Cort Sunset TC
Cort Sunset TC

Sunset TC, Guitare de forme LP de la marque Cort appartenant à la série Sunset.

patrice74 26/08/2020

Cort Sunset TC : l'avis de patrice74

« une tele, une les paul junior , un peu des deux!!!! et autre chose plus rock et energique »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
avec le champ x2, le Greta Fender, le mustang gt40 et mes autres amplis: Yerazov etc,

pour des riffs stoniens et surtout les reprises de Johnny Thunders, ça ressemble a une les Paul junior non?!!

et ben pas que!!
Le corps en frêne avec de jolis veinages dans les parties sans peinture et le manche en érable, vissé donne un son plus sec.... plus brutal, plus claquant, moins typé bas medium que les guitares en acajou.

du coup: moins blues, plus rock! et du coup un peu plus exigeant par rapport au placement,elle laisse moins passer les approximations qu'une guitare acajou.

j'ai pas encore essayé de jouer vraiment en son clair, juste quelques accords de jazz.... ça marche et ça marche bien sur des plan manouches en acceptant un son un peu crade!

c'est pas une guitare qui se plait comme une diva dans le son clair et cristallin comme la strato ou comme une chanteuse de bastringue: la tele.
c'est autre, chose pas moins plaisant

la lutherie : ça tient, elle ne se désaccorde pas.

les potards tiennent: le volume et la tonalité marchent bien, c'est à dire sont réellement efficaces!
Je n'ai pas rencontré les problèmes des tests officiels avec crachotement, pas de blocage ou d'axe tordu. etc?

les mécanique d'aspect vintage ne m'ont pas lâché on peut accorder cette guitare dont les mécaniques se retrouvent sur la Supro et d'autres marques bien plus chère!!

l'aspect pseudo usé est vraiment caricatural, c'est une décalcomanie! mais de loin, ça le fait vraiment, on dirait une guitare de 30 ans mal conservée!
le manche est plutôt étroit, vernis satiné. je ne suis pas objectif, il est fait pour moi!
il glisse bien!

SONS clairs:

elle est pas faite pour ça mais on peut jouer du jazz ou des plan clairs sur le micro grave (p90), avec suffisamment de rondeur et de chaleur.
sauf sur la position aiguë ou on retrouve le son clinquant de la telecaster et si on aime on peut tutoyer des plan country.

le crunch:

C'est son domaine: que dire: un rêve! le p90 et son coté teigneux et flou. un peu de reverb et l'on peut enchainer des plan blues ou rock sans problème.
Et pour ce qui est du micro stack de télé, il est moins agressif et aigu que le simple que l'on retrouve sur les vrai telecaster, il est du coup plus facile a apprivoiser.

on reprends les classiques et on rêve : buzzcoks, hearbreakers, clash! stones, telephone etc

Le son est super: les micro sont des Duncan Design et je les aiment bien, peut être qu'un vrai micro p90 de chez gibson sonne mieux mais je ne vois pas pourquoi je changerais.
ils sonnent déjà tout a fait bien.

Les deux ensemble sont tout a fait plaisants et se complètent. son: Le son est très fender, un trou dans le medium comme une espèce de deuxième position comme on trouve sur la strat.

SONS saturé:
c'est pas une guitare de hardos!!! c'est vite flou et boueux avec le P90, le micro télé s'en sort mieux avec son coté tranchant qui digere bien les saturations

passer d'un micro à l'autre ne pose pas de problème de volume meme si objectivement le p90 est un peu plus fort.

La touche est sympa:

Jatoba! avec toujours cet aspect sec du Jatoba... à surveiller... huile?

bonne guitare, en plus un bon look, non un excellent look!!!

pour se prendre pour Thunders, Keith, Strummer, etc

mais c'est surtout une guitare plaisir qui réagit, rugit fait plein de plouiings, bref qui vit!!!!

et le plaisir de ne pas avoir tout a fait le son d'autres guitares mainte fois entendues

bravo à cort