Cort Les Paul 59 performer serie

Tous les avis sur Cort Les Paul 59 performer serie

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • saintdjonnesaintdjonne

Lutherie très largement au dessus de beaucoup de Gibson!

Cort Les Paul 59 performer seriePublié le 03/12/17 à 10:02
    J'ai la chance d'avoir un meilleur amie et une nièce qui ont fait de hautes écoles de commerce donc très souvent elle me ramène des " perles" des USA ( très difficiles), du japon , de taiwan ( très facile) et de corée...
    Celle-ci a été déniché au japon. C'est une Cort mais je ne l'ai jamais trouvé sur internet ni aucun catalogue... Elle ressemble beaucoup à la Hohner Les Paul 59' ( même bois) mais la tête est différente, les micros largement au dessus des Kent Armstrong design de la Honher et surtout Cort est censé être une marque coréenne ( Cor-Teck). Mais pour avoir eu beaucoup de vieilles guitares japonaises de chez Matsumoku ou Fujigen ( greco, tokaï, Aria Pro II, Fernandes), cette Cort performer se rapproche vraiment des production Matsumoku.
    C'est une guitare à mon avis du début des années 80, puisqu'elle est doté d'un vibrato pre-khaler avec sillet de les paul normal, et mécanique derrière style Floyd Rose.
    Par rapport à un floyd c'est d'ailleurs nettement en terme de sustain et de stabilité d'accord car il est fixé et possède un axe qui permet de jouer du vibrato. Donc on peut en jouer comme une les paul normale.
    Mais très honnêtement ce qui m'a le plus bluffé c'est la lutherie, on est réellement à des années lumières des guitares actuelles ( Gibson standard inclue).
    Triple binding en érable devant derrière et le long du manche, pas du tout clinquant comme une Schecter par exemple.
    La table en érable flammé est réllement une table flammée pas un feuille d'1mm collé sur de l'érable du manche. ayant démonté les micros et toute l'electronique j'ai eu accès au bois nu et la table fait bien 1,5 cm d'épaisseur!
    le corps est taillé dans un acajou massif nautellement zébré d'une beauté hallucinante! rien mais rien à voir avec l'acajou africain de ma Lag roxane master quand au Gibson studio et tribute, c'est du collage quatre voir 5 parties.
    Les micros sont alnico ( pas de gros aimants collé derrière façon vieille Ibanez Lawsuit.
    Le niveau de sortie est vraiment énorme, c'est beaucoup trop pour moi et je n'en vois l'utilité ( on sent que cette guitare à été conçu à l'époque avant les amplis à triple étage de saturation). Ce que j'aime c'est qu'on peut réglé l'inclinaison, car ils y pas deux mais trois visse de réglage par micros.
    Niveau son clair: micros baissé au maximum, c'est plus typé Classic 57' que Dirty Finger donc très exploitable, il me semble un cran au dessous des seymour sh1/sh4 en brillance mais un peu plus naturelle ( moins moderne).
    Bizarrement le caractère de ses Humbucker change radicelement en overdrive voir grosse saturation ( Marshall), ils envoient une espèces de saturation fin 70 début 80 assez grandiose, le sustain notemment est infini ( mais c'est à mon avis c'est du au bois utilisés).
    Le manche est moins épais qu'un Gibson. et on peut réglé l'action très bas car les cordes sont monté sur des roulements.
    il n'y qu'un détaille qui m'agace sur cette guitare c'est la taille énorme des vis d'intonation, qui m'empèche de placer ma main très en arrière ( je joue beaucoup sur telecaster donc main sur le chevalet et coup de médiateur pratiquement sur les pontets).
    Je pourrais régler ce " détail" en installant des vis de floyd moderne mais je tiens à garder cette guitare strictement d'origine.
    Alors je ne sais pas comment Cort à fait pour sortir une guitare de ce calibre ( la serie perfmormer était leur haut de gamme à l'époque mais tout de même, là on est en terme de lutherie et d'accastillage sur une gratte d'une qualité que je n'ai pas rencontré jusqu'à présent ( pourtant j'ai une Framus panthera à pratiquement 3000 euros...).
    Bref si quelqu'un à des info sur ce modèle je suis preneur!