< Tous les avis Tacoma Guitars Chief C1C
Tacoma Guitars Chief C1C
Spawn-X Spawn-X

« Une belle au son de bête et à l'aspect fragile »

Publié le 28/06/10 à 23:57
Mise à jour et correction d'avis laissé initialement en Juin 2008.

La fiche technique de cette guitare est assez facile trouver:

Le préampli Fisherman PREFIX PLUS est une pure merveille. Le réglage de Notch est extrêmement efficace dans son rôle de filtrage du larsen tout en restant assez transparent pour le signal originel. Il filtre de manière fixe à -15dB sur une plage fréquentielle de 40 à 500Hz, plage critique s'il en est en ce qui concerne les larsens graves qui sont souvent le plus gros problème sur les guitare électro-acoustiques. Outre ce réglage, on dispose de 5 sliders dont 4 dans l'alignement de la guitare et le 5ème à la perpendiculaire.
Les 4 premiers sont les suivants: BASS, CONTOUR, TREBLE et BRILLANCE
Les trois premiers permettent un réglage -12/0/+12dB et le 4ème -9/0/+9dB.
Le slider BASS est centré sur 60Hz et la fiche technique nous annonce une action à +/-3dB vers 350Hz. Je suis bien incapable de calculer à quelle pente (dB/8ve) cela correspond, mais à l'oreille, je puis vous assurer une musicalité irréprochable tout autant qu'une efficacité à toute épreuve. Il convient de ne pas trop forcer sur ce réglage car les graves deviennent vite très marqués m^m s'ils restent finalement très dociles (notamment grâce au Notch).
Le TREBLE est donné pour un centrage sur 10KHz et agit lui aussi à +/-3dB jusqu'à 2,4KHz, tandis que la BRILLANCE, elle aussi centrée sur 10KHz mais en +/-9dB agit jusqu'à 7KHz sur une amplitude de +/-3dB.
Tout ça est donc déjà fort intéressant, mais le "PLUS" du PREFIX, c'est son réglage CONTOUR qui est en fait le réglage de niveau d'une filtre semi-paramétrique dont le 5ème slider dont je parlais plus haut se trouve être le sélecteur de fréquence. Ce dernier estampillé simplement FRENQUENCY permet ainsi d'agir sur une plage allant de 250Hz à 10KHz le tout avec un facteur Q égal à 0,5 ce qui lui confère une action très musicale sans agressivité mais tout en étant là aussi particulièrement efficace.
Un inverseur de phase et une LED d'indication de faible charge de la pile (s'allumant à partir de 6,5v) viennent clore le tableau de ce préamp dont, par ailleurs, le changement de pile est extrêmement facile et rapide puisque le préamp bascule en totalité une fois déverrouillé, laissant ainsi entrevoir ses entrailles électroniques. La pile vient simplement se clipser sous le PCB au moyen d'une paire de griffe plastiques malheureusement un peu lâche ce qui peut occasionner, en cas de choc de l'instrument, le décrochage intempestif de la source d'énergie. Mais, comme vous allez le voir plus loin, on aura tôt fait de prendre la bonne habitude de ne surtout pas maltraiter la belle, ce qui permettra à la fois de sauvegarder la bonne tenue de la pile, mais aussi de protéger la robe de la guitare qui est, vous le verrez, très sensible ou moindre coup.

Pour la partie lutherie, notons que le manche est vissé à la caisse ce qui n'est plus très courant dans le domaine des élecro et des acoustiques.

L'accroche des cordes sur le chevalet n'est pas le m^m sur mon exemplaire que sur la photo de ce forum ou celles du site constructeur. En effet, les photos en questions montrent une fixation via des chevilles conventionnelles cependant que sur la mienne, ce sont 3 petites fentes en arc de cercle ou en demie-lune qui permettent de retenir les cordes 2 par 2. On glisse la boule de rétention de la corde dans la fente par la partie la plus large, puis, on glisse vers l'extrémité du croissant de lune. C'est très pratique et rapide. Pas besoin d'outils pour retirer les chevilles.

La table de mon exemplaire se voit par ailleurs ajouté un fin pickguard adhésif transparent à l'aspect granuleux très discret dont la forme reprend peu ou prou celle, en miroir, de la découpe "Wing" faisant office de rosace. La photo constructeur ne montre pas ce genre de protection.

Le manche, initialement, est ce qui m'a fait craquer pour cet instrument. Étant avant tout guitariste électrique, j'ai toujours eu une certaine répulsion à l'idée de faire souffrir mes petits boudins digitaux sur les cordes d'une acoustique évidemment plus dure à jouer. Mais sur cette guitare, dès les premières secondes, j'ai eu l'impression d'être sur une électrique tant le profil de ce manche est fin et "électrique". Je joue principalement et depuis plusieurs années sur une JEM 7DBK dont le manche est plus fin que les autres JEM. Et c'est un euphémisme que de dire qu'il est fin. Et bien curieusement, celui de ma Chief reprend des proportions très proches. C'est un régal!!! Par ailleurs, préférant un jeu plus doux et mesuré sur cette guitare, je n'ai pas hésité à régler le manche le plus rectiligne possible, et m^m, à régler le sillet de chevalet pour obtenir un jeu quasi électrique sur cette guitare. Je suis proche de la frise, mais elle n'intervient que sur les attaques les plus puissantes, et franchement, elle ne me gêne pas plus que ça. Évidemment, c'est tout le confort de l'instrument qui est dans la m^m veine. Le format baby-jumbo confère à la Chief un sentiment d'aisance que j'avais rarement rencontré avant sinon sur une Lag Baby-Jumbo (justement) et une Takamine EF-221 (plus très sûr de la référence, mais j'avais bien failli l'acheter 3 ou 4 ans avant ma Tacoma).
Le single cutaway est évidemment une merveille pour l'accès aux aigus, mais la Chief nécessite un réglage méticuleux des harmoniques car elle y est, mon exemplaire tout du moins, relativement sensible. Il est donc utile, voir vital, de peaufiner les réglages du sillet compensé en fonction du tirant de cordes utilisé.
La finesse du manche joue évidemment un rôle important dans ce problème puisque le moindre newton appliqué par la main gauche sur le manche se traduit par un changement important de l'accordage qui reste ceci dit très fiable grâce aux mécaniques Gotoh à bain d'huile.

Extrêmement polyvalente, je peux sans crainte utiliser cette guitare pour aborder des styles aussi variés que le Jazz, la Pop, le Raggae, le Manouche (sonorité par ailleurs très sympa pour ce style) et bien d'autres choses. La sonorité acoustique pure de la Chief est déjà quasi parfaite à mon goût, mais son préampli fini de me combler dès que je la branche. Je l'utilise ainsi principalement connectée à mon préampli/multi-fx modélisateur Axe-FX Ultra de chez Fractal Audio System qui est juste une tuerie dans ce cadre. Mais il m'arrive de la connecter directement à la sono, la carte son, ou m^m, à ma Loopstation RC-50. Dans tous les cas, ça sonne toujours à la perfection.

En acoustique pure, c'est déjà le panard. La position de la "rosace" en forme d'aile induit une présence incroyable du registre grave que le format mini-jumbo vient sans doute équilibrer. J'imagine en effet qu'un format dreadnought ou jumbo aurait dans tous les cas produit des basses trop importantes, mais là, c'est juste féerique! Et là où c'est incroyable, c'est que l'oreille du guitariste lui m^m n'est pas la seule à bénéficier de ses basses puisque ce positionnement particulier de la rosace projette littéralement le grave loin dans la pièce. La table d'harmonie étant du coup indemne de toute perforation en lieux et places habituelles, elle gagne du coup une liberté de vibration phénoménale que je ne retrouve sur aucune autre guitare. Seule la vieille D45 d'un ami m'avait laissé ce genre de sensation. Et c'est tout le spectre de la Chief qui bénéficie de cette construction particulière qui par ailleurs lui donne un look particulièrement appréciable.

Ainsi, je peux couvrir tous les spectres dont j'ai besoin, que ce soit pour moi m^m ou pour les nombreux guitaristes que je reçois chez moi en séances et qui tombent tous généralement sous le charme de la belle au point que jusqu'à présent, 7 guitaristes sur 10 passés chez moi ont finalement craqué pour une Chief.

La prise de son de cette guitare est juste jouissive, notamment avec un bon statique omni ou bi en prise subjective (placé juste au dessus de l'épaule droite du guitariste) et juste un panard suprême. La polyvalence du Fishman n'est pas en reste et il m'arrive souvent de mixer le résultat de ces deux prises de son pour couvrir vraiment n'importe quel registre.

Achetée en 2004 ou 2005, cette guitare ne m'a déçu que sur un point: La fragilité de ses surfaces. En effet, la finition qui est en grande partie responsable de la sonorité acoustique de la Chief est hélas très fine, perdant au passage ses qualités protectrice. Le moindre petit choc marque du coup irrémédiablement l'instrument. Le pickguard adhésif transparent d'origine sur mon exemplaire est une nécessité m^m si, en ce qui me concerne, je ne touche jamais la table lorsque je joue au médiator. C'est un détail important à prendre en compte, car les modèles récents ne sont pas équipés en série de ce pickguard, et certains exemplaires appartenant à mes clients vieillissent du coup plus rapidement qu'ils ne le devraient.
Pour ma part, je n'utilise cette instrument qu'en studio et à la maison, je ne l'emmène jamais en live où je préfère utiliser une Variax pour les sons acoustiques. Mais celui qui souhaite jouer sur scène avec elle doit savoir à quoi s'attendre. D'autant plus qu'en ce qui me concerne, contrairement aux exemplaires actuels et récents, ma Chief m'a été livrée en housse molletonnée (de très bonne qualité, certes, mais ce n'est pas le hardcase actuel) estampillé Tacoma Chief avec une jolie plume d'Indien.

Elle reste malgré tout l'une de mes meilleures acquisitions, surtout si l'on tient compte du fait que j'ai profité d'un déstockage de magasin local qui m'a permit de l'acquérir pour un peu moins de 600€.

Bref, le look peut ne pas plaire à tout le monde, le manche ne pas convenir à certains, mais il est important de la tester pour savoir réellement ce qu'elle propose.
Passé cette formalité, foncez!!!

Photos liées à cet avis