< Tous les avis Ovation CC057-HBY
Ovation CC057-HBY
mortished mortished
Publié le 18/02/05 à 13:56
- Ovation Celebrity CC057 (super shallow bowl = caisse étroite)
- Fabrication Coréenne
- Table épicea / caisse Lyrachord (made in USA)
- manche acajou / touche palissandre 20 cases
- capteur piezo CP-100 + preamp DJ4 (gain + égalisation 3 bandes)
- mécaniques à bain d'huile

La guitare n'est pas très bien finie : certains détails laissent vraiment à désirer (talon du manche et jonction manche/tête; autocollant sur le preamp qui se décolle, binding en plastique qui vieillissent mal, mécaniques à changer au bout de 2 ans, table d'harmonie très très fine ...) et avec le temps c'est de pire en pire ! le seul truc vraiment bien c'est la caisse en lyrachord ...

J'ai acheté cette guitare par correspondance sans l'éssayée avant en me disant qu'une ovation même à ce prix là (3000 francs environ à l'époque) ce serait mieux que rien (je joue bcp bcp bcp plus d'électrique) d'autant plus que la presse spécialisée la mettait sur un pied d'estale : soyons clair je ne remets pas en cause la sonorité de la bête mais la finition.

Le manche ne me convient pas du tout avec son profil assez marqué en V ... drôle d'idée d'ailleurs sur une electro je trouve ! par contre l'accés aux aigus est plutôt bon (pan coupé) là où le bas blesse c'est que si vous maintenez fortement la guitare contre vous en jouant (donc en exercant une pression sur la table d'harmonie) les basses sonnent fausses (comme quand on appuie sur la tête du manche pour avoir un léger effet de vibrato) : comme si la guitare n'était pas assez rigide (c'est un comble vu le matériau employé pour la caisse !) personnellement je trouve ça très décevant

Je ne peux pas trop me prononcer sur le preamp puisque je n'ai pas de système d'amplification adapté mais quand j'ai pu me brancher sur une table ou quand je l'utilise en direct sur mon tascam je me suis rendu compte qu'il ne posait pas de problème particulier (je me répète c'est la lutherie de la guitare qui me déplait pas son son !)

Le son Ovation on aime ou on aime pas point final ! moi j'ai rien contre au contraire et la celebrity CC057 possède bien ce grain inimitable qu'on toute les Ovation ... les basses sont un peu en retrait mais l'équilibre n'est pas si mauvais et j'aime son côté brillant qui peut déplaire à d'autres ... pour le prix c'est clairement le point très fort de cette guitare et ça permet d'oublier un peu les autres petits défauts très énervant

Je l'ai acheté en 1999 et comme vous avez pu vous en rendre compte je n'ai jamais été vraiment convaincu par cette guitare même si elle sonne très bien pour sa gamme de prix (je déteste les takamine !) le finition médiocre et la fabrication limite n'en on pas fait une guitare à laquelle je me suis attaché ... maintenant il faut bien prendre en considération que dans cette gamme de prix c'est de loin la meilleure offre en electro acoustique ... j'ai aussi essayé les nouvelles Celebrity et il faut bien admettre que si le nouveau preamp n'apporte rien (si un accordeur ! super ...) la finition semble de meilleure qualité et le profil du manche est mieux selon moi