< Tous les avis Olympia Guitars OMC1CE
Olympia Guitars OMC1CE
alchauveau alchauveau
Publié le 04/11/06 à 14:44
Guitare fabriquée en chine. 15 frettes hors corps. Le manche a un profil plutôt rond mais ma guitare est mal réglée alors le jeu n'est pas très confortable. Le préampli est de marque fishman (classic 4)avec reglages bas medium aigus et brillance (+volume). Micro piezo. La table et le fond sont respectivement en cedre et en acajou massif légèrement bombés. Elle est globalement bien finie et très sobre. Très belle guitare pour moi...

Le manche (hors pb de réglage) est assez confortable. Son montage est effectué vissé ce qui permet un exellent accès aux aigue (qui sonnent d'ailleur étonnemment bien pour une guitare de ce prix. La caisse de résonnance est petite et donc confortable, seul bémol le corps est un peut plus léger que le manche (déséquilibre). Le vendeur/luthier ( les temps sont durs) chez qui je l'ai achetée m'a promis un erglage à la prochaine visite donc nous verrons bien... Les cordes monntées sur mon modèle sont très dures le son parrait quelque peu étouffé si on ne gratte pas la corde assez énergiquement.

Perso j'étais en quète d'une archtop pour jouer du jazz. Je fais donc le tour des magasins de musique de mon bled et là c'est la catastrophe, elles sonnent toutes moins bien les unes que les autres et la lutherie est dégoutante. Dépité j'essaie cette olympia au look spécial (ouïe sur le coté, pas de rosace). Là je me rends compte que la lutherie est assez réussie et que le son est très doux au point que je décrète que même si on est pas totalement dans le son type de la guitare jazz ca fera mieux l'affaire que les bouts de contreplaqué même pas digne d'une étagère ikea que je viens d'essayer. Et ça le fait dans mon grouppe le préampli permet des sons très variés (du cristalin au gras)et on se place vitedans le spectre sonore. Cette guitare même si elle fait penser à une folk ne se limite pas à ce style est elle est d'une polyvalence sans égal à ce prix.

Ca doit faire deux mois que je l'ai (ca doit faire 5 ans que je voulais une nouvelle guitare) et je la trouve vraiment charmante , originale mais pas limitée. J'ai essayé de nombreuses guitares folk avec table en cedre ou en épicéa, la première essence est ma préférée mais il faut aimer le son qu'elle génère(un peut sombre) donc quand même essayer une guitare avec table en cedre pour voir avnt de craquer pour cette guitare. Le rapport qualité prix est tellement allucinant que l'on a du mal à ne pas imaginer les conditions désastreuses (et peu couteuses) de travail des ouvrier chinois... car les bois sont de bonne qualité pour mois. Si on arrive à oublier ça c'est vraiment une excellente guitare.