Yamaha APX900

Tous les avis sur Yamaha APX900

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série APX

4.3/5
  • Jidezel59Jidezel59

Douceur et sonorité hors pair, la perfection!

Yamaha APX900Publié le 13/06/20 à 11:30
    Un peu lassé des électriques (Télé & Strat), j'ai voulu retourner aux origines de mon jeu. Seulement voilà, à 61 ans passées, l'épaule n'est plus aussi souple et écarter le bras pour jouer sur ma vielle hummingbird n'est plus évident donc...caisse étroite nécessaire. j'ai donc investi fin 2019 dans une APX600. Super! le deal parfait, souple, douce, belle sonorité améliorée par un sillet de chevalet en TUSQ, mais bon, un peu limitée alors j'ai décidé de passer à la 1000 mais, en ces temps troublés, impossible de mettre la main sur une noire avant au moins septembre, voire octobre. Alors, pourquoi ne pas investir dans celle qui l'a précédé, et qu'on dit de bien meilleure qualité...l'APX900? Trouvée sur LBC, en état quasi neuf, un modèle de fin de série (2011?) qui dormait dans sa caisse depuis 5 ans.
    Un petit bijou dans son écrin, un tout petit poc au bout du manche, peu de rayures et un fois le jeu de cordes remplacé par un mix de EB Hearthwood 2150 et 2151, la révélation d'une guitare sensationnelle à tous points de vue: touché, douceur, sonorité, résonance, qualité des matériaux et des mécaniques à tel point que, après le premier accordage, elle ne s'est désaccordée que d'à peine 1/4 de ton à la deuxième utilisation! je suis bluffé!

Mon jeu?...strumming, finger picking,... avec une prédilection pour le style californien, le Country Blues et de préférence sur mon Ibanez TA35.

La lutherie est fabuleuse, l'instrument bien fini, aucune frette agressive, le manche est doux, facile à jouer avec un radius assez plat. Certaines ont eu des touches en ébène...le must! la mienne a du palissandre de belle qualité qui a repris du lustre avec une bonne dose d'huile de citron. Peut-être qu'un apport de sillets en TUSQ serait un plus? Je ne pense pas qu'il faille dépasser du 10-50 pour lui garder son équilibre, j'essaierai à la prochaine monte A42 et E52 ald 40 & 50 mais le reste restera 10-14-20-30.Les mécaniques (dorées) sont précises et douces.

Le son est, je l'ai déjà dit, absolutely fabulous pour cette gamme de guitare. Pour éviter les projections un peu trop cristallines des aigus je lui ai ajouté un obturateur de rosace (spécifique Yamaha) quand je joue amplifié, ça rend le son plus feutré. Le préampli est facile à comprendre et à maîtriser pour obtenir un bon équilibre.

En conclusion: QUE DU BON! et le seul point qui pourrait la desservir, c'est son vernis, un tantinet fragile et sujet aux micro rayures bien visibles sur un modèle noir.

Alors si vous êtes tenté, n'hésitez plus, une APX1000 ne fera pas mieux et c'est toujours plus sympa de jouer sur un instrument rodé qui a du vécu :clin:
    ENJOY!
  • banbanthirionbanbanthirion

bien pour commencer

Yamaha APX900Publié le 26/09/19 à 09:40
    La taille est pratique pour se promener, la finition est honorable, la prise en main plaira aux amateurs de gros manche, le son à vide est agréable mais de volume limité permettant une utilisation domestique sans que les voisins appellent les schtroumphs, et une fois repiquée dans la sono les réglages permettent une palette sonore assez large. Consommation rapide de la pile 9V... en prévoir une d'avance dans le sac !
    Bon achat pour amateur. Pour du pro, j'irai plutôt voir chez Martin.
  • - Mimi -- Mimi -

Gros coup de coeur

Yamaha APX900Publié le 20/07/11 à 01:09
    Pour préciser ce qu'on ne retrouve pas forcément sur internet :
    - Guitare compacte : (corps de 8-9 cm de large, format type mini-jumbo/"auditorium"/"concert"/etc.)
    - Made in Taiwann.
    - La table est en épicéa massif (courant)
    - Le dos et les éclisses sont en érable flammé de toute beauté (plus rare !)
    - Manche en Nato (proche cousin de l'acajou) assez lourd
    - Binding 3 plis sur le pourtour de la table
    - Binding 1 pli autour du dos, du manche et de la tête
    - Repères de touches en nacre, en forme de doubles-trapèzes
    - Pièce en plastoc noir incrustée de nacre autour de la rosace : visuel très sympa
    - Sillet et cordier en matière inconnue (pas de l'os en tout cas)
    - Chev…
    Pour préciser ce qu'on ne retrouve pas forcément sur internet :
    - Made in Taiwann.
    - La table est en épicéa massif (courant)
    - Le dos et les éclisses sont en érable flammé de toute beauté (plus rare !)
    - Manche en Nato (proche cousin de l'acajou) assez lourd
    - Binding 3 plis sur le pourtour de la table
    - Binding 1 pli autour du dos, du manche et de la tête
    - Repères de touches en nacre, en forme de doubles-trapèzes
    - Sillet et cordier en matière inconnue (pas de l'os en tout cas)
    - Chevalet et cache trussrod en ébène nervuré
    - Mécaniques bain d'huile de très bonne facture

Pour ce qui est de la touche, j'ai vu qu'il y avait une polémique entre palissandre et ébène : yamaha annonçait une touche en ébène au début alors que certains on reçu une gratte avec touche palissandre.

Il semblerait que Yamaha ait changé la matière de la touche en cours de route car sur la mienne, c'est de l'ébène alors que sur des guitares plus récentes c'est du palissandre. L'ébène de la touche, bien noir, n'est pas le même que celui du chevalet en ébène nervuré.

Pour ce qui est de l'électronique, la 900 est équipée du système ART, deux petits piezzo sont placés de part et d'autre du chevalet en plus du capteur principal, captant ainsi sur deux canaux supplémentaires les vibration des cordes graves ou aiguës. Le guitariste a donc à sa disposition un gain général, et, en sus, un "gain aigu" et un "gain grave" (correspondant aux deux piezzos supplémentaires) pour régler le "mix 3 voies", auxquel vient se rajouter un égalisation 3 bandes (-12 à +12 dB) très efficace. On a ainsi une grande amplitude de réglages.

Globalement, les bois semblent de très bonne qualité et les finitions sont superbes, ça en jette ! Dès qu'on la voit, on n'a qu'une envie ; de la coincer sous le bras, et lui astiquer le manche... ;-)

Je lui mets 7, ce qui est une très bonne note ! Il lui manque l'acajou à la place du nato et de l'os pour le sillet pour mériter plus de ma part. Quoiqu'il vaut mieux un bon nato qu'un acajou pourri.

C'est principalement pour l'aspect "utilisation" que je l'ai choisie. Elle a deux points (très) forts :

- Le corps : le format 3/4 de caisse est vraiment excellent pour jouer debout "on stage" ou vautré dans son canapé. Ca ne prend guère plus de place que de jouer de l'électrique.

- Le manche : vraiment le gros point fort. Le radius est très grand (quasi plat), le manche est très rigide, la touche dure, l'action est très basse mais pourtant rien ne frise. Pour être plus clair, je trouve le manche presque plus facile à jouer que celui de ma strat US, qui se place pourtant comme une référence du genre !! Le manche de cette folk est probablement parmi ce qui se fait de mieux pour ce type de gratte.

On passe des heures à jouer dessus sans s'en rendre compte. Le format a également un autre gros avantage : le volume sonore à vide est plus faible qu'avec une jumbo classique, c'est donc madame qui est heureuse, je peux jouer sur le canap' sans trop la déranger.

Niveau ergonomie c'est excellent, donc je mets 9.

Je l'ai achetée sur un coup de coeur, un coup de foudre dans un magasin de musique (j'avais pas forcément envie d'acheter une gratte en entrant dans le magasin)

A vide, c'est sûr, format oblige, on a pas la richesse et l'ampleur d'une jumbo ou d'une dreadnought classique. Je trouve pourtant le son excellent et même disons très typé. Je définirais son son comme "moderne", c'est à dire que les aigus et les basses sont très présents, les médiums un peu plus en retrait. C'est assez inhabituel sur une folk, c'est dommage car j'aime ce son, ça fait moins suranné, moins "Bob Dylan" chiant !

Le son à vide laisse paraître un léger chorus et un léger vibrato naturels, c'est très agréable à l'oreille.

Elle réagit très bien à l'attaque, le médiator, le picking, le slap à la Knopfler, tout passe et fait paraître de nouvelles sonorités.

Branchée, le système ART décrit plus haut permet de sculpter le son exactement à hauteur de ce que l'on recherche, vraiment une très, très bonne surprise.

J'ai passé quelque heures en magasin, testé des dizaines de grattes de toutes gammes, niveau son à vide, elle se distingue bien (elle ne sonne pas "comme les autres*, il faut aimer), mais une fois branchée, elle est parmi les meilleures, je lui mets 7 car je peut pas mettre 6,5 (6/correct à vide, 7/Bon branchée)

Je l'ai depuis peu. J'ai testé des dizaines de grattes (Cort, Lâg, Seagull, Takamine, Guild, etc.) de 300 à plus de 1000 euros, et j'ai carrément flashé sur celle-ci.

Ce qui m'a fait craquer, c'est principalement son ergonomie (corps et surtout manche) et ses finitions de très bonne facture. Super look, très original (marre des "blondes", existe en bleu, rouge et noir), elle "donne envie".

Niveau son, le son à vide a son caractère, différent des guitares plus classiques, il faut aimer. Branchée, on la fait sonner comme on veut grâce au système ART qui donne un max de réglages.

Achetée d'occase (mais quasi neuve) en mag' avec un case de luxe pour 900 euros (dont env. 150 pour le case), c'est un peu cher comparé aux prix internet, mais c'est normal, au moins j'ai pu tester ce que j'ai acheté.

Cette guitare respire la qualité, et son ergonomie exceptionnelle fait qu'elle va se coller à votre corps aussi sûrement qu'une moule à son rocher, ou qu'un morpion à son poil. A tester absolument !! vous verrez qu'au milieu des poids lourds du genre (Martin et consorts) elle se défend très bien, elle ne laisse pas indifférent.

Je lui met 8 au global, le rapport qualité/prix est plutôt bon. Faites attention toutefois à la touche, certains modèles sont en palissandre, d'autres en ébène, ce qui joue à mon sens sur le rapport qualité/prix.

A noter également que la version 2011 s'appelle apx1000, l'électronique diffère et la touche est en palissandre.

Les gros + :
    - le manche ! (si ébène)
    - le format, le look
    - les finitions
    - le confort de manière général

Les + :
    - l'originalité
    - le son à vide (unique !)
    - le système ART
    - la qualité des bois

Les - :
    - le son à vide (manque de projection)
    - le choix de certaines essences sur une gratte de ce prix
    - le choix de matière pour le sillet et le cordier

Pour la voire en action :
    - Guillaume Grand :

- Edo :