< Tous les avis Takamine EAN10C
Takamine EAN10C
Takamine EAN10C
Day after day Day after day
Publié le 11/10/09 à 18:18
Guitare électroacoustique made in Japan, 20 frètes. Micro Takamine "palathetic pickup"qui utilise la technologie piézoélectrique de manière assez originale.

Préampli CT4B-II (comprenez : version II d'un préampli avec Chromatic Tuner et 4 bandes)

Table en cèdre massif
Dos en acajou massif et éclisse en acajou laminé (moins couteux, plus solide et impactant très faiblement le son : tout le monde s'y retrouve)

Mécaniques dorées à bain d'huile avec bouton ambrés. Sillets de tête et de chevalet en os.

Des caractéristiques sans fioritures, un vernis satiné recouvre la caisse et le manche. C'est sobre et classe à la fois. Pour le prix on peut trouver "plus" mais dans cet esprit naturel (d'ou le nom de la série) et efficace: Un sans faute d'autant qu'elle est livrée en étui !

PS : Après un an, on commence à songer à une plaque de protection car même sans jouer "bourrin", on ne peut empecher quelques coups sur la table. Mais pourquoi pas une belle plaque en bois pour garder le coté "satiné"?

Le manche est très agréable. Le vernis satiné est très agréable et permet tout les déplacements. Le galbe du manche n'est pas aussi confortable que celui d'une Taylor mais ça reste très très bon et très jouable surtout si la guitare est bien réglée : C'était le cas de la mienne quand elle m'a été livrée.
L'accès aux aigus est celui d'une acoustique à pan coupé : C'est à dire assez bon mais n'espérez pas placer un solo sur la 18e ou 20e case debout !
L'ergonomie générale de la belle est très bon également. Elle est facile à prendre en main et se laisse jouer aussi bien assis que debout.

On obtient très facilement un bon son. Suffit de jouer dessus ! Ensuite pour l'électro il faudra la brancher sur un ampli adapté ou une sono mais sans aucun réglage, c'est déjà exploitable.

Cette guitare est très polyvalente. Comme souvent chez Takamine, c'est très équilibré. Par contre, contrairement à d'autre modèle d'entrée de gamme, les aigus sont très fin et précis mais pas du tout agressifs !
Les basse sont bien rondes et ne dégoulinent pas dans l'espace sonore. Les médiums sont bien équilibrés avec les registre grave et aigus, et on les entend bien... d'habitude sur ce genre de caisse on les sent un peu en retrait mais pas ici.

Ce n'est pas le meilleur son acoustique au monde et ça n'a pas beaucoup de caractère mais c'est très propre, et ça laisse libre court à l'expressivité du musicien.

Le son électro maintenant. Pour un petit rappel, la marque Takamine, pionnière de l'amplification des guitares acoustique possède la propriété d'un micro appelé "palathetic pickup".
Ce micro utilise la technologie piezo mais contrairement à la concurrence, il ne s’agit pas d'une barrette placée sous le sillet de chevalet mais bien de six petit capteurs piézo-électriques montés ensemble et fixés sous le chevalet à l'intérieur de la caisse. (Récemment Yamaha à aussi exploré une voie similaire en positionnant des capteurs piezo dans la caisse à divers endroit... c'est une très bonne voie à mon avis, bien meilleure que celle des capteurs ou micros magnétiques)

Il en résulte un son moins caricaturés et une meilleure captation des vibrations de la caisse.

Alors bien sur ça reste "piezo". On retrouve de l'agressivité dans les aigus et des basses un peu sèches mais c'est exploitable en corrigeant un peu le timbre à l'aide du préampli et de l'égaliseur de la console ou de l'ampli.
C'est exploitable en comparaison d’un capteur piezo conventionnel ou du system expression de chez Taylor car ici, on peut corriger le timbre. Chez Taylor, c'est chose vaine car quand on cherche à atténuer le coté "plastique" du son des cordes de si et mi aigu, on détruit les jolies basses…

Bien sur on ne retrouve pas de souffle du tout. Le préampli est économe et la pile se change avec une facilité déconcertante. Le préampli peut être changé aussi et permet au musicien d'upgrader sa guitare ! Très pratique aussi, l’accordeur intégré qui est très rapide !

Vous me direz que j'aurais pu prendre la TAN 10C et profiter du préampli à lampe. Oui, sauf qu'ayant possédé le préampli à lampe, je trouve qu'il colore un peu trop le son, et qu'il consomme bien trop de pile. J'ai préféré rester dans l'esprit des séries "natural" de la maison nippone en optant pour un préampli plus simple mais néanmoins très efficace, et commander le modèle anglo-saxon, l’EAN 10C dispo aux USA, au Royaume Uni et en Allemagne, notamment chez Thomman pour 885€ !!!!

En gros 7.5 pour l'acoustique et 9 pour l'électro. (notes édités après un an d'utilisation)

EDIT : Je me suis offert un préampli DSP pour 70€ sur ebay. J'ai laissé un avis sur la bête. Il consomme beaucoup (trop) de pile (environ 8-10 heures d'autonomie pour 2 x 1,5V mais facile à changer cependant). Cette faiblesse est compensée par un son vraiment exceptionel ! Mon EAN10C devient donc une DAN10C :-)
Je maintiens les notes car l'acoustique est inchangée. Le son électro est bien meilleur mais moins pratique (pas de bouton on/off pour l'accordeur, autonomie...).
PS : (Après un an)Le son acoustique gagne en chaleur et en caractère même si c'est toujours loin d'être exceptionnel
Sur certains présets du préampli, on entendait une distorsion du son qui semblait venir du fait que le capteur attaque trop fort un préampli "numérique". Le defaut est corrigé par la pose d'un potard de "gain" en amon du préampli. Le son est a présent nickel mais j'ai du lacher 50€ :-(

Je l'utilise depuis 1 semaine, intensivement pour préparer un concert en solo avec une pédale Boss RC20XL comme seul accompagnant ! J’avais besoin d’un bonne guitare électro, facile a utiliser et je l’ai trouvée pour un prix qui défie toute concurrence !!!

Ce que j'aime le plus c'est son coté "juste l'essentiel".

Ce que j'aime le moins c'est de ne pas pouvoir disposer du dernier préampli de la marque qui reprend les caractéristiques du CT4B-II mais en permettant l'ajout d'un micro ou capteur supplémentaire... Pour le moment il est disponible au Japon et en Chine uniquement...mais dès qu'il est dispo aux USA ou en Europe, je le commande avec un B-band AST dans la caisse !

J'ai testé des modèles pendant 4 mois. En mal-être avec une Taylor 410ce, j'ai testé quasiment toutes les solutions électro du moment: Fishman (au moins 5 préamplis), B-band, shadow, le nouveau StudioLâg au salon de la musique, Ovation, Seagull, Yamaha ART, Godin…

Les prouesses technologiques annoncées ne sont que de la poudre aux yeux. Une Takamine ça assure le boulot sur scène.
Pour un vrai son acousituqe, prévoyez un micro devant ou dans la caisse.

Je conseille vivement ce modèle au rapport qualité prix impeccable.

EDIT : Avec le préampli DSP, plus besoin de micro supplémentaire. Le son est très facile a travailler et on obtiendra des rendus très naturels ou pas selon les utilisations et les circonsatnces.