j'apprécie le plus dans cette guitare est son magnifique son acoustique, et le seul bémol que je peux relever est son manque de puissance dans les basses, qu'il ne faut pas attaquer trop fort. (Il faut tout de même prendre en compte qu'elle a remplacé ma Cole Clark FL2AC qui, elle, avait des basses énormes et des aigus trop faibles, et qui m'avait donné de mauvaises habitudes de jeu...)