Duesenberg Pomona 6 Lapsteel

Pomona 6 Lapsteel, Guitare Lap Steel/Pedal Steel de la marque Duesenberg.

Tous les avis sur Duesenberg Pomona 6 Lapsteel

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Acheter chez Michenaud & Co
Barclau09/04/2017

L'avis de Barclau"Sur la route de Memphis"

Duesenberg Pomona 6 Lapsteel
Depuis sa première présentation au NAMM, je suis devenu fou. J'attendais la bonne occasion. A sa sortie, l'instrument valait déjà 1250€ sans étui. Aujourd'hui il est hors de prix.
Et puis un jour l'annonce que j'espérais est parue, un prix que je n'osais pas rêver. Moins que moitié prix du neuf avec l'étui, instrument en état parfait, le début de l'aventure commençait.

Pour quel style, avec quels amplis?

Je l'utilise sur pas mal de matos. Je le joue sur mon Peavey Classic 30, un Orange crush 20 (quand on est repiqué), ma tête Hotone british invasion et aussi sur un Fender Hot Rod.
Je joue avec de la country, du blues, de la musique planante mais aussi de la musique plus expérimentale ou l'instrument se reconnaît moins.
Il a une forte personnalité et se révèle différemment selon chaque ampli. Bien sûr, avec le hot rod c'est l'Amérique direct.

Je joue en picking (forcément), avec un tonebar, avec un ebow par moment et aussi au mediator pour evnoyer de grosses attaques.
J'utilise aussi quelques pédales, et il aime encaisser les overdrives. Une vrai Harley (mais pas Benton hein!https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif)

- Les finitions, l'instrument et ses particularités

Il est beau Jojo! Magnifique même. Vous le sentez bien sur les genoux et en cas d'attaque ce sera une arme d'autodéfense. Chez Duesenberg ils ont le sens du détail et l'angoisse qu'on oublie sur quoi on joue. Deux bandes en dessous le protège. Il est beaucoup plus grand que le précédent lapsteel que j'avais (harley benton), aussi grand qu'une guitare, et aussi lourd.
Les mécaniques sont excellentes.

Mais les deux énormes points forts sont les suivants:
- capo intégré. Fini les galères. Bien sûr ce système existe déjà de façon additionnelle. Mais voilà quand on a déjà tout c'est le top. Quand je joue avec Oly Sancho, ça change de tonalité assez souvent, lui-même claque un capo régulièrement. No stress, j'ai juste à bouger le mien sur son rail. Il faut bien serrer, c'est parfaitement équilibré (il faut coller la partie à la frette pour être sur la note).
- les leviers ou benders. Carrément ce qui fait de cet instrument un must pour les fans de slide. Pour éviter de trop tirer sur la corde j'ai mis le pomona en open de ré, de toute façon avec le capo ça n'est plus qu'un détail. J'ai réglé le bender ma corde si (du coup c'est un la, mais c'est pour vous aider à visualiser) de façon à l'augmenter d'un ton, et pour la corde sol de façon à l'augmenter d'un demi-ton. Les modulations sont superbes, le secret du chant des baleines est dans vos mains.

J'ai rajouté un bender sur la corde mi, mais ça s'avère inutile parce que franchement il m'a fallu du temps pour maîtriser les deux en même temps. Mais trois, il nous manque une phalange ou un doigt. J'ai écrit sur des forums américains, les types mettent un levier à la paume et les deux autres aux doigts, mais un d'eux m'a dit "si t'as besoin de trois benders c'est qu'en vrai il te faut un pedal steel". Donc je vais retirer ce bender (qui m'a coûté quasi 50 balles, vive l'exclusivité...).

Les sons.

Il s'en sort partout. Ses deux doubles micros sont incroyables, et le sélecteur de micro ne dépaysera pas les utilisateurs de telecaster. Le contrôle de tone par contre est spécial, vous faîtes les 100% en un quart de course, donc il est extrêmement sensible!

Je n'ai pas encore enregistré beaucoup avec. Sur 4 disques pour le moment (un encore à paraître):

- GEOFFREY LOLLI "Capire Il Mistero" (sorti vinyle chez Specific Recordings, sur ce titre: https://specific.bandcamp.com/track/staring-at-the-sea
A la fin le son un peu sifflotant ou style theremine, c'est le pomona. Je faisais des vibratos légers et rapides avec les benders

- OLY SANCHO "Encouragement à la vie". Je vous mets le lien bandcamp pour écouter: https://olysancho.bandcamp.com/album/encouragement-la-vie
J'y joue sur le hot rod, parfois en clean, sur d'autres morceaux avec une T-Rex Moller.

- GEORGIO 'THE DOVE' VALENTINO:
Sur le titre "As the world falls down" issu de son dernier disque, où j'utilise aussi une wah wah JC95 https://georgiothedovevalentino.bandcamp.com/album/the-future-lasts-a-long-time-2 nouvelle expérience qui m'a fait rencontrer Dave Graney et Clare Moore.

Sur "Washed Out world", sur son précédent 45 tours. https://georgiothedovevalentino.bandcamp.com/track/washed-out-world-7-version. Ce morceau a été fait avec Mick Harvey (Georgio a fait une partie du titre en Australie), qui en a beaucoup aimé le son, ainsi que David McClymont (Orange Juice) et Blaine Reininger (Tuxedomoon), des types habitués à entendre un bon son quoi.

Conclusion:

Il y a un avant et un après. Cet instrument était un réel objectif, on est carrément dans le cas de figure de l'instrument qui change la façon d'appréhender la musique et les possibilités de l'exploiter.
Même si j'avais du le payer neuf je l'aurais fait (c'était prévu, mais la providence m'a entendu haha) et je sais que jamais je n'aurais regretté. C'est clairement une autre dimension.
J'ai continué dans cette voie en achetant ma dernière guitare chez Duesenberg (Starplayer custom black). Avec cette marque c'est une relation qui s'instaure!

Précautions: l'étui est essentiel, il faut quelque chose qui n'appuie pas sur les leviers. Le réglage est bien assez délicat.
Pour les cordes, prenez les duesenberg prévues. J'ai essayé d'autres jeux faussaient les notes quand je bendais car l'épaisseur requise est particulière (encore un moyen chez Duesenberg de garder les gens dans leur écurie avec les consommables). Elles se trouvent à partir de 10€.
Il existe des cordes censées être adaptées (marque américaine que je n'ai pas encore essayé), si je retrouve je vous le dis, mais ça revient au même prix donc autant choisir la sécurité.

PS: même le chat adore quand j'en joue
Tchang18/05/2009

L'avis de Tchang

-fabriqué en allemagne
-24 frettes,2 micros duesenberg (pas plus de précisions sur le site)
- chevalet rond, multibender intégré (une exclu breveté par duesenberg qui permet de bender deux cordes différentes (( d'ailleurs sur la photo y'en 3 sur celui que j'ai y'en a que 2 mauvais point)), capodastre intégré également (ça c'est génial pour le coup)
- un potar de volume, un potar de tonalité très réduit en amplitude mais bien suffisant en fait et un sélecteur 3 positions
- L'instrument est en acajou, couleur jaune vintage et noir très très classe!!! la finition est vraiment bien faites mais comme d'habitude on sait que c'est une duenseberg (3 logos de la marque sur si peut de bois, j'ai un starplayer y'en 5 dessus lol mais ça reste très bien fait).

ah oui, ils ont mis 2 bandes anti-dérapante pour que l'instrument une fois sur vos genoux ne bouge plus du tout, vraiment bien et discret.

Ah oui 2eme mauvais point pas de steelbar fournit avec pour un instrument de ce prix je trouve ça un peu léger

Le fly case est très beau lui aussi (pas fournit non plus avec), ils fournissent par contre 2 clefs a laine, une lime, une peau de chamois et surtout un badge duesenberg (ouah!!! lol)

C'est un lapsteel donc niveau manche, poids ou ergonomie pas grand chose à dire si ce n'est qu'il offre quelque petits plus comme son capodastre intégré très simple d'utilisation et qui ne bouge pas une fois fixé ( que l'on l'on peut bouger sur tout le manche à sa guise) et ce multibender qui est géniale car l'on peut les placer sur n'importe quelle corde en le démontant avec les clefs (très simple). Les micros eux sont très puissants et donne un son assez définit

Je suis plutôt dans le style blues même si ce lapsteel correspond plus pour de la country et encore avec multibender qui s'y prête merveilleusement bien.
Pour le moment, je ne l'ai essayé que sur sur une tête tiny terror, le son est vraiment bon. Tout est possible, son gras, crillards cristallin avec ses 2 micros et 3 positions plus sa tonalité on a tout type de son . Perso j'adore le micro chevalet en baissant la tonalité pour obtenir un son chaud et bien définit en même temps. Le micro manche est gras mais je suis un peu moins fan, la position central donne aussi un bon rendu si l'on met la tonalité aux max.

Pas de mauvaise surprise niveau son.J'avais essayé le lapsteel de chez gretsch et celui de fender mais je n'ai pas été convaincu. Je n'ai malheureusement pas pu essayé de National pour comparer par contre j'ai testé un vieux lapsteel Gibson BR6, je le trouve tout aussi bien. Je reprocherai quand même 3 choses à cet instrument :
-le prix : 1100 euros sans le fly case (140 euros) je trouve ça un peu abusé malgré la technologie multibender et le capodastre
- l'abscence de steelbar fournit avec, c'est un minimum
- et pourquoi sur la photo du net le multibender a 3 tiges alors que le mien n'en a que 2???
Malgré cela je ne regrette pas l'achat parce que c'est un instrument de qualité et une marque que j'affectionne particulièrement.
Vous pouvez craquer pour ce lapsteel, c'est un intrument de bonne facture.