< Tous les avis Yamaha APX900
Yamaha APX900
Yamaha APX900

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série APX

t_mahr t_mahr

« Que demander de plus??? »

Publié le 23/09/24 à 15:29
Plutôt habitué aux guitares électriques tout format, j'ai eu envie d'une retour à l'acoustique. Mon répertoire est plutôt dans le style californien ( Doobie Brothers, America,..) et soul-jazz .
J'ai trouvé cette guitare d'occasion près de chez moi, prix correct..après avoir hésité avec la version APX1000 plus récente....
Depuis maintenant 15 jours que je la joue, je suis sous le charme de cet instrument. Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit, mais voici les points forts :
Facilité de jeu grâce à un manche confortable et une caisse pas très profonde
Pour la taille de la caisse en unplugged, le son est franchement parfait ( basse et aigue) et assez profond par rapport à d'autres guitares de sa catégorie que j'ai testé ( EP9 Ibanez par exemple), pour une utilisation en studio ou à la maison, et, branchée, on profite d'une excellent captation ( System ART) et d'un préampli parfait et simple d'utilisation.
Je l'ai utilisée sur un Trace Elliot TA35,et, sur mon Yamaha THR10...dans les 2 cas on retrouve puissance et profondeur des harmonique ; le réglage Eq 3 bandes permet un ajustement précis.
Points faibles :
- effectivement un vernis plutôt sensible aux micros-rayures notamment je pense avec la finition black, mais elles restent peu visibles..
- second point faible , la consommation de la pile, car même débranchée, l'accordeur reste alimenté...donc j'enlève la pile quand je la range dans sa boite!!!

Alors en conclusion, un rapport qualité prix IMBATTABLE ( moins de 400€) pour une guitare de cette qualité et avec cette magnifique finition...sans doute on peut trouver mieux encore mais bien plus cher...
Il y en a peu d'occasion...et je comprends maintenant pourquoi...
je conseille franchement cette guitare au débutant qui veut démarrer sur de la guitare déjà plutôt de très bonne gamme, et, pour les autres c'est une excellente guitare d'appoint pour la maison, et, voire même en secours sur scène.