< Tous les avis Charvel Desolation DS-1 FR
Charvel Desolation DS-1 FR

Guitare de forme LP de la marque Charvel appartenant à la série Desolation

JiM72 JiM72
Publié le 09/02/14 à 12:42
Je ne parlerai que des caractéristiques qui m'ont convaincu d'acheter ce modèle, sachant que je suis un habitué des Ibanez, Parker, Cort,Steinberger et Schecter.
Les spécifications de cet instrument, compte tenu du tarif sont tout bonnement introuvables en neuf ailleurs :
-Duncan blackouts,
-Floyd Rose (le vrai pas License)
-Manche adaptatif (radius qui varie selon le frette)
-24 cases
Je suis un habitué des modèles ST. mais je voulais un modèle LP à switch trois positions à partie haute, ainsi que 2 potards de volume.

Ensuite la finition, : table ondée, finition absolument faramineuse; je lorgnais chez PRS SE Custom 24, mais la finition est passable comparé à celle de ces Charvel

Le manche est très agréable oui, il n'est pas vernis, mais huilé à l'huile pour armes (dixit le concepteur); certains aiment, d'autres pas. Personnellement, je n'aime pas les manches vernis, et je ponce parfois superficiellement ces derniers au papier de verre 600 ou 1000 car cela évite une sensation désagréable lorsque les mains sont moites. Ici, le manche n'accroche pas, on sent la veine du bois, c'est affaire de gout, certes... mais ce contact à quelque chose d'organique que j'aime beaucoup.

L'ergonomie est très bonne, si on exclut malgré un très joli travail sur la jonction manche traversant & corps, un accès difficile -pour mes mains au majeur de 12cm - à la 24 ème case sur les chanterelles; sur la 23ème, en revanche la cordes de A est accessible.
Les frettes sont formidables, il me semble que leur profil est triangulaire plutôt que rond... mais avec les reflets...
Personnellement, je ne ressens pas le côté flagrant du manche compound, mais l'idée paraît logique, donc pourquoi s'en priver?

Le son : là on déguste ! j'ai été juste dérouté par les potards de volume (dont je me sers peu à mi course) au début, mais en les positionnant à souhait, on obtient une palette très large de grain sur ces blackouts. La position centrale à deux micros et les volumes séparés permettent une flexibilité que j'apprécie particulièrement. Cependant je trouve tout de même que les potards manquent de course. Mes oreilles manquent peut-être de finesse, mais c'est 100% et de 0 à 20% que l'on obtient des différences...entre 20 et 100% aucune différence en son très saturé : déroutant mais les Blackout sont peut-être ainsi...je ne peut m'empêcher de me demander si les potards sont bien des logarithmiques montés dans le bon sens et si je ne préfèrerais pas quelque chose de plus linéaire.
C'est peut-être mon manque d'expérience avec les blackouts, mais je trouve cela dommage, car on tourne le bouton sur 80% de sa course sans réel changement, un peu du gâchis...je retire un point du coup mais cela reste très bon
Bonne surprise: commandé chez Woodbrass en 24h, la guitare était accordée au déballage! Mais après quelques tests du Floyd, cela s'est désaccordé. dévissage du sillet bloquant, réaccordage un chouillat plus tendu, serrage, et effectivement ce Floyd tient très bien l'accord. Le tirant d'usine est du 8(9?)-42...j'ignore la marque des cordes...je ne crois pas au d'addario ni au ernie ball cobalt, je crois que ce sont des Elixir a vue de nez.

Du rock au metal on obtient tout ce qu'on veut oui

Je joue sur Axe Fx. la plupart de mes presets on été fait pour ma Parker (Dimarzio custom d'usine), ma JEM 70V (kit evolution), et ma Steinberger (kit EMG SAX-SA-85X). En laissant le volume à fond, les Blackouts sont à mon gout trop agressifs et dénaturent le son, mais en baissant le volume, je retrouve mes sons, avec un grain different très intéressant.

Je l'ai depuis deux jours, un peu dérouté par ce nouveau format LP auquel je ne suis pas habitué. cf plus haut pour les autres modèles que je possède.

Je découvre cette marque, rachetée par Fender ainsi que son histoire très intéressante.

J'aime tout sur cette guitare excepté l'accès à la 24eme case et les potards à la course inutile. mais très honnêtement le reste est superbe, tout à fait cohérent et très agréable.

LE rapport qualité prix est supérieur à tout ce que j'ai pu regardé depuis 1 mois, et même depuis 20 ans d'achat de guitares, si ce n'est une parker fly deluxe et une Fender showmaster qbt hh.

Je regrette une chose, c'est que ce modèle ne soit pas décliné en version EMG également.
Si je referais ce choix ? beeeen tiens.... je vais me prendre de ce pas le modèle DC1-ST en chevalet fixe pour pouvoir rapidement passer en DROP de D ou C et remplacer ma steinberger, tout en ayant une guitare à la finition parfaite, et équipée d'usine en EMG (je fais parti de ces gens qui trouvent des qualités aux EMG et aux Blackouts et .qui les trouvent même complémentaires)