Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taylor 612 ou 614 ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 910 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Taylor 612 ou 614 ?
Salut,
Je suis sur le point d'acheter une Taylor série 600 et je n'ai pas assez d'élément pour choisir entre la 612 ou la 614. Quelqu'un peut m'aider ?

Quelques précisions : je joue tout seul chez moi, je ne pense pas spécialement faire d'enregistrement, je joue au doigts et en flat, je n'ai pas spécialement besoin d'une grosse puissance en acoustique.

Autre détail qui est important : j'habite en Martinique. Est-ce que l'humidité ambiante (un max ici) est gênante ?

Merci d'avance
2
Si je ne m'abuse, la différence entre les séries 12 et 14, c'est la forme, donc le son...

Faut que je verifie ça ...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
C’est ça,

La série 10 : dreadnought,
La série 12 : concert,
La série 14 : grand auditorium.

Bref, c'est pas la même forme, donc pas le même son!
A toi de voir...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

4
Bon et bien si c'est uniquement une question de gout, ça simplifie le problème
Merci.

Et pour l'humidité, c'est pas gênant ou ça craint ?
5
A mon avis, ça peut craindre...

Evites le soleil direct et essaye de la garder dans un endroit sec (pas dans l'étui!).

Maintenant il a plein de guitaristes aux Antilles qui arrivent à préserver leur guitare, ça doit donc être possible.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6
Ok, je te remercie
7
Pour les basses
Comme cette série est avec éclisses et caisse en érable, elle a moins de basses qu'une série en palissandre
En acoustique, si tu veux un peu plus de basses, il faut augmenter la taille de la caisse et du coup, la Grand Auditorium aura un poil plus de basses que la Grand Concert


Pour le volume sonore
Cette forme Grand Concert est plutôt étudiée pour le picking et les arpèges, mais si on veut jouer fort en accords, ça le fait pas trop. Taper fort sur cette guitare ne donne pas plus de volume, on arrive à une sorte de maximum en sorte, c'est du moins ce que j'expérimente sur la mienne (un modèle 422, Grand Concert en érable, modèle qui n'existe plus depuis longtemps)
Du coup, si le volume sonore est un critère important, faut viser les caisses plus grandes (à bois + construction identiques bien sûr). La GA est un poil plus grande que la GC

Au final.
Quand je joue en acoustique pure, pas besoin de taper comme un sourd pour être entendu, mes copains/copines sont à côté.
Quand je joue en électroacoustique, je suis repiqué sur la sono, et là, question volume ou balance graves/mediums/aigus, on fait ce qu'on veut
La petite taille de la Grand Concert m'a toujours plu, c'est très pratique. Mais la taille de la Grand Auditorium n'est pas très différente au final.

:diable:


Et enfin, pour la conservation des guitares, ce qui craint beaucoup plus que l'humidité, c'est la sécheresse, les bois n'aiment pas du tout du tout...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8
Bon, j'y vois un peu plus clair.
Je te remercie de ces explications détaillées.
Comme je joue plutôt tout seul et que, moi aussi, j'aime bien les petites caisses, la 612 me conviendrait mieux.
Par contre, je m'étais basé sur le tarif français pour faire un choix mais comme je ne suis pas très loin de la Floride, j'ai regardé un peu les prix de là-bas : avec le change en ce moment, les prix sont déjà beaucoup plus sympa et la différence de prix entre les 612/712/812 n'est pas énorme.
Sachant que je ne suis pas une épée à la guitare est-ce que ça vaudrait le coup de viser un modèle supérieur à la 612 ou est-ce que se serait un peu inutile dans mon cas ?
9
C'est surtout que les 612, 712 et 812 n'ont pas les mêmes bois
Tu vas avoir des sonorités différentes

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)