< Tous les avis Taylor 314ce
TheSilverSurfer TheSilverSurfer
Publié le 04/05/04 à 11:35
Fabrication USA. Préampli FishMan Stereo Blender.
Table massive Sitka, dos et éclisses en acajou Sapelé massif.
Manche acajou, touche ébène.
Mécaniques grover chromées, cordes Elixir.
Finition de la table vernie, tout le reste satiné.

Manche très agréable. Qui a dit que jouer sur Taylor c'est gratter sur une électrique ? La sensation de jeu se rapproche de celle que je connais sur Ovation : facile, fluide. La touche en ébène apporte une onctuosité importante. Le poids de cette guitare est étonnament faible.
Un bon point pour les mécaniques : cette pelle tient l'accord éternel.
Les cordes Elixir font bien leur boulot, sustain et brillance sont bien présents.

Je joue principalement du blues au doigt et quelques ballades au médiator. Je n'ai pas essayé de brancher cette guitare, je joue surtout pour moi et pour endormir mes gamins. Le son est très équilibré, les médiums bien charpentés, les graves sont bien ronds sans être outranciers (cela peut être un défaut pour certaines rythmiques de blues), les aigus sont brillants sans être cristallins.
Attention, certaines notes sont parasitées par une vibration parasite d'origine indéterminée.

J'ai cette guitare depuis deux semaines. J'ai hésité au départ par rapport à un modèle massif jumbo (Tanglewood ou Tacoma) pour chopper plus de graves, puis mon raisonnement m'a poussé à choisir une marque reconnue. J'ai hésité entre Taylor et Larrivée et finalement préféré la ricaine. Jouer sur cette gratte est très agréable, on l'apprivoise très vite. Je dirais même que mon jeu s'est bonifié car on peut passer énormément de nuances. Certes, le prix est assez élévé mais je pense qu'il est amplement justifié.