< Tous les avis Custom77 London's Burning CS4
Custom77 London's Burning CS4
Custom77 London's Burning CS4
Voivod K Voivod K

« Le son LP pour 1/4 du prix ! »

Publié le 18/05/10 à 16:56
Fabriquée en Corée.

Specs :
- Manche 3 pièces acajou à long tenon
- Corps acajou
- Table en érable massive (20mm)
- Finition feuille d'érable flammé
- Manche collé
- Profil manche fin, type 60's
- Touche ébène
- 22 frettes
- Mécaniques bain d’huile (diecasting)
- Chevalet Tune-O-Matic
- Sillet graphite
- Jeu de cordes d'Addario 10-46
- Poids : environ 4,5kg

Finitions :
- Couleur Tobacco Burst, vernis brillant (celle de la photo)
- Accastillage doré
- Incrustations rectangles en nacre (Mother of Pearl) sur la touche
- Multi-binding sur l'avant et l'arrière du corps
- Binding sur le manche
- Plaque noire 3 plis et contours micros noirs
- Boutons noirs, type Speed Knobs

Electronique :
- 2 Micros double Alnico "Vintage77", type PAF
- 2 Boutons de volume
- 2 Boutons de tonalité
- 1 Sélecteur 3 positions

Les finitions, malgré quelques petits ratés qui n'affectent pas la beauté de la guitare, sont relativement correctes compte tenu du prix de la bête...

Le manche est excellent, ni trop gros, ni trop fin, les grosses paluches ou les petites mimines seront à l'aise. Aucune fatigue perceptible après une heure de jeu intensif (riffs, tapping, arpèges, legato, sweep, shred endiablé etc.). Le vernis au dos est agréable, il glisse bien sans être une savonnette, et la touche en ébène est un pur régal pour les doigts !
L'ergonomie est celle de la Les Paul : une guitare qui pèse son poids mais qui est bien équilibrée, avec un accès aux aigus corrects, sans plus. Mais le must, c'est le son, car même à vide, elle sonne du feu de Dieu avec un sustain impressionnant !

Le top de cette guitare, c'est le son ! En son clair avec le micro chevalet, c'est précis, claquant, brillant, avec une attaque ferme sans bavure ni graillon inutile, parfait pour les arpèges et le picking. Avec le micro manche, plus de rondeur, de corps, de chaleur, de bas médiums et de basses avec un poil de gras, idéal pour des plans bluesy bien suintants ou les accords bien gras et lourds. En crunch et distorsion, les micros gardent leur caractéristiques en son clair ainsi que cette touche vintage qui les caractérise ! Cependant, leur niveau de sortie moyen permet de faire saturer n'importe quel étage à lampes et révèle toute la potentialité de cette guitare. Les boutons de tonalité sont très efficaces, ce qui fait que cette guitare est quasiment à l'aise dans tous les registres, que ce soit le blues, le jazz, la pop, le rock, le hard, le métal (hormis extrême de chez extrême !)... Au final, cette guitare possède non seulement un son excellent digne d'une bonne LP, mais elle est très polyvalente ! De plus, le sustain est fabuleux, particulièrement sur les harmoniques !
En position intermédiaire, on retrouve en fait un mix assez fidèle des deux micros, avec un niveau de sortie équivalent. Un mélange subtil permettant de typer un peu plus le son.

Elle a été essayée sur un préamplificateur Lag Spitfire à lampes, en attendant de hurler sur une tête 6505+... Mais je ne m'en fais pas une seconde, le résultat doit être assez bluffant !

Je l'utilise depuis... hier soir ! Mais elle a déjà beaucoup donné de sa personne ! Avant de l'acquérir, on peut dire que je suis passé par un certain nombre de guitares (Gibson, Lag, Jackson, Epiphone, Schecter, Ibanez, ESP...). Le point de comparaison évident reste les Epiphone et Gibson LP. Autant dire que du point de vue des sonorités, on est entre la vraie Gibson US et une Epiphone. Cette dernière ne tient pas la comparaison tellement la London's Burning CS4 lui met une claque !
Les particularités que j'aime le plus sont évidemment le son, la polyvalence, la personnalité affirmée des micros ainsi que le manche et la touche. Le point le plus négatif serait à la rigueur la finition, mais en n'y regardant pas de si près, c'est un très bel instrument !

Le rapport qualité/prix est proprement hallucinant, surtout que je l'ai eu lors d'une promotion (-20%) à 396 € ! C'est là qu'on s'aperçoit que payer le prix que l'on paie pour une Gibson ou une Epiphone à peine mieux finies, c'est de la pure arnaque, voir une escroquerie d'envergure...

Je ne regrette en aucun cas mon choix, au contraire, je suis beaucoup plus satisfait que prévu ! Avec le temps, je devrais sans doute m'en payer une autre (une CS3, une China Girl ou une autre Custom77)... Il faut maintenant voir comment l'instrument va se tenir dans le temps, moi qui joue quasiment quotidiennement.

En conclusion, une copie de Gibson LP de très bonne facture, digne de son ainée, et sans se ruiner ! Si Custom77 travaille un peu plus sur la finition sans sacrifier le prix, Gibson et surtout Epiphone peuvent se faire du mouron !

UPDATE : voilà presque 6 mois que je la possède : elle n'a pas bougé, ce qui semble être de temps en temps le cas sur d'autres Custom77... je touche du bois, c'est le cas de le dire !