< Tous les avis Eko Les Paul Custom copy
Eko Les Paul Custom copy
Eko Les Paul Custom copy
gg.2705 gg.2705

« Une bonne copie de LP, désormais "vintage »

Publié le 15/10/13 à 14:16
En réalité cette guitare est de marque "EROS", et non EKO comme indiqué ci-dessus (à ce jour, "Eros" n'est pas référencée sur Audiofanzine).

Pour la petite histoire, après quelques recherches il semble que ce modèle fut produit durant quelques années (fin des 60' - début des 70') à Recanati en Italie, dans les ateliers Rosetti. Ateliers d'où sortaient aussi des guitares estampillées "Eko".

Description :

- couleur Ebony (Black Beauty)
- touche : ébène avec repères en nacre
- manche : ?
- corps : ?
- accastillage couleur crème (patiné avec les années)
- 22 frettes
- chevalet : tune-o-matic
- pickguard en plastique noir

Electronique :
- 2 Humbuckers
- 1 potard volume et 1 potard tonalité par micro
- 1 sélecteur 3 positions (rythm / treble)

Mécaniques et micros d'origine, j'ai seulement abaissé l'action au minimum et changé les potards contre des neufs.

Le manche est très agréable à jouer, rapide sans être trop large.
L'accès aux aigus est plutôt aisé.

Guitare assez lourde, pas étonnant pour ce type de guitare.

Jouée sans amplification, elle a un bon sustain naturellement.
Le manche ne semble pas avoir bougé en 40 ans, ce qui est plutôt bon signe dans la qualité de fabrication !

Belles sonorités chaudes, je joue surtout en micro côté chevalet.
Amateurs de sons cristallins, passez votre chemin !

Ampli maison : micro-cube en mode "JC Clean" + pédales d'effets, et sur amplis à lampes type Marshall ou Bogner en studio.

Guitare bien adaptée pour le jazz / rock, moins pour le funk (attaques trop "rondes" pour ce style).

Agréable aussi à jouer en arpèges de par la position relativement haute du chevalet.

Je l'utilise depuis une quinzaine d'années et la joue très souvent encore aujourd'hui.
Elle a pris quelques coups avec le temps, cependant elle est plutôt en forme pour son âge !

Les plus : confort de jeu (manche + action basse), son typé LP

Les moins : finition un peu approximative par endroits (accastillage du manche notamment), et l'électronique à revoir ("buzzs" parasites = visite chez le luthier à prévoir). Les micros manquent un chouia de puissance aussi.

Dans l'ensemble cette copie est de bonne facture.

Photos liées à cet avis

• photo