Gretsch G1700 Lap Steel

Tous les avis sur Gretsch G1700 Lap Steel

Guitare Lap Steel/Pedal Steel de la marque Gretsch appartenant à la série Synchromatic

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • TompopmanTompopman

Hey, Good looking !

Gretsch G1700 Lap SteelPublié le 31/10/19 à 21:39
    Mon avis portera sur un modèle de 2017 acheté d’occasion.

Lutherie :

Les +

Jolie découpe pour ma part, et très beau design. C’est d’ailleurs ce lap steel qui a été choisi pour illustrer la couverture de la méthode Hal Léonard. La couleur Tobacco sunburst laisse apparaître les veines de cet instrument en acajou. On trouve un micro de la marque qui rappelle beaucoup le P.90, deux potentiomètres (volume/tone) précis et pratique et un repose main.... Chose intelligemment pensée qui reposera votre main droite durant le jeu. L’ensemble de l’accastillage est de qualité à la fois correcte et esthétique.
    Mon avis portera sur un modèle de 2017 acheté d’occasion.

Lutherie :

Les +

Les mécaniques ne sont pas pour le prix ridicules. Les miennes en tout cas restent précises et solides.

Les -
    Une touche en plastique qui bien que ne manquant pas d'esthétique avec ces repères en formes géométriques, donne hélas à l’instrument un côté un peu « jouet » et c’est bien dommage.

Ergonomie/ confort :

Le poids est bien équilibré et sa surface plane permet un jeu totalement stable.
    L'accès aux boutons de contrôle se fait très facilement.
    Le repose paume de main droite peut ne pas convenir à certains... Moi je le trouve bien pratique, mais il est dévissable et vous pourrez ainsi mieux muter les notes.

Le son:

Autant les micros de la gamme « electromatic » étaient affreux sur les guitares hollowbody de la marque, autant je ne compte pas remplacer celui-ci pour les modèles lap steel. Il est de bonne facture et bien équilibré.
    Jouant de la vieille country, Je le trouve génial pour retrouver le son de Hank Marvin et autres cowboys de cette époque. Le son est clair et bien défini. Bien dosé sur mon Fender hot rod, avec une bonne reverb , un compresseur, et une pédale de volume, le rendu est excellent. Plus qu’à coiffer son meilleur stetson.
    La résonance est vraiment convainquante et flirte presque avec le son des pedal steel de l’époque pour peu qu’on utilise des accordages comme le mythique C6. À ce titre, vous pourrez enfin jouer sleepwalk dans l’ambiance vintage de Santo et Johnny .
    Attention cependant, si comme moi vous affectionnez le même type d’accordage. Je vous conseille d’utiliser un jeu de cordes spécialement adapté à cet effet (il existe chez GHS) car les cordes d’origine sont trop molles pour ce type d’open. Enfin, l’utilisation d’un tonebar de qualité est indispensable pour obtenir le meilleur son possible.
    Je n’ai pas tellement expérimenté d’autres sons. Mais le micro et la qualité du bois délivrent un son qui peut être travaillé dans les médiums.
    Je ne me risquerais pas à utiliser de trop grosses saturations avec ce matériel, mais aucun problème pour un son blues bien oldschool ou pourquoi pas quelques incursions du côté de pink Floyd comme le très planant riff de « Breathe »

N.B Le micro à tendance à émettre de légers buzz à un certain volume, un noise suppressor est donc utile en live.

Autres:

- Pas de housse pour ce produit

Conclusion :

Je trouve que cet instrument a un rapport qualité prix excellent pour les débutants et pour ceux qui recherchent un son clair et bien défini sans se ruiner. J’en suis très satisfait pour reproduire un son country vintage, et dans la même utilisation, je pense acquérir le modèle G5715 pour l’utiliser en open E

• FroidevalFroideval

Gretsch G1700 Lap SteelPublié le 07/06/07 à 12:40
    Pour les détails je vous renvoie au site officiel: http://www.gretschguitars.com/gear/index.php?product=G5700&cat1=&cat2=&q=&st=1

C'est mon premier lap steel... du coup j'ai guère de recule... mais dans l'ensemble je le trouve agréable à l'usage. Après qques renseignements pris au sujet de ce genre d'instrument il est important d'avoir la prise jack bien placée de manière à pas gêner la main droite. Autre point important, d'après ce que j'ai compris, c'est le capot métallique qui permet de pauser la main droite. En effet certains lap steel moins chers en sont dépourvus et du coup il faut maintenir en suspend la main... ce qui peut être désagréable. Donc pour ces deux points ce modèle est bien fait.

Bémol: le potard de volume gêne un peu là où il est placé...

Elle me convient! Le son est assez neutre ou ne diffère pas de mes autres guitares. Le micro est assez faiblard (single coil à mon avis). Les potards réagissent bien.

Je l'utilise en home studio via un POD XT directement branché dans une table de mixage.

Je l'ai depuis qques mois (commandé sur le net) et mauvaise surprise à l'arrivée avec une mécanique cassée... après réparation et qques temps de jeu, je peux dire que ce lap steel (pas trop cher) est sympa. J'en ai vu sur le net de moins chers mais aussi moins au point.

J'adore les ultra aiguë et cet instrument est parfait pour le jeu à la Steve Howe (guitariste de Yes). Donc je suis très satisfait de mon achat et referais, compte tenu que j'ai pas d'autres références, le même achat.
  • LoPldLoPld

Gretsch G1700 Lap SteelPublié le 19/05/07 à 17:20
    Guitare fabriquée en corée .28 cases (ils mettent 22 sur le site gretsch , faudra m'expliquer !), 1 micro gretsch single coil , il me fait penser aux micros P-90: gras et tranchant à la fois(ce n'est que mon avis) .
    1 bouton de volume et un bouton de tonalité.
    Manche carré dans la meme pièce que le corps de la guitare .

Evidemment il vous faut avoir le tone bar en main pour jouer dessus...
    Je dirai que c'est l'instrument idéal pour la slide en électrique .
    L'absence de frettes permet de ne pas avoir ce frottement , le sillet relevé aussi .
    Le fait que la guitare soit plate permet d'avoir une position optimale pour jouer avec la guitare sur les genoux .
    On a le son direc…
    1 bouton de volume et un bouton de tonalité.
    Manche carré dans la meme pièce que le corps de la guitare .

Evidemment il vous faut avoir le tone bar en main pour jouer dessus...
    Je dirai que c'est l'instrument idéal pour la slide en électrique .
    On a le son direct en se branchant et a mon avis sur pas mal de types d'amplis .

Je la joue sur un Marshall jcm 2000 dsl 401 , j'utilise les trois canaux de l'ampli , avec une od mxr ZW44 .
    J'uilise le son de l'ampli et j'y ajoute l'od :gros son garanti pour jouer des morceaux genre "faded" de Ben Harper ou "in my time of dying" de Led Zeppelin .
    Mettez cette gratte sur un fender twin et vous aurez un son clair génial pour des trucs blues "aériens" de slide .(bien qu'en son clair sur mon Marshall c'est pas mal non plus .
    En fait je pense que sur n'importe quel ampli rock avec un grand R , style Marshall , Vox ou Fender ,on trouvera un son intéressant dans tous les cas .

Je l'ai depuis 2 mois et c'est l'outil indispensable pour un guitariste qui aime la slide-guitar électrique .
    Ce qui me gene un peu c'est le repose-paume de main au dessus du chevalet , c'est du coup impossible d'étouffer les notes .Il faut juste le devisser,c est ce que j ai fait et bonjour les palm-mutes !