Cort CR100

CR100, Guitare de forme LP de la marque Cort appartenant à la série Classic Rock.

Tous les avis sur Cort CR100

Note moyenne :4.0(4/5 sur 1 avis)
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
Ordey05/03/2017

L'avis de Ordey"Un excellent rapport qualité-prix pour les débutants et faux débutants"

Cort CR100
J'ai acheté cette guitare un peu par hasard. Je n'ai pas résisté à une énorme promo durant les soldes. Ayant acheté pas mal de guitares à un moment ("G.A.S"), celle-ci est longtemps restée dans son carton d'origine. J'ai même bien failli la revendre en état neuf (encore avec tous ses plastiques comme sur mes photos) pour faire de la place, sans plus l'essayer.

Je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance. Depuis quelques mois, c'est même ma guitare principale. Bien que ma Cort Z42 me satisfaisait, je l'ai mise au repos forcé, elle reste dans son étui.

Les points positifs de cette CR-100 de Cort :
- fabrication très propre.
- mécaniques, sillet, chevalet & cordier ok ;
- excellente tenue de l'accordage ;
- parties en plastique correctes (à l'exception d'une petite "bavure" sur le pickguard, en tout cas sur mon exemplaire. S'agissant d'un petit excès de matière, je pourrais corriger ça sans soucis cependant),
- livrée plutôt bien réglée d'origine ;
- manche très agréable avec des frettes bien ajustée (aucune d'elles ne dépasse) ;
- cordes D'Adarrio XL110 montées d'origine.

Les points négatifs... Là, je vais vraiment devoir chercher la petite bête. Mais allons-y, je vais être très pointilleux :
- manche réalisé en 2 morceaux collés (et non fait d'un seul bloc comme sur d'autres guitares)
- manche visé et non collé ;
- double humbuckers non splittables ;
- au déballage, j'ai du revisser certains trucs. Le pickguard tout d'abord. Aussi, j'ai du dévisser la plaque du jack pour pouvoir bien revisser son écrou.

Le gros point faible de cette guitare pour moi : ses micros. N'étant pas splittables en simple, elle est bien moins polyvalente que d'autres modèles (Question sonorité, cette CR-100 est une guitare clairement destinée à jouer du rock). Pour comparaison, ma Z42 a bien plus a offrir au niveau du son grâce à ses micros splittables.

Je la conseille sans soucis en première guitare pour les vrais et faux débutants. Je pense qu'elle pourrait aussi satisfaire des guitaristes plus aguerris mais un peu fauchés qui souhaiteraient une seconde guitare très correcte et peu chère.

Vous trouverez d'autres copies de Les Paul à petit prix. Certaines d'entre elles ont un manche collé et arborent même une "table flammée" pour flatter l’œil (NB : table flammée souvent fausse car obtenue avec un effet de peinture)... mais ces copies ne rivalisent pas avec cette Cort. Cette CR-100 est un vrai instrument. (PS : vous pouvez lire deux de mes avis concernant de telles copies, une Stagg et une Argpège music. Vous verrez que ce que j'en ai retenu...)

En résumé, cette Cort CR100 est une bonne guitare premier prix. Et une très bonne surprise pour moi.