Stagg NA72MJCBB

Tous les avis sur Stagg NA72MJCBB

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Stagg appartenant à la série NA

3.0/5
  • Eidan57Eidan57

Stagg NA72MJCBBPublié le 10/02/09 à 18:41
    Mini jumbo électro-acoustique, pan coupé, fabriquée en Chine.
    Table massive en épicéa "classe A", fond et éclisses en palissandre
    Manche en acajou, touche palissandre, 20 frettes. Mécaniques pas transcendantes.
    Capteur piézo-electrique Bband, EQ (Treble, Mid, Bass, Volume, Presence)
    Un seul attache courroie (sortie jack)

Bonne prise en main du manche, touche assez agréable (mais pas top confort), l'accès aux aigus est relativement aisé jusqu'à la 17e case. Au-delà, c'est plus aléatoire.

La guitare a des formes agréables, elle est moins encombrante qu'une dreadnought; elle convient bien, à mon avis, à des petits gabarits. Pas lourde à porter.
    Mauvais point, cependant, i…
    Mini jumbo électro-acoustique, pan coupé, fabriquée en Chine.
    Table massive en épicéa "classe A", fond et éclisses en palissandre
    Capteur piézo-electrique Bband, EQ (Treble, Mid, Bass, Volume, Presence)
    Un seul attache courroie (sortie jack)

Mauvais point, cependant, il n'y a qu'un seul attache-courroie ; on est obligé d'utiliser un lacet pour jouer debout, à moins de s'armer d'une perceuse et d'en rajouter un au niveau du talon.

Plutôt équilibrée au niveau sonore, assez étonnante, en fait, pour une guitare de cette marque (j'ai de gros préjugés). Agréable pour de l'accompagnement, des rythmiques. Pour du blues acoustique, on prend du plaisir.

Plug and play ?
    Une fois branchée, alors là, il s'agit de bien régler ce petit préampli Bband: le potard "Presence" est une catastrophe selon moi ; il rajoute un souffle vraiment moche de chez moche. Je le règle à peu près à -6V. Pour le reste, treble, bass, medium et volume à peu près au milieu, en bidouillant.
    Repiquée dans une sono, avec une boite de direct, c'est pas mal. Ca rend aussi assez bien dans un ampli pour acoustique. (Roland AC-60, par exemple)

Une guitare de moyenne gamme étonnante (400€ en magasin, avec un softcase), d'une marque sur laquelle j'avais beaucoup d'a prioris (du genre "guitare en carton"). Un son plutôt chaleureux, elle est agréable à jouer.

Branchée, c'est moins "le pied", il m'est arrivé de me faire hurler dessus à cause du souffle (cf potard presence). En reprise avec un statique, pour du home-studio, c'est pas mal.

On prend du plaisir à jouer sur cette guitare, elle tient la route pour des petites scènes. Mais si elle est agréable, sèche, je ne suis pas vraiment emballé par le capteur piézo.