< Tous les avis Norman B20 CW
Norman B20 CW
Mikl O Mikl O
Publié le 10/05/07 à 02:04
Guitare Canadienne, fabriquée main au Québec.
22 Frets, préamp Fishman Classic 4T (egaliseur 3 bandes + brillance & volume) avec accordeur intégré, pan coupé.
Le manche est plutôt plat. Rien a voir, par exemple, avec les manches "triangulaires" Martin & Co ou les manches Gibson. On se rapproche plus d'un manche Jackson... Finition impeccable, et belle gueule si tant est que l'on aime les guitares "bois naturel", sans verni.

Le manche est super agréable, en bois nu poli, il glisse très bien. L'accès aux aigus est facilité par le pan coupé, mais bon, ça reste une folk, hein... La guitare est très bien équilibrée, ne bouge pas, et jouer dessus est vraiment un plaisir (j'avais testé une Takamine 523SC12 12 cordes qui, par exemple, piquait carrément du nez, c'était bien chiant et fatigant). Après, c'est une Dreadnought, donc si vous préférez les Jumbo, ben l'ergonomie sera forcément modifiée...
Je ne l'ai utilisée pluggée qu'au magasin, ne possédant pas encore d'ampli chez moi (je l'ai achetée pour de l'accompagnement au chant dans un premier temps), et elle sonnait d'enfer. En accoustique pure, elle sonne terriblement bien. Elle est chaude, précise et "pleine", avec malgré tout des aigus très cristallins (encore que le type de corde joue beaucoup sur ces sons là).

Je l'ai acheté pour m'accompagner au chant dans mes nombreuses soirées "tiens, joues-nous un p'tit quelque chose" qui se terminent en boeufs improvisés... L'énorme avantage que je trouve à cette gratte, c'est sa capacité à balancer des graves très ronds, pleins et chauds, et des aigus précis, cristallins et metalliques comme j'aime. Le son est très préci, sans pour autant être froid, et possède une ampleur complètement bluffante (surtout pour une guitare de ce prix). Au final, cette gratte est très polyvalente, et fait le job à chaque fois. Que ce soit sur des morceaux bluesy ou des rythmiques rapides country ou folk, elle répond présente sans jamais se trahir.

J'ai essayé des 12 cordes (Takamine, Fender, Seagull, Ovation...), et pas mal de 6 cordes (Cort, Martin, Takamine, Ovation, Epiphone...), pour tomber finalement amoureux que cette Norman. J'ai beaucoup hésité, en particulier, avec une Martin DX1E, qui avait aussi un son hyper riche en graves, très beau, très plein. Mais la Martin faisait 200€ de plus, sans pan coupé, sans accordeur, et la Norman sonnait vraiment aussi bien (avec plus d'aigus peut être. LA différence entre le son canadien et le son américain sans doute...). Je ne l'ai pas depuis longtemps chez moi, mais j'ai fait beaucoup de magasins pour retomber à chaque fois sur cette guitare. J'adore le son, le manche, la facilité déconcertante de jeu, et la façon dont elle rempli la pièce de son même en accoustique (c'est pas une 12 cordes, mais c'est pas loin). Si je devais lui trouver un défaut (et encore), ce serait peut être les bois aux veines très marquées qui donne un look un peu particulier (j'aurais préféré des bois plus "lisses"). Mais bon, c'est vraiment histoire de chercher la petite bête, hein...

Au final, une très bonne note donc, car je trouve cette guitare vraiment bluffante, pour un super rapport qualité/prix. Pour moins de 700€, vous avez une belle gratte, qui sonne à mort, avec un pan coupé, un préamp Fishman, un accordeur intégré et un confort de jeu génial : que demander de plus ?

Pas encore assez d'expérience pour savoir si je referais ce choix sans hésiter, mais si, comme la plupart des guitares folk de qualité, le son prend de l'ampleur avec le temps, je pense que ce sera un gros oui !