Taylor 114ce

Tous les avis sur Taylor 114ce

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Taylor appartenant à la série 100

4.9/5
  • daf29daf29

Une Taylor entrée de gamme meilleure que les Taylor hautes gammes ?

Taylor 114cePublié le 02/08/22 à 16:59
    J'avais besoin d'une bonne folk amplifiable pour les concerts et en finir avec la fatigue des doigts dus à une guitare pas chère et bas de gamme (une vieille STAGG) et enfin avoir un son sympa.

Avant d'aller essayer en magasin, j'avais dans l'idée de prendre une Telecaster Acoustasonic Player (dans les 1000€ aussi) mais je voulais vérifier les sons et le feeling. Et avant de partir pas complétement convaincu par la Télé j'ai finalement testé cette Taylor 114CE sur les conseils du vendeur. Et là, une claque.

La guitare projette beaucoup, un son très brillant, un touché très confortable et une qualité impressionnante.

Cette guitare est fabriqué au Mexique (séries 100 et 200) mais on …

Cette guitare est fabriqué au Mexique (séries 100 et 200) mais on retrouve les bénéfices des recherches en terme de bois et de forme de guitare de la marque.

La table est en épicéa massif, et le corps en Noyer laminé (contreplaqué de noyer).

La guitare a une meilleure puissance sonore que les séries supérieures made in America et possède le même préampli.

La différence de prix s'explique par le fait que le corps ne soit pas massif et par des détails de finition (pas nacre autour de la rosace, le binding est en plastique comme le pickgard alors que sur les hauts de gamme c'est du bois). Mais la finition de cette Taylor 114CE reste de très grande qualité.

Alors pourquoi projette-elle plus ? Parce que le corps n'étant pas massif, la résistance du contreplaqué de noyer est meilleure et permet donc une forme arrondie du dos de la guitare, donc il n'y pas besoin de barrage sur le fond de la caisse (tige de bois servant a renforcer la structure de la guitare). De ce fait, on gagne en taille de caisse de résonance.

Taylor a fait du vrai bon boulot et même si cette guitare est la moins chère de la gamme elle est, pour moi, meilleure en terme de son acoustique et aussi bien en terme de son amplifié que les autres Taylor qui valent le double ou plus.
  • DanyB83DanyB83

Une très belle guitare qui sonne

Taylor 114cePublié le 31/03/22 à 21:45
    J’ai acheté cette guitare d’occasion en novembre 2018, à moitié prix donc j’estime avoir fait une bonne affaire. Elle est magnifique et tout paraît bien fini. Elle est très agréable à jouer et renvoi pas mal de grave malgré le pan coupé.
    Le prix neuf est plus élevé (autour de 950 euros) mais on voit vraiment la différence avec une guitare d’entrée de gamme.
    Si vous en trouvez une d’occasion, foncez!!!
  • Ote sa VoixOte sa Voix

Sérieuse entrée de gamme d'une grande marque

Taylor 114cePublié le 31/10/20 à 10:29
    5 fichiers audio
    Je joue beaucoup de picking (Dadi, Jania, Atkins, Grossman, etc...) et je m'accompagne souvent à la guitare pour le chant.

Je me suis trompé, c'est 114e que j'ai: pas de pan coupé mais electroacoustique quand même. Bah c'est pareil...

Je possède d'autres guitares dont une Seagull S6 qui est ma compagne depuis 20 ans et que je ne quitte pas. Autres marques préférées : Taylor, Yamaha, Seagull, Lakewood, Takamine, Lag, Alvarez. Les entrées de gamme de Martin ou Gibson (Epiphone en fait) ne sont pas convaincantes. J'ai été déçu de la qualité des Ibanez.

Aujourd'hui pour les premiers prix, il faut regarder du côté Sigma, qui a repris un certain nombre de principes des guitares Martin.

A côté de ma Seagull je voulais une guitare électroacoustique avec un son un peu plus cristallin et un prix raisonnable. La Taylor 114e offre un excellent compromis même si j'aurais souhaité un manche un peu plus large au sillet, ce qui n'est pas disponible dans la série 100.

La lutherie est simple et respire le sérieux et la solidité. Les clés sont faciles à régler, l'accordage tient raisonnablement bien. J'aime cette teinte très claire et l'ergonomie générale de la guitare.

C'est un format Auditorium, un peu plus petite que certains Grand Auditorium, avec une largeur de caisse max de 40 cm et un diapason de 64.8 cm, c'est à dire un format OM. Cette guitare est a priori le bon compromis entre strumming et picking ou finger style. Les basses sont suffisamment présentes pour un accompagnement de chanson par exemple mais c'est pas le volume d'une Dreadnought quand même.

La table est en epicea Sitka, idéal pour faire ressortir les sons cristallins et le dos et les eclisses sont en noyer laminé. Ce laminé bloque un peu mieux les vibrations "perdues" qui ne sont pas exploitables par la table et donc ce qui explique une meilleur projection que beaucoup de guitares en bois massives n'ont pas. C'est mon luthier Florian Peyronnet qui m'a expliqué çà.

Le manche est plutôt fin de mon point de vue, très agréable à jouer, on ne sent pas la courbure et c'est assez pratique pour le passage du pouce pour les basses quand on joue du picking. Je joue sur des cordes light de la marque Philippe Bosset donc le tirant est un peu élevé mais c'est une question de réglage et de cordes. D'ailleurs je joue un ton au dessous, les audios que j'ai postés sont accordés en DGCFAD, c'est à cause de ma tonalité de chant.

En jouant accordé en DGCFAD avec capo à la case 1, on obtient une bonne petite forme 00 qui sonne bien comme il faut pour le picking country américain.

Le son est bien équilibré, cf mon audio en "prise directe" avec un micro Fender P51 donc bas de gamme à travers une Audient ID22 et des enceintes Adam T7V (j'ai enregistré cela vite fait je n'ai pas réglé les problèmes de bruit de fond désolé!:facepalm:).
    La deuxième prise est avec un meilleur micro.

Le système d'amplification donne peu de coloration et respecte bien l'esprit du son de la guitare, voir mon audio sur "micro interne".
    Je trouve que les piles s'usent un peu vite , une pile 9 V en un an, ma Seagull c'est 5 ans ...
    Je peux jouer sur ampli Stag 20 AAR ou Vox mini 3 G2 ou plus simplement directement sur l'interface Audient ou encore à travers le Yamaha MODX6 ce qui permet de rajouter comme ici quelques effets.

Par rapport à d'autres guitares de qualité de bois et de prix supérieurs je qualifierais cette guitare avec un son "raw" ou "brut" , bien projeté, sans harmoniques complexes et que l'on peut donc personnaliser dans le temps selon son besoin et son style en choisissant bien les cordes qui nous conviennent.

Voilà je me régale avec le son, le prix est abordable, la marque est un gage de qualité et de bon vieillissement dans le temps.
    Instrument soigné et sérieux d'une grande marque, quoi!

• mancol1309mancol1309

Avis Taylor 114 CE Sunburst / Noyer

Taylor 114cePublié le 14/07/20 à 13:18
    1 photo
    Je cherchais une nouvelle guitare électro acoustique car je commencais vraiment a voir la limite avec la mienne ( une dizaine d'année, la première guitare que l'on a tous acheté pour commencer ahaha).

J'avais commandé sur Thomann une Fender newporter Classic en bleue (magnifique au passage) et en l'ayant testé quand elle est arrivée, problème de fabrication, le préamp ne marchait plus ! Alors go, on l'a retourne sur le site puis je me suis dit : c'est finit par internet, 1ère et dernière fois.

J'étais parti pour une guitare du même ordre de prix 600 euros. J'arrive en magasin, et la je vois les MAGNIFIQUES Taylors exposées (innabordable pour ma part 2000 à 5000 euros les guitares )

Et la, dans un petit coin, un peu caché, je vois une petite taylor qui commencait à prendre la pouissère, affichée à 899 euros. Je demande au vendeur pour tester, car je me disait avant : "nan mais Taylor tu payes la marque surement, je ne sais pas ce que les gens trouvent de si extraordinaire..." mais après je me suis dit : en vrai j'aimerai bien tester pour voir si ca vaut vraiment le prix...

La... THE CLAQUE !!

Le manche en ébène est d'une douceur !! Et le son mama le son !! Les basses se ressentent quand on joue, c'est vraiment dingue ! Au début je ne jouais pas trop de finger picking mais la cette guitare m'a clairement fait changer d'avis ! De plus, je ne sais plus trop , mais l'écart entre les cordes est légérement plus important que sur les autres folk que j'ai pu tester ( Taka, Ibanez, Fender , Martin...) et ca facilite énormémement !

Pour décrire le son : CRYSTALLIN, c'est clairement le mot ! Si vous chercher un son très chaleureux, très rond, c'est pas trop la guitare qu'il vous faut ! La ca sonne plus , on va dire cacthédral, pour le finger picking c'est extra ! Les harmoniques sont vraiment dingues !

J'ai testé également la 214Ce affcichée à 1000 euros et bah franchement, je préfère la 114, qui affiche des basses vraiment prononcées et présentes !
    Les aigues sont bien définies aussi mais c'est vraiment dans les médiums / basses que la guitare s'exprimera le mieux !

Le préamp est vraiment sympa (restitue le son de la guitare assez naturellement, sans trop "couper" la reverb naturelle de la caisse) Après faudra avoir un bon ampli pour pouvoir l'expoliter à son maximum !

Je joue essentiellement FOLK, ROCK ,FUNK et vraiment un peu de blues (pas trop fait pour cette guitare je pense)

Si vous chercher une guitare avec une projection impresionnante, une qualitée de fabrication irréprochable, ou alors un manche vraiment confort, allez la tester ! Je ne comprend pas d'ailleurs les gens qui disent : "Taylor c'est bon que à partir de la série 300" (full massif à partir de la, la 114 a un dos et des éclisses en Noyer (magnifique d'ailleurs, on peut voir les veines dans le bois). Cette guitare est clairement une guitare HAUT DE GAMME, il faut être un bon ptit guitariste (je ne dis pas John Mayer non plus) pour pouvoir l'exploiter ! Mais si tu es débutant et que tu as la CHANCE de pouvoir l'acquérir, elle te suivras des années !!

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que cette guitare te donne envie de foncer, de jouer toujours plus, tu as l'impression que c'est elle qui te fixe les limites, et que toi tu les atteindras dans longtemps, voir très longtemps ! Bref, ca redonne le coup de boost des débuts ou tu as commencé à jouer de cte instruement !

Voilà Voilà pour la petite description, j'espère que vous trouverez ca utile :)

LE + : Qualité de fabrication, Son , Confort
    LE - : Pas de Hardcase fournie

• Raphaël KlemmRaphaël Klemm

Mieux, je ne vois pas...

Taylor 114cePublié le 05/01/19 à 19:44
    J'avais peur qu'à ce prix, il s'agisse d'un instrument mal fini, d'entrée de gamme. Mais waouw...

Ayant hésité à upgrader avec la 314ce - le double du prix-, j'ai testé cette dernière aujourd'hui, et très étonnamment je la trouve beaucoup plus plate en termes de son que la 114.

Je suis franchement bluffé, j'ai laissé ma Takamine dans l'armoire et elle ne va pas en ressortir de sitôt.

Sans parler du confort de son petit coffre et de son poids mini. Un vrai tour de force de Taylor que d'avoir réussi à produire une guitare de ce format avec un tel équilibre sonore. Une merveille pour le fingerpicking, même sans être un virtuose.

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan.

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan.

• James...James...

Incroyable à ce prix là.

Taylor 114cePublié le 29/01/12 à 04:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Type/Shape - 6-String Grand Auditorium
    Truss Rod - Adjustable
    Neck Width at Nut - 1 11/16 Inches
    Number of Frets - 20
    Fretboard Radius - 15 Inches
    Bracing - Standard II (Forward Shifted Pattern W/Relief Rout)
    Finish - Varnish
    Color - Natural
    Cutaway - Venetian

UTILIZATION

I took my cousin guitar shopping for his first acoustic the other day. He had a grand to spend. Wanted something good because he already knows how to play and asked me to help him pick out his first "real acoustic."

I noticed the 114ce was tagged at about $900. Immediately I also noticed how nice it felt. In fact, I own a few very nice Taylors and was surprised how similar this "low end" model felt. To be honest if I closed my eyes, I probably wouldn't be able to feel the difference. Sure, woods being used are different. But this 114 has the same construction and electronics system as an 814ce for goodness sake. That's pretty funny to me. Yes I am aware that the lower end ones have a different laminate finish. And that's all fair and good.

Anyway this thing plays great, and that was the primary reason we picked it over the other guitars in this price range. It feels incredible for a cheaper guitar.

SOUNDS

I won't lie. It is a bit brighter and more harsh than say, a 514ce model. However I will say that I put it up against a 314 model and I actually felt the 114 was better sounding and my cousin agreed. This is just the reality of acoustics. Some sound better than others and you have to use your ears regardless of the tag price. The 114 is not the sweetest GA shape in terms of sound. It can be a little rough around the tonal edges at time. But it sounded better than the 2 grand Gibsons we played.

OVERALL OPINION

I think we got it out the door for 8 hundred plus tax and such. Pretty ridiculous deal if you ask me. Needed some minor truss adjustment. Nothing serious. Actually it's a great guitar in terms of build. Every bit as good as my favorite taylor, which is a 526 ltd. This guitar is a value all its own. I can't figure out how Taylor can afford to make something like this for well under a grand. Props to them.
  • keithflo2keithflo2

superbe guitare !!!

Taylor 114cePublié le 28/11/11 à 15:47
    Cette taylor,as été construite au mexique !

Le micro est un taylor est blues (je pense).
    C'est pas complqiués niveaux réglages,volume/basse/aigues.

le manche,est très agréables,il est fin,doux,lisse,un manche de taylor !!

Elle est très bien équilibrées,elles penchent pas trop d'un coté ni de l'autre vraiment bien!
    oui,c'ets assez simple! :)

Oui,que ce soit en acoustique pur,ou branchez dans un ampli,le son est génial!

Oui,elles convient bien a mon style de jeu,elles s'adaptent super bien,au bottleneck,au blues,a la folk,au picking !
    J'arrive a avoir des son,doux,gras,et cristallin!
    Je suis sur un peavey keyboard 3!

Aucune!!

AVIS …
    Cette taylor,as été construite au mexique !

Le micro est un taylor est blues (je pense).
    C'est pas complqiués niveaux réglages,volume/basse/aigues.

le manche,est très agréables,il est fin,doux,lisse,un manche de taylor !!

oui,c'ets assez simple! :)

Oui,que ce soit en acoustique pur,ou branchez dans un ampli,le son est génial!

J'arrive a avoir des son,doux,gras,et cristallin!
    Je suis sur un peavey keyboard 3!

Aucune!!

je l'utilise depusi a peu près 4 mois!
    J'ai éssayé,quelques ibanez,et une takamine,les basses étaient,nulles,pas confortables le manche,un son pas terrible!
    J'adore tout dans cette guitare,son look sobre,son son,bref tout!
    Aucun!!
  • Anonyme

Whouaou

Taylor 114cePublié le 21/07/10 à 15:07
    Tout a été dit avant alors je vais éviter de réinventer la roue :)

Le manche est-il agréable ?
    La réponse se fait en 3 lettres : OUI. Le manche pour une electro est incroyable, fin, doux au toucher, glisse super bien. On a presque l'impression de jouer sur une électrique.

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    Encore une fois : OUI. Cela n'engage que moi mais je la trouve parfaite au niveau de la prise en main et de la répartition du poids. Elle ne penche ni d'un côté ni de l'autre. On l'a bien en main.

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    Tout a été dit avant alors je vais éviter de réinventer la roue :)

Le manche est-il agréable ?

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    L'accès est assez facile même si ce n'est pas forcément ce que l'on demande en priorité à une acoustique.

Obtient-on facilement un bon son ? ...
    Le son est incroyable très net, cristallin, j'adore. On est assez loin du son rond et chaleureux mais ce n'est pas ce que je cherchais.

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    Pop, Rock essentiellement

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Comme dit au dessus très cristallin et net sans avoir besoin de bidouiller l'ampli ou la guitare. Le petit bémol est l'absence de marquage sur les potards. C'est vraiment pour pinailler.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Principalement sans ampli ou alors un Axe-FX et un Atomic FR

Je l'ai depuis presque un an sans avoir essayé beaucoup de modèles (environ 3 ou 4) : Martin, Yamaha et Seagull.
    J'ai vraiment choisi la Taylor (pour le prix déjà soyons honnête) pour la netteté et le manche qui scotche vraiment.

Comme dit dans l'avis précédent c'est incroyable de se dire que c'est une entrée de gamme et j'aimerais vraiment essayer un modèle plus haut de gamme pour pouvoir comparer.
  • jetlagjetlag

Taylor 114cePublié le 08/11/08 à 10:20
    Bonjour à tous. Alors je suis étonamment le premier à laisser un avis sur cette Taylor 114ce ! dure responsabilité ! Comme d'hab, cet avis n'engage que moi et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est un avis à chaud et je viendrai le mettre à jour d'ici quels mois.

Il s'agit donc d'une Taylor 114 CE (grand auditorium coupé vénitien) 20 frettes fabriquée au Mexique, la tables est en Sitka et le dos et les éclisses en sapele laminé. Le manche est en acajou et le fretboard et le bridge en palissandre indien. Les mécaniques sont chromées. La finition est naturel et satinée.

Le préamp (et quel préamp!) est le Taylor ES-T à trois réglages (vol/grave/aigu). Elle est livrée avec un gig bag de très bonne facture et très élégant. Il se salira vite je pense car il est beige clair!
    L'impression au déballage est sérieuse avec bon nombre de protections. Pour le prix, on regrettera l'absence de hard case même bas de gamme qui doit couter aussi cher que le soft fourni!
    A la sortie, la guitare est d'une grande légèreté, la tables est uniforme avec de légères imperfections accentuant le caractère boisé sans vraiment nuire à l'esthétique. Les finitions sont parfaites; je l'ai retournée dans tous les sens sans déceler la moindre imperfection, la moindre bavure.
    A noter que la gratte est arrivée quali accordée (merci le vendeur) mais surtout parfaitement réglée pour l'action et les harmoniques.
    Donc, pour de l'entrée de gamme, c'est du sérieux !
    Je mets 8/10 car il n'y a pas de hard case.

- Le manche est-il agréable? Oui, j'ai beaucoup de guitare et je m'adapte facilement aux différents manches; celui-ci est plutôt fin et agréable; les frettes sont bien dimentionnées et on glisse bien.
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? bah c'est facilité par le pan coupé mais bon, c'est une électro acoustique pour jouer des balades en haut et en milieu de manche... pas des solos de la mort qui tue en disto alors on s'en tape un peu.
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Oui, une bonne ergonomie globalement; la gratte est très légère, le manche est agréable, je ne l'ai pas joué debout. La forme est agréable et puis de toute façon à ce niveau, on est dans la légende de taylor...

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    Pop, rock, grosses balades US en accompagnement, fingerpicking, intro folk.... je l'ai clairement achetée pour celà donc oui. Pour du blues, j'hésite un peu (on verra à l'update).

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Directement sur la table avec un poil de réverb ! maman, une turie !

Alors là, on rentre dans les choses sérieuses; le préamp est d'une efficacité redoutable ; les sons sont clairs, avec des médium bien équilibrés; les basses légèrement en retrait nécessitent de les pousser un peu au potar. les Aigu sont bien, sans plus.
    A noter que ce préamp à une patate impressionnante par rapport à d'autres grattes. Il fait vraiment la différence

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? Globalement, j'ai le son que j'espérait pour le style de musique; j'ai un doute quant à l'utilisation blues.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    une semaine mais grosso modo, cinq ou six heures de jeu!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    +++ le son en préamp / --- pas de hard case

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    une bonne dizaine de yamaha à takamine en passant par ibanez, breedlove et seagull dan la gamme.
    -Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Comment dire... la différence entre cette guitare et des grattes à 400/500€ est PHENOMENALE ! je n'ose imaginer ce que sont les haut de gamme à 2500€ de la série 600 !
    C'est le grand plus de cette gratteà mon sens; le fait est que je l'ai touchée neve à 20% moins cher que le prix généralement affiché sur le net. Malgré celà, même au prix normal (aux environs de 800€) c'est vraiment bien !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    L'occasion faisnt le larron, je dirai pour l'instant Oui !