Storm FC80

4.0/5
  • Anonyme

Bonne guitare électro-acoustique

Storm FC80Publié le 06/12/12 à 15:38
    ¤ Fabriqué en Chine (je crois, il faudrait que j'enlève l'anti-feedback pour vérifier, et les cordes vont pas apprécier d'être détendues et retendues, vu l'état dans lequel elles sont...)
    ¤ Manche en acajou, touche palissandre 20 cases
    ¤ Table en épicéa massif, dos et éclisses en palissandre
    ¤ Mécaniques bain d'huile
    ¤ Électronique Prener-PM
    - Accordeur chromatique intégré
    - Equaliseur bass, middle, treble, presence, balance entre piezo et micro

¤ Le manche est agréable, mais, si la guitare dispose de 20 cases, on ne peut jouer réellement que sur 18.
    ¤ La forme est située entre une Dreadnought et une Jumbo, et elle est beaucoup plus ergonomique que celles-ci.
    - …
    ¤ Manche en acajou, touche palissandre 20 cases
    ¤ Table en épicéa massif, dos et éclisses en palissandre
    ¤ Mécaniques bain d'huile
    ¤ Électronique Prener-PM
    - Accordeur chromatique intégré
    - Equaliseur bass, middle, treble, presence, balance entre piezo et micro

- L'accès aux aigus, si on considère qu'elle a 18 cases (les deux dernières sont sur le corps de la guitare), il est parfait.

¤ Je joue tout avec cette gratte : Brassens, Goldman, AC-DC (oui, Highway to hell à la sèche, c'est extra ! ), Jeux interdits, etc. et elle convient pour tout en acoustique pure. Le son est super pour une guitare à ce prix !
    ¤ Une fois branchée, on retrouve un son un peu moins bon, mais quand même plus que correct. C'est pas une Martin, mais c'est largement suffisant !

¤ Je l'utilise depuis à peu près 6 mois, c'est ma première folk, et j'en suis très content.
    ¤ J'ai essayé plusieurs autres guitares, électro ou non, donc des Epiphone, des Ibanez et une Takamine, et c'est celle là que j'ai préféré.
    ¤ C'est un rapport qualité/prix imbattable avec une qualité comme ça ! C'est qu'une Storm, mais elle sonne bien !
    ¤ Avec l'expérience et avec un budget de 300 €, oui, je referais ce choix, après, avec un peu plus de budget, je pense que j'irai voir dans les Lag Tramontane ou les Fender Sonoran.
  • MakosMakos

Storm FC80Publié le 07/12/08 à 17:35
    Guitare électro de forme "Grand Concert"... ou mini jumbo c'est comme on veut.
    Fabriquée sans nul doute en Chine.
    - Table massive épicea
    - Éclisses et fond en palissandre
    - Manche Nato (ou acajou... de toute façon le nato est une sorte d'acajou), touche palissandre.
    - Mécaniques standards à bain d'huile
    Côté électro : micro piézo + micro caisse, réglages tri-bandes + présence + mélange caisse/piézo.
    - Accordeur chromatique intégré.
    - Montée en cordes D'Addario bronze.
    Belle finition avec filets de caisse élégants, vernis satiné.
    Pour ce prix le cahier des charges est largement respecté, voire dépassé. (Table massif épicéa et palissandre !!!)
    A noter qu'elle est livrée avec une housse de bon…
    Guitare électro de forme "Grand Concert"... ou mini jumbo c'est comme on veut.
    Fabriquée sans nul doute en Chine.
    - Table massive épicea
    - Éclisses et fond en palissandre
    - Mécaniques standards à bain d'huile
    - Accordeur chromatique intégré.
    - Montée en cordes D'Addario bronze.
    Belle finition avec filets de caisse élégants, vernis satiné.
    A noter qu'elle est livrée avec une housse de bonne qualité.

Petit paradoxe à noter : Le prix de cette guitare tend à la rendre accessible au débutant or l'action des cordes est légèrement haute ce qui rend le jeu un peu dure. Pas de souci pour moi qui joue également sur Manouche ;-)
    Le manche est agréable, l'équilibre des masses est bon.
    Les frettes de taille médium sont bien ancrées dans le manche.
    L'échancrure permet l'accès au bas du manche sans souci.
    Les mécaniques permettent un accordage correct.
    L'accordeur intégré est un plus car outre le classique "E-A-D-G-B-E", il permet de s'accorder en Open Tuning en mode manuel... sympa et pratique.

Côté son... et bien là, bluffant ! Ça sonne vraiment bien. La table massive y est pour quelque chose. Les médiums sont bien équilibrés, les basses présentent sans pour autant assommer l'équilibre général. Les aiguës sont cristallins à souhait.
    C'est tout à fait le son que l'on attend de ce type de guitare.
    Il est à parier que le temps jouera pour elle et que l'équilibre sonore sera encore meilleur dans quelques mois.
    Branchée en électro, c'est bon. Le piézo fait son boulot. La double prise de son n'est viable qu'au casque car lorsqu'on essaie de mixer les deux sources, des larsens apparaissent d'entrée de jeu. Au casque, la possibilité de mélanger les sources sonores est très intéressante. L'ajout du son provenant de la caisse minimise le côté rigide et froid du piézo. Le réglage tri-bande est efficace. Cette guitare possède deux types de sorties. Jack et XLR...

J'ai acheté cette "petite guitare" suite à un essai dans l'excellent "Guitarist Acoustic". Elle était très bien notée. Ils ne se sont pas trompés. Le rapport son/finition/qualité/prix est excellent. Le prestations offertes dépassent largement le prix demandé (235€).
    Comme je l'ai écrit plus haut, elle pourra dérouter les débutants à cause de l'action des cordes. Par contre elle plaira forcément au guitariste désirant acquérir une "bonne petite gratte électro". De surcroit elle devrait sonner de mieux en mieux au vu des essences de bois utilisées pour sa conception.
    En résumé... une excellente affaire.