Cort CR280

Guitare de forme LP de la marque Cort appartenant à la série Classic Rock

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • KergoKergo

Une guitare qui en a sous le pied !

Cort CR280Publié le 28/11/21 à 18:29
    Il s'agit du modèle CR 280 SP. J'ai acquis cette guitare d'occasion qui disposait d'origine de deux micros Seymour Duncan SH1 et SH4.
    J'utilise cette guitare via un pédalier Mooer GE200 ou via une tête Blackstar HT50 Club lampes.
    Les finitions sont vraiment nickel. Les vernis sont très bien appliqués, La table est magnifique avec sa couleur jaune/orange. Le binding n'est pas parfait mais il faut avoir le nez collé dessus pour voir les petits "écarts".
    La guitare est légère malgré qu'elle soit en acajou massif. La table est plaquée en érable. Le manche est également en acajou avec une touche rosewood. 22 frètes et diapason de 24.75 pouces.
    La guitare est très facile à jouer notamment po…
    La guitare est très facile à jouer notamment pour moi qui a des doigts assez courts. Le diapason de 24.75'' me rend bien service.
    Je l'ai réglée et accordée en Ré avec un tirant de 10-46. Il n'y a pas une frise.
    Je joue essentiellement du hard rock / heavy metal et cette guitare est parfaite pour ce style même si elle est suffisamment polyvalente pour jouer du rock, du blues...
    Le switch micro est un peu limite. Je l'ai changé car il avait du jeu et les soudures n'étaient vraiment pas terribles sans compter que parfois je l'utilise comme killswitch. Merci Doug Aldrich ! :facepalm:
    Les sons clairs sont pleins. La différence entre les deux micros se fait bien entendre. En position chevalet on a jamais un son criard mais une bonne définition avec pas mal de mediums ce qui me plait particulièrement. En position manche on a vraiment un son gras sans être brouillon. On a un très bon sustain.
    C'est difficile pour moi de donner un point négatif vu le prix que je l'ai payée (250€ d'occase mais quasi neuve). A la rigueur on pourrait changer les mécaniques pour des éléments à blocage mais c'est un luxe dont elle peut se passer surtout sur un accordage standard et un tirant pas trop gros.
    Cette guitare est parfaite pour un débutant histoire de commencer sur un instrument de qualité à prix abordable (dans les 550€ neuf) et également aux guitaristes avertis qui souhaite disposer d'un modèle LP à petit prix.
    Pour conclure c'est vraiment une excellente guitare polyvalente avec un look ravageur et un poids raisonnable.
  • mt1002mt1002

CORT CR 280 Une grande guitare à petit prix !!!

Cort CR280Publié le 10/02/16 à 16:15
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Ampli blues junior

Très bonne finition bien mieux finie que sur certaine grande marques pour il faut le dire .... 4 fois moins cher .

Très bien équipée avec ses micros *CR *CLASSIC ROCK double bobinage, ils se rapproches des 59 Gibson LÉGÈREMENT MOINS CHAUD DE DES 57 CLASSIC GIBSON ... MAIS C EST PAS LE MÊME PRIX JUSTEMENT

le manche est moins épais qu'un 59 Gibson est permet de moins fatiguer et d’êtres plus rapide .

le son peut être très cristallins si vous avez le bon ampli., elle ira du jazz aux riff rageurs d' AC/DC elle sait tout faire ...s

ce que j apprécie le moins n est pas bien grave c est tout simplement qu e…
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Ampli blues junior

ce que j apprécie le moins n est pas bien grave c est tout simplement qu en magasin elle ne sont pas forcement bien réglées ( la mienne à été réglée au petit oignons , action basse harmoniques très juste .... BREF POUR LE PRIX DIFFICILE DE TROUVER MIEUX

Je la conseille vraiment elle vaut le coût et vous vous attacherez à elle car... ELLE SONNE SUPER BIEN §
    il suffit d aller voir sur le net tout les avis .
  • LohikLohik

Une honnête copie de LP

Cort CR280Publié le 16/04/14 à 17:30
    Manché collé 22 frettes, corps Acajou avec table en érable flammé massive. Chevalet tonepro, sillet graphtec. Les specs sont plutot sympathiques.

L'ergonomie est strictement identique à une LP Gibson donc pas de miracle => elle pèse bien ses 4kg, l'accès aux aigus n'est pas le meilleur et la gratte n'est pas très bien équilibrée.

Par contre on trouve facilement le son, baveux gras et grave sur le manche et plus aigu et défini sur le chevalet avec une position intermédiaire qui sonne... intermédiaire.

Pas le point fort de la LP

Pas le point fort de la LP

Je n'aimais pas les micros fournis.. Mais je suis difficile ! Le manche était beaucoup trop sourd et baveux, le chevalet pas assez claquant, pour moi ça sonnait pas.

J'ai fait monter une paire de Classic 57 Gibson et... Whouaaa ! La lutherie est suffisament bonne pour très très bien faire chanter ces micros. Ca sent bon le blues !!

Je ne mets que 6/10, la lutherie est chouette mais les micros de base pfff....

Je l'ai depuis 6 mois, j'ai essayé des Gibson beaucoup beaucoup plus (trop) chères avant de la sélectionner.

Mon manche est parfait et permet une action basse. L'acastillage est très bon elle tient parfaitement l'accord et sonne superbement à vide.

Je n'aimais pas les micros mais ça se change. ;-) Pour le reste, elle est très bien surtout pour le prix.
  • Nando KonnorNando Konnor

IMPRESSIONNANT RAPPORT QUALITE/PRIX

Cort CR280Publié le 18/10/11 à 14:58
    PAYS DE FABRICATION : INDONESIE
    TYPE DE CHEVALET : TUNE O' MATIC
    MANCHE : EN "C" COLLE; 22 FRETS
    MICRO : 2 MICROS DOUBLE BOBINAGE TYPE "CLASSIC ROCKER II" AVEC CAPOT TYPE VINTAGE CHROME (MOI J'ADORE)
    REGLAGES : 2 VOLUMES; 2 TONALITES; (NON SPLITABLES ET C'EST UN PEU DOMMAGE, UNE LAG ROXANNE AU MEME PRIX A DES MICROS SPLITABLES...)

PAYS DE FABRICATION : INDONESIE
    TYPE DE CHEVALET : TUNE O' MATIC
    MANCHE : EN "C" COLLE; 22 FRETS

AU DEPART J'ETAIT PARTIT POUR ACHETER UNE LAG ROXANNE 200, UN POIL MOINS CHERE. CEPANDANT LORSQUE LE VENDEUR M'A MONTRER CETTE CORT CR 280, JE SUIS IMMEDIATEMENT TOMBE SOUS SON CHARME; EN TOUT CAS AVANT MEME DE L'AVOIR ESSAYER, ESTHÉTIQUEMENT ELLE M'A FAIT UN SUPER EFFET. SON IMITATION LES PAUL EST REMARQUABLE, SA LUTHERIE D'EXCELLENTE FACTURE, EN REVANCHE LES MÉCANIQUES NE TIENNENT PAS L'ACCORD.
    EN BREF C'EST UNE TRES BELLE GUITARE ET ELLE MERITE UN TRES BON 8/10. PAS DE 9 CAR LA MIENNE A UN PETIT DEFAUT DE VERNIS SUR LE MANCHE A DEUX ENDROITS, IL EST LEGEREMENT CRAQUELE... MAIS BON C'EST UNE GRATTE A 450 €, ON PEUT AVOIR LE BEURRE, L'ARGENT DU BEURRE, ET LA CREMIERE A CE PRIX LA !

LE MANCHE EST TRES AGREABLE, IL EST PLUTOT FIN (PAS COOL POUR UNE TYPE LES PAUL MAIS PLUS SYMPA POUR MA MAIN DROITE).
    ET CE N'EST PAS UNE TYPE LES PAUL POUR RIEN, L'ERGONOMIE EST ASSEZ MOYENNE, DIFFICILE AU DEBUT DE TROUVER UNE BONNE POSITION MAIS A LA LONGUE ON S'Y HABITUE.
    CETTE CORT CR 280 ME SEMBLE UN POIL LEGERE.
    ET COMME SUR UNE VRAI LES PAUL L'ACCES AUX AIGUS EST ASSEZ RUDE.
    EN BREF POUR CETTE PARTIE J'ATRIBUE UN 7/10 (ON SE CROIRAIT A UN DINER PRESQUE PARFAIT... ^^) LA FABRICATION EST TRES BONNE MAIS ELLE N'Y AIT POUR RIEN LA BIBICHE SI ON LUI A DONNEE UNE FORME DE LES PAUL, ET OUI, ELLE EN RECUPERE SES PETITS DEFAUTS ! APRES SI ON PREND UNE TYPE LES PAUL, ON SAIT A QUOI S'ATTENDRE...

DIFFICILE DE DONNER UN AVIS SUR LES SONORITES D'UNE GRATTE, TOUT DEPENDS CE QUE L'ON RECHERCHE MAIS BON JE M'ESSAYE :

LES MICROS "CLASSIC ROCKER II" DE FABRICATION MAISON CORT, ME SUPRENNENT ! JE M'EXPLIQUE : EN ACHETANT CETTE GRATTE JE RECHERCHAIT UN SON "VINTAGE", ET FRANCHEMENT EST PAS DEçUT ! LA DISTO EST GRASSE EST SALE, LE SON CLAIRE EST UN POIL "CUCU" ET UN PEU "CLICHE" JE TROUVE MAIS CE N'EST QUE MON HUMBLE AVIS !
    JE JOUE SUR AMPLI PEAVY VYPYR MAIS J'AI EU L'OCCASION DE LA TITILLER SUR UN VOX TOUT LAMPES ET SA DONNE A MORT !
    MON STYLE EST AC/DC EST C'EST LA GUITARE MOYEN DE GAMME LA MIEUX PLACEE JE TROUVE, MIEUX QU'UNE EPIPHONE PAR EXEMPLE !
    UN BON 8/10, LES MICROS CORT MAISON, SONT ASSEZ BLUFFANTS !

JE L'UTILISE DEPUIS MAINTENANT DEUX SEMAINES.
    CE QUE J'AIME LE PLUS C'EST SON ESTHETIQUE ET LA QUALITE SONNORE DE CES MICROS BLUFFANT POUR LE PRIX.
    QUESTION RAPPORT QUALITE/PRIX, FRANCHEMENT C'EST IMPRESSIONNANT ! CORT A VRAIMENT FAIT TRES FORT POUR LE COUP !

JE REFERAI CE CHOIX SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE !

SI VOUS RECHERCHER UN SON VINTAGE AVEC LE STYLE DE L'EPOQUE, N'HESITEZ PLUS CETTE CORT EST SUPER !