< Tous les avis Squier Stratacoustic
Squier Stratacoustic
Squier Stratacoustic

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Squier

JFMw JFMw

« Un très bon compromis entre le son, le poids, les dimensions et le confort de jeu »

Publié le 24/09/17 à 10:09
Je souhaitais une guitare acoustique pour varier les plaisirs. Habitué à jouer sur des strats je me sentais mal à l'aise avec les guitares folks que j'ai essayé, d'une part en raison du manche souvent très large (mais cela dépend sans doute) et d'autre part en raison de la caisse énorme par dessus laquelle il faut passer le bras (je joue assis).

La Stratacoustic est une excellente alternative dans la mesure où ses dimensions sont assez proches d'une stratocaster et le manche quant à lui est strictement celui d'une stratocaster. Je retrouve donc le confort auquel je suis habitué, avec le plaisir d'un son et d'un jeu acoustique pour jouer sans ampli. Le manche est particulièrement bien fini et agréable, rien à redire sur le reste (ni mieux ni pire qu'une Yamaha ou Ovation de base).

Côté son, je suis assez étonné des critiques car elle projette plutôt bien et le son est très agréable. Un peu comme sur un ukulele il faut veiller à gratter les cordes au bon endroit (dans la partie haute de la rosace) car cela joue beaucoup sur la résonance. Bien sûr il n'y a pas la résonance d'une grosse folk, mais compte tenu de ses dimensions proches d'une stratocaster le compromis est néanmoins très très intéressant.

L'ampli intégré fonctionne bien avec une bonne autonomie (pile 9V) car il se coupe lorsque le jack est enlevé... mais en fait je ne l'utilise jamais puisque mon usage est plutôt de d'utiliser la guitare sans ampli. Dans ce contexte la Stratacoustic est excellente : plus légère qu'une guitare électrique ou qu'une folk standard, dimensions réduites. C'est de mon point de vue la guitare idéale à trimballer en vacances.

Le défaut majeur, et seul réel défaut à mon avis, est l'action des cordes qui est vraiment très haute. Peut-être cela peut-il être corrigé en réglant le truss rod, mais je ne me sens pas trop de le faire moi-même et apparemment c'est une critique régulière sur ce modèle donc il est fort possible que cela ne changera rien. En tout cas, jouer au-delà de la 9ème case demande une certaine agilité et force dans les doigts.

Après avoir produit de 2000 à 2005 la Stratacoustic sous la marque Fender, à partir de 2006 elle est vendue en Squier quelques années pour repasser Fender en 2009. Il y a eu assez peu d'évolutions à part l'électronique (accordeur intégré sur les derniers modèles). Le modèle Squier est vendu moins cher que le modèle Fender d'occasion, mais la guitare est la même : à vous de voir si le logo Fender vaut 50 euros de plus à vos yeux (ce sera la différence de prix grosso modo sur les petites annonces).

Pour mon usage, j'adore cette guitare qui est un parfait compromis et je referai cet achat sans hésiter. En étant très patient on peut la trouver à un prix raisonnable sur les petites annonces (assez rares : elle est attachante cette guitare en fait).