< Tous les avis Taylor 114ce
jetlag jetlag
Publié le 08/11/08 à 10:20
Bonjour à tous. Alors je suis étonamment le premier à laisser un avis sur cette Taylor 114ce ! dure responsabilité ! Comme d'hab, cet avis n'engage que moi et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est un avis à chaud et je viendrai le mettre à jour d'ici quels mois.

Il s'agit donc d'une Taylor 114 CE (grand auditorium coupé vénitien) 20 frettes fabriquée au Mexique, la tables est en Sitka et le dos et les éclisses en sapele laminé. Le manche est en acajou et le fretboard et le bridge en palissandre indien. Les mécaniques sont chromées. La finition est naturel et satinée.
Le préamp (et quel préamp!) est le Taylor ES-T à trois réglages (vol/grave/aigu). Elle est livrée avec un gig bag de très bonne facture et très élégant. Il se salira vite je pense car il est beige clair!
L'impression au déballage est sérieuse avec bon nombre de protections. Pour le prix, on regrettera l'absence de hard case même bas de gamme qui doit couter aussi cher que le soft fourni!
A la sortie, la guitare est d'une grande légèreté, la tables est uniforme avec de légères imperfections accentuant le caractère boisé sans vraiment nuire à l'esthétique. Les finitions sont parfaites; je l'ai retournée dans tous les sens sans déceler la moindre imperfection, la moindre bavure.
A noter que la gratte est arrivée quali accordée (merci le vendeur) mais surtout parfaitement réglée pour l'action et les harmoniques.
Donc, pour de l'entrée de gamme, c'est du sérieux !
Je mets 8/10 car il n'y a pas de hard case.

- Le manche est-il agréable? Oui, j'ai beaucoup de guitare et je m'adapte facilement aux différents manches; celui-ci est plutôt fin et agréable; les frettes sont bien dimentionnées et on glisse bien.
- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? bah c'est facilité par le pan coupé mais bon, c'est une électro acoustique pour jouer des balades en haut et en milieu de manche... pas des solos de la mort qui tue en disto alors on s'en tape un peu.
- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
Oui, une bonne ergonomie globalement; la gratte est très légère, le manche est agréable, je ne l'ai pas joué debout. La forme est agréable et puis de toute façon à ce niveau, on est dans la légende de taylor...

- Conviennent-elles à votre style de musique?
Pop, rock, grosses balades US en accompagnement, fingerpicking, intro folk.... je l'ai clairement achetée pour celà donc oui. Pour du blues, j'hésite un peu (on verra à l'update).

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
Directement sur la table avec un poil de réverb ! maman, une turie !

Alors là, on rentre dans les choses sérieuses; le préamp est d'une efficacité redoutable ; les sons sont clairs, avec des médium bien équilibrés; les basses légèrement en retrait nécessitent de les pousser un peu au potar. les Aigu sont bien, sans plus.
A noter que ce préamp à une patate impressionnante par rapport à d'autres grattes. Il fait vraiment la différence

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? Globalement, j'ai le son que j'espérait pour le style de musique; j'ai un doute quant à l'utilisation blues.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
une semaine mais grosso modo, cinq ou six heures de jeu!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+++ le son en préamp / --- pas de hard case

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
une bonne dizaine de yamaha à takamine en passant par ibanez, breedlove et seagull dan la gamme.
-Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Comment dire... la différence entre cette guitare et des grattes à 400/500€ est PHENOMENALE ! je n'ose imaginer ce que sont les haut de gamme à 2500€ de la série 600 !
C'est le grand plus de cette gratteà mon sens; le fait est que je l'ai touchée neve à 20% moins cher que le prix généralement affiché sur le net. Malgré celà, même au prix normal (aux environs de 800€) c'est vraiment bien !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
L'occasion faisnt le larron, je dirai pour l'instant Oui !