< Tous les avis Duesenberg Starplayer Special
Duesenberg Starplayer Special

Guitare de forme LP de la marque Duesenberg appartenant à la série Starplayer

fry_ fry_
Publié le 22/08/04 à 15:38
Duesenberg ( https://www.duesenberg.de )...si vous avez la maladie de la guitare et que vous passez du temps à farfouiller dans les magasins ou sur les forums, vous avez forcément déjà entendu quelquepart le nom de cette marque allemande assez recente (1992).
Voici les caractéristiques de la starplayer special :

- guitare allemande, finition de qualité irréprochable (on peut simplement regretter l'assemblage un peu particulier du manche, mais franchement, ça ne gene pas le jeu, c'est vraiment une question de goût)
- manche collé / vissé (encastré dans le corps et tenu par 2 grosses visses étudiées pour gagner en sustain et maintenir une bonne attaque) en aulne (à préciser, je n'en suis pas certain, mais ca y ressemble), touche palissandre 22 cases, profil proche du type U de chez fender, mais en plus fin, diapason 24'' (comme les lesPaul)
- corps en aulne avec table bombée en érable. C'est une guitare assez lourde, mais ca casse quand meme moins les épaules qu'une LP !
- micro manche : Grand Vintage 59' HB (type 495T gibson / SH-4 seymour duncan) riche en harmonique, précis, et avec un sustain digne des micros gibson. franchement, j'ai été bluffé !
- micro chevalet : CrunchBucker , version duesenberg du burstbucker gibson. Des micros de bonne qualité, et pleins de caractère.
- selecteur 3 position, un volume un tonalité qui sert aussi de push - pull pour splitter les micros. On a donc 6 positions qui offrent une palette sonore typique, variée et vraiment étonnante de qualité. Le son reste assez rond, meme splittés, les micros n'auront pas le claquant d'une fender.
- chevalet type tune-O-matic

Manche tres confortable. La prise en main est excellente, et si la fixation du manchepeut laisser perplexe au premier abord, les aigus restent bien accessibles. là encore, du tres bon boulot.
La guitare est un peu lourde, mais on ne tombe pas dans les excès de la lesPaul.

Quand à la qualité du son... si on passe du temps à trifouiller le selecteur et les potards, c'est parce qu'on arrive pas à savoir quelle position est la meilleure ! Duesenberg, c'est vraiment du plug 'n' play ! On arrive tout de suite à avoir un son excellent. et pour celui qui s'aventure dans les réglages, ô surprise, quelle merveille !

Je met 8 à cette rubrique pour l'acces aux aigus qui ne sera jamais aussi bon que sur une SG ou sur une guitare de shredder. Si vous n'etes pas de ceux qui jouent 47 notes à la seconde et qui sweepent en permanence, le confort sera parfait. Je rappelle également que l'acces aux aigus sur une LP est loin d'etre aisé...

J'ai une strat que j'utilise pour les sons clairs ou des sons plus travaillés. Je cherchais une guitare pour avoir du gros son type 70's à la led zep ou deep purple. J'ai essayé une duesenberg par curiosité et j'ai trouvé exactement ce que je cherchais ! Une guitare type LP mais qui garde son caractere. Beaucoup de sustain et d'harmonique, un grain magnifique... J'en suis tombé amoureux et je l'ai acheté tout de suite.

Je joue sur un classic 30 et rien qu'avec l'overdrive de l'ampli c'est extraordinaire. Ca réagit tres bien à une TS 9 ou une guv'nor. PAs encore testée avec une DS-1, mais ca doit etre assez interessant...

J'aime beaucoup le micro grave qui est tres profond, tres rond. les positions intermédiaires en splitté ou non sont également tres bonnes. La position qui le satisfait le moins, c'est micro chevalet splitté, mais il m'a fallu des mois avant d'apprécier le micro chevalet de ma strat, alors j'y trouverais peut etre mon compte plus tard.

Le son m'a vraiment bluffé... je n'envisage meme plus de subtiliser la lespaul de mon meilleur ami :-p

Je l'ai acheté jeudi dernier, et elle est extraordinaire. c'est l'arme absolue. Le son, le design, le confort de jeu, la solidité, la fiabilité, etc... le tout pour 650 € d'occase ! A ce prix là, il ne faut vraiment pas hésiter !

Ce qui me plait surtout c'est que cette guitare est une type lp qui arrive à garder son caractère propre, et qui joue dans la cour des plus grande pour un prix nettement moindre. J'ai testé énormément de guitare avant de trouver le complément idéal à ma strat. Je ne cherche plus !

Quant au rapport qualité prix, il est franchement imbattable.

Je referrai surement ce choix puisque je n'ai pas encore testé les autres modèles duesenberg (V-caster avec 3 micros simples et un vibrato, et starplayer TV, hollow body avec bigsby et un P 94 en manche)

A tous ceux qui considerent l'achat d'une lesPaul, d'une PRS, etc... Essayez donc une duesenberg avant de vous décidez... il se pourrait que vus fassiez une grosse économie (profitez de la différence pour acheter un classic 30 ;-) )

Pour ceux qui cherchent une guitare milieux de gamme de style épiphone lp standard, laissez tomber et chercher plutot des duesenberg d'occase. ca vaut 650 € environ pour un modele en bon etat. Et depechez vous parce que les prix de l'occasion vont surement grimper en fleche. Sans préciser que beaucoup de ceux qui ont acheté cette guitare ne pense pas la revendre... Alors jetez vous dessus !